background preloader

Un papillon dans la lune

Un papillon dans la lune
Related:  SF et FantasyLITTÉRATURE : Sites d'avis, de critiques et blogs

Générations Science Fiction - Accueil Le culte d'Apophis | Le blog Science-Fiction (SF) et Fantasy des livres cultes ! Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones. Voilà donc l’occasion de vous proposer quelques ouvrages de littérature de l’imaginaire, à découvrir ou redécouvrir. Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, inédit en France, traduit par le talentueux Gilles Goullet, illustré de main de maître par Manchu, aux éditions Denoël. Métro Stories Vol 1 , par Agnès Ruiz, chez NumerikLire. Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, aux édition Mnémos. Zombi Ball, de Paolo BACIGALUPI, aux éditions Au Diable Vauvert, traduit par Sara Doke. Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Également : La réédition de Poupée aux yeux mort, du regretté Roland C. David Queffélec.

L'épaule d'Orion – science-fiction Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon FACE AUX GRANDES SURFACES qui imposent un rythme industriel à l'actualité du livre, comment les petites librairies survivent-elles ? – Mélange des genres réalité de la chaîne du livre." LES BLOGUEURS ET LES FORUMS constituent des relais efficaces. – Travail militant mini-concert.

L'ours inculte Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Public visé Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre. Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Plan du cours Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe) Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson) Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ? Merveilleux (Myriam White-Le Goff) Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ? Évaluation Une attestation de réussite sera délivrée aux personnes ayant validé les différents exercices. Équipe pédagogique

Blog : Quoi de neuf sur ma pile ? (BD, fantastique, fantasy, SF, thriller...) Monde de la SF À la Une - En attendant Nadeau La Fantasy au quotidien Que nous apprend la science-fiction ? La science-fiction peut-elle peut-elle nous éclairer sur les futurs possibles ?Quelles clés de lecture la science-fiction nous apporte-t-elle pour faire face à la crise actuelle ? François Angelier, journaliste radio dans l'émission Mauvais genres, Alexis Brocas, romancier et critique au Nouveau Magazine Littéraire, et Pierre Bordage, auteur dernièrement de Rive Gauche (L'Atalante), étaient les invités d'Olivia Gesbert dans La Grande table idées sur France Culture. Je ne pense pas que la SF puisse prédire un quelconque avenir parce que les avenirs ne sont par définition pas écrits et peuvent prendre des tournures complètement inattendues, mais c’est une littérature qui interroge le présent et les courants en germe dans le présent.

Rive Gauche - Métro Paris 2033 - Les secrets d'écriture de Pierre Bordage A l'occasion de la sortie le 28 mai, aux éditions L'Atalante, de Rive Gauche - Métro Paris 2033, Pierre Bordage revient sur l'écriture de ce roman. Actusf : Rive Gauche, est paru il y a peu aux éditions L’Atalante. Quelle est l’origine du projet ? Est-ce une suite à Métro 2033 créé par Dmitri Glukhovski ? Pierre Bordage : Le projet vient d’une discussion avec Dmitri Glukowski à Saint-Malo, me disant qu’il ouvrait son univers à d’autres auteurs, et qu’il aimerait beaucoup que j’écrive un roman dans l’univers de Métro 2033, mais dans le métro de Paris. Actusf : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’intrigue ? Pierre Bordage : Les descendants des rescapés de la catastrophe nucléaire se sont organisés tant bien que mal dans les galeries du métro parisien. Actusf : De nombreux personnages importants sont des femmes. Pierre Bordage : Les personnages me sont venus naturellement, comme dans chacun de mes romans. Actusf : Comment avez-vous crée Madone ? Pierre Bordage : Tout !

Related: