background preloader

Ray Bradbury

Ray Bradbury

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Vie privée et carrière[modifier | modifier le code]

Livres : Ray Bradbury en dix citations Décédé le 5 juin, l'écrivain de science-fiction a marqué l'histoire de la littérature. Florilège de ses mots les plus mémorables. «Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire.» Fahrenheit 451 «La paix, Montag. «Je suis en train d'être ironique. «Un inconnu est abattu dans la rue, on bouge à peine pour lui venir en aide. «La science-fiction est la littérature la plus importante» «Tout ce qu'on rêve est fiction et tout ce qu'on accomplit est science, toute l'histoire de l'humanité n'est rien d'autre que de la science-fiction.» «Les gens me demandent de prédire le futur, alors que tout ce que je veux faire, c'est l'éviter. «Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.» «La science-fiction est la littérature la plus importante de l'histoire parce qu'elle est l'histoire des idées, l'histoire de nos civilisations naissantes... » BLOG - Ray Bradbury en bande dessinée

Philip K. Dick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis[21],[22]. En mai 1948, Jeanette Marlin devient sa première femme. Les débuts dans l'écriture[modifier | modifier le code] Poussé par sa femme, il entame en 1952 une carrière d'écrivain professionnel. Son premier roman, Loterie solaire, très politique, est publié en 1955. Côté vie de famille, les relations se dégradent peu à peu. Son côté paranoïaque s'amplifie au fil des mois : s'il ne réussit pas, estime-t-il, c'est parce qu'il est victime de complots fomentés contre lui. Cela n'arrange en rien, dans l'immédiat, la situation psychologique et financière du romancier. Encore une fois, le couple tourne mal.

 FAHRENHEIT 451 : LES QUATRE ÉLÉMENTS ET LE PRINCIPE DE POLARITÉ MANICHÉENNE DANS L’ŒUVRE DE RAY BRADBURY | Blog de Grégoire Perra Fahrenheit 451 est une œuvre qui, la plupart du temps, est seulement comprise en tant que métaphore du totalitarisme ou du nazisme. L’analyse s’attache ainsi uniquement au thème apparent du livre de Ray Bradburry, à savoir la description d’une société qui brûle ses livres, mais délaisse par ailleurs un aspect tout aussi fondamental de l’œuvre qui est son style, le travail de l’écriture littéraire proprement dit. En effet, il convient, d’une certaine façon, de relativiser la thématique de Fahrenheit 451, car il serait abusif de croire que la qualité de cet ouvrage repose seulement sur une volonté de rédiger une « défense et illustration » de la littérature dans la société. Rappelons que, au cours même du roman, Guy Montag, le protagoniste, ne lit en tout et pour tout que quelques phrases de livres, phrases qu’il ne comprend par ailleurs absolument pas. “Ce n’est pas de livres que vous avez besoin, mais de ce qu’autrefois, on pouvait trouver dans les livres. Le Feu “Beatty voulait mourir.

Pierre Bordage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bordage. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Pierre Bordage a reçu de nombreux prix littéraires tels que le grand prix de l'Imaginaire (1993) et le grand prix Paul-Féval de littérature populaire (2000). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Il a toujours aimé la mythologie, il recevait un livre sur le sujet pour ses étrennes chaque année, et garde un souvenir ému de ces récits qui l'ont émerveillé et fait voyager. Période étudiante[modifier | modifier le code] Recherches spirituelles[modifier | modifier le code] Il fait de nombreux voyages, surtout en Asie et particulièrement en Inde où il séjourne trois mois avec sa compagne en 1975, dans un esprit de découverte spirituelle[12].

Définition de la Dystopie Banks Iain M. Dans les années 90, Iain M. Banks a contribué au renouveau du Space Opera britannique, renouvelant le genre en lui apportant de la finesse d’esprit, une ironie politique certaines et des audaces de style et de construction qu’on espérait plus dans la littérature de genre. Son Cycle de la Culture fait partie des incontournables de la SF parce qu’il additionne sens of wonder et deuxième degré. Il fait des études de littérature anglaise, de Philosophie et de Psychologie à la Stirling University, dans son Écosse natale, avec déjà l’idée de devenir écrivain. Premiers jobs comme technicien chez British Steel, et IBM. Il écrit trois nouvelles mais ne trouve pas d’éditeur. Alors qu’il travaille à Londres pour un cabinet d’avocat, en 1980, il écrit Le Seigneur des guêpes (The Wasp Factory). Iain Banks, dont la carrière est lancée, retourne en Ecosse pour vivre de sa plume. Iain M. Banks a profondément renouvelé un genre conservateur et parfois sclérosé. Qu’est-ce que La Culture de Iain Banks ?

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s'agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d'anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent.Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d'écriture : la création d'un journal du futur. Les séances avec les activités et les références des documents : Séance d'introduction : pourquoi écrit-on de la science-fiction ? auteur(s) :

Chris Moriarty « Un récit pointu, détaillé, convaincant et envoûtant qui se lit d’une traite, sans oublier un contenu scientifique des plus crédibles. Chris Moriarty est un dangereux talent. » Stephen Baxter « De l’action, du mystère et une grande force dramatique sur un fond de spéculation scientifique parmi les plus plausibles que j’aie jamais rencontrés. » David Brin Bienvenue dans un univers post-humain d’IA émergentes, d’assemblages génétiques et de wetware illégal, où seule la force de la volonté permet de survivre. Le commandant Catherine Li, soldat de la paix de l’ONU, a subi trente-sept sauts supraluminiques au cours de sa vie.

Related: