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Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films

Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films
Le site des professeurs documentalistes Accueil > Pédagogie > Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Les codes de la SF : l’exemple des affiches de films Des élèves de seconde, dans le cadre de l’opération « Lycéens au cinéma », ont vu le film « La Mouche », de D. Elle nous présente l’organisation de cette séquence pédagogique Le scénario pédagogique ainsi que les affiches qui ont été objets d’étude.Les affiches étudiées Les élèves ont réalisé leur travail grâce à une grille d’analyse et un tableau de mise en commun. Les codes de l’affiche de film de SF 1 Les codes de l’affiche de film de SF 2 A noter : sur les conseils d’un juriste, les affiches ont été présentées de façon à respecter les droits d’auteurs dans le cadre de l’exception pédagogique. Partager : Cet article Dans la même rubrique | Se connecter | Mentions légales | Plan du site | Related:  Lycéens au cinémaSFMémoire

Boîte à outils Le tableau "Forme, Signification, Contexte" ci-dessous constitue en quelque sorte la boîte à outil minimale pour aborder l'image fixe. Il s'adresse avant tout aux enseignants qui comptent utiliser des images dans leurs cours. Il n'est pas destiné aux élèves, qui comprendraient d'ailleurs sans doute fort mal qu'on leur propose un tel schéma en cours de biologie par exemple. matière, support: toile, bois, papier... huile, fresque, photographie... reproduction, original... composition: distribution des éléments... premier plan, arrière-plan... lignes de force... cadrage... hors-champ volumes: manière dont les volumes sont rendus sur un support en 2 dimensions... perspective, ombres... couleur: palette de couleurs (ou de gris)... dominantes chromatiques, oppositions chromatiques... couleurs chaudes ou froides... lumière: sources de lumière... traitement de la lumière et des zones sombres dénotation: ce que montre l'image au niveau "littéral", identification des éléments représentés...

Blow up Synopsis Dans les années 60, Thomas, brillant photographe anglais, est las de faire des photos de mode. Il décide de faire un reportage sur les aspects inédits de Londres. Au cour de ses pérégrinations il photographie un couple d’amoureux dans un parc. La femme le poursuit et insiste à tel point pour avoir les négatifs que Thomas, intrigué, lui remet une autre pellicule. Il découvre, en agrandissant les photos, une main derrière un buisson qui tient un revolver. Générique Mise en scène Une quête de la vérité dans un monde où tout n'est plus qu'apparences, illusions du réel. Jacques Siclier, Télérama 14 juin 1995 Parler d'un film comme Blow up, de sa signification s'il y en a une, des intentions qui m'ont conduit à le réaliser, c'est m'engager dans un monde différent du film, me poser des problèmes que j'ai résolus en le faisant.

Présentation de Clic images 2.0 - CRDP de l'académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Nouveautés Haut de page Présentation de Clic images 2.0 Canopé académie de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr Canopé académie de Dijon Interface privée

[Rallye lecture] Science-fiction – Mini Syros SumoMe NOUVEAU – Retrouvez toute cette série mini syros sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. Voici un mini rallye-lecture à partir de la collection Mini-Syros Soon. 17 petits romans de science-fiction composent ce mini-rallye, mais d’autres viendront avec une autre série de Mini-Syros. L’avantage de cette collection, c’est son prix (2.85 € pour chaque livre) et la brièveté des livres (une petite quarantaine de pages très courtes). Le fonctionnement du rallye-lecture Les élèves empruntent les livres les uns après les autres et répondent aux questionnaires correspondants. – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –Vous aimerez peut-être mes autres rallyes : Sur le même thème [ Rallye-lecture] Polar - Mini Syros - Cycle 3 NOUVEAU - Retrouvez toute cette série mini syros sur le site rallye-lecture.fr et découvrez les rallyes lecture en ligne. 15 mars 2014 Dans "Littérature" [Rallye lecture] Conte - Mini Syros - Cycle 3 18 août 2013

Lycéens au cinéma 2013-14 Education à l'Image Lycéens au cinéma 2013/2014 du 15 avril 2013 au 15 juin 2014 Les films choisis pour Lycéens au cinéma 2013/2014 sont les suivants : Bonnie and Clyde - Réalisé par Arthur Penn 1h51 / États-Unis / 1967 / Fiction : Policier, Drame, Romance, Biopic Avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway Au coeur des petites bourgades de l'Amérique des années 1930, ravagée par la Grande Dépression, sévit le gang formé par Bonnie Parker et Clyde Barrow spécialisé dans le braquage de banques. Bonnie, qui s'ennuie dans son travail de serveuse, est intriguée par Clyde et décide de devenir son associé. Bande-annonce Incendies - Réalisé par Denis Villeneuve 2h03 / Canada / 2011 / Fiction : Drame Avec Rémy Girard, Lubna Azabal, Mélissa Désomeaux-Poulin A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simonb Marwan se voient remettre deux enveloppes : l'une destinée à un père qu'ils croyainet mort et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Bande-annonce Bande-annonce

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi les dpi ? les ppp ? dpi = dots per inch. En français : ppp = points par pouce. dots = points = pixels. Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm. La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles. Examinons le carré de gauche: il fait 2,54 cm de large (=1 pouce).il contient 3 points (3 pixels) en largeur.On a mis 3 points dans 1 pouce: la résolution est de 3 ppp (ou 3 dpi). Dans les carrés suivants (milieu et droite), on a mis 8 points dans 2,54 cm (8 dpi), puis 16 points (16 dpi) Plus la résolution est elevée, plus les points sont petits et nombreux, et plus l'image est fine. Mais comme je l'ai dit, plus la résolution est élevée, plus les points sont nombreux. C'est pour cela qu'il est important de faire un bon compromis entre la qualité d'une image et la place nécessaire pour la stocker. Les écrans d'ordinateurs sont habituellement utilisés en 72 ou 75 dpi. Une image a donc 3 caractéristiques: Ces 3 informations sont liées.

STUDIO 002 : Etienne Robial Etienne Robial Graphiste français éternellement associé à Futuropolis pour les uns ou Canal+ pour les seconds, (aux deux pour les plus passionnées !), Étienne Robial est avant tout un Directeur Artistique, un concepteur, un fabricant de systèmes visuels, de chartes graphiques, un manipulateur de signe, metteur en condition de leurs apparitions à l'écran, sur un livre, un T-shirt ou un produit dérivé. Né en 1945, Etienne Robial a laissé sa marque, son style, dans de nombreux médias. Partout où il a pu être un auteur et jouer avec le sens. C'est aussi un libre-penseur qui n'hésite pas à dire ce qu'il ressent, surtout dernièrement quand cela concerne son bébé de toujours : Futuropolis (voir en fin d'article). Il édite alors des "livres d'auteurs", Bilal, Tardi, Baudoin, Juillard, Götting…(le logo date de 1982) mais republie également des auteurs des années 40 comme Saint Ogan, Gus Bofa ou Calvo. Les années 80 le feront changer de support (sans abandonner les autres).

Images au CDI Texte par Justine Margherin, illustration par Frédérique Yvetot Génération de l'image : les ados en sont friands. Ils en créent, ils les diffusent, ils les utilisent, ils les partagent... Et les profs docs, les images au CDI ? Imaginons un projet Imaginons. Ce livre vous viendra en aide pour la gestion des documents (i.e. images) récoltés. On se renseigne avant de partir Bien sûr on va le préparer ce projet de sortie. Faute de liste de liens vers ces banques d'images, l'ouvrage met en avant quelques moteurs de recherche spécialisés (Picsearch, Serimedis, Ditto, ...° (p.96-97). L'encadré page 99 porte à la connaissance du lecteur des bases de données fondamentales comme la base « Mémoires » qui contient des images des fonds graphiques (gravures), la base « Mérimée » qui comporte les fiches pour l'inventaire général du patrimoine culturel, Palissy qui contient les notices souvent illustrées des objets mobilés. Collecter, collection, usagers On classe, on range donc on décrit. Z44-07. 42 euros

lectures_cursives.pdf L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel - Ministère de l'éducation nationale À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1 (cycle 2), l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2 (cycle 3), l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement L’éducation à l’image au collège est transversale er repose sur plusieurs enseignements comme l'histoire des arts, les arts plastiques et le français. Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma dans les options Cinéma-Audiovisuel au lycée général et technologique

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