background preloader

Un papillon dans la lune

Un papillon dans la lune
Related:  SF et FantasyLITTÉRATURE : Sites d'avis, de critiques et blogs

Générations Science Fiction - Accueil Le culte d'Apophis | Le blog Science-Fiction (SF) et Fantasy des livres cultes ! Persephone & the Cheshire Cat Les Lectures de Xapur – Chroniques littéraires de science-fiction et fantasy Après un mois de juin exceptionnel, que s’est-il passé en juillet ? (je rappelle que la Pile A Lire est un organisme symbiotique, qui a une vie autonome et qui exerce un contrôle mental sur l’être humain qui l’alimente) Lire la suite « La Vie de ma PAL – juillet 2020 » WordPress: J'aime chargement… Après la bonne surprise liée à ma lecture des Meurtres de Molly Southbourne, j’ai enchaîné avec le second volume de ce qui sera une trilogie signée Tade Thompson, La Survie de Molly Southbourne. Lire la suite « La Survie de Molly Southbourne – Tade Thompson » Vous avez apprécié cet article ? Que s’est-il passé depuis ? Lire la suite « [TAG] Les incontournables (récents) en SFFF » J’avais envie de lire Dragon depuis un moment, tout d’abord parce que Thomas Day… mais en même temps je le craignais vu les sujets abordés. Lire la suite « Dragon – Thomas Day » Vous pensiez que j’avais arrêté en cours de route Le Cycle des Épées ? Lire la suite « Bifrost 98 – A.E. van Vogt »

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones. Voilà donc l’occasion de vous proposer quelques ouvrages de littérature de l’imaginaire, à découvrir ou redécouvrir. Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, inédit en France, traduit par le talentueux Gilles Goullet, illustré de main de maître par Manchu, aux éditions Denoël. Métro Stories Vol 1 , par Agnès Ruiz, chez NumerikLire. Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, aux édition Mnémos. Zombi Ball, de Paolo BACIGALUPI, aux éditions Au Diable Vauvert, traduit par Sara Doke. Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Également : La réédition de Poupée aux yeux mort, du regretté Roland C. David Queffélec.

L'épaule d'Orion – science-fiction Parchments of Sha' Book en Stock Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon FACE AUX GRANDES SURFACES qui imposent un rythme industriel à l'actualité du livre, comment les petites librairies survivent-elles ? – Mélange des genres réalité de la chaîne du livre." LES BLOGUEURS ET LES FORUMS constituent des relais efficaces. – Travail militant mini-concert.

Blog : Quoi de neuf sur ma pile ? (BD, fantastique, fantasy, SF, thriller...) La P(ile) A L(ire) d'Heclea Le culte d'Apophis | Le blog Science-Fiction (SF) et Fantasy des livres cultes ! Ces derniers mois, j’ai reçu, essentiellement par mail, un nombre conséquent de questions ressemblant à « Vous parlez souvent du fait que tel ou tel roman ne mérite pas tout à fait le statut de (roman)Culte d’Apophis ou que tel autre le mérite amplement : proposez-vous une liste de ces romans ? », ce à quoi je réponds qu’il suffit de consulter le tag suivant (le nombre de gens qui ne consultent jamais le menu latéral -et tout spécialement le nuage de tags- ou d’en-tête du blog me sidère toujours autant, au passage, alors que je me suis donné du mal pour que chacun puisse retrouver ce qui l’intéresse le plus facilement possible). Jusqu’au jour où on a fini par me poser la question fatidique : « Ok, d’accord, merci, mais il ne couvre que la période allant de 2016 à aujourd’hui ; vous dites souvent que vous lisez les littératures de l’imaginaire depuis que vous êtes enfant, où sont listés les autres (romans)Culte d’Apophis, dans ce cas ? ».

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Public visé Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre. Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Plan du cours Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe) Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson) Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ? Merveilleux (Myriam White-Le Goff) Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ? Évaluation Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices. Équipe pédagogique

Perdre une Plume Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Je dois dire qu'avant lecture j'avais un peu peur. Certes le cœur de l'intrigue est une rencontre, mais ce serait bien mesquin de réduire ce roman à ce cœur là. Et clairement c'est réussi, Barbérat vise juste quand elle déroule sous les yeux du lecteur la lente mécanique de la violence qui s'installe... On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. ... pour finalement ne laisser place qu'au silence, ce terrible silence paralysant et qui devient le véritable ennemi. Les non-dits. Où met-on toutes ces horreurs ? Le tout sans apitoiement, sans jugement étriqué. En résumé c'est bien écrit, c'est juste et bien mené, j'ai adoré

Related: