background preloader

Un papillon dans la Lune

Un papillon dans la Lune

http://unpapillondanslalune.blogspot.com/

Related:  Littérature de l'imaginaireSF et Fantasy

Le Bouclier obscur - John LANG - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere « Prends garde je serai bientôt dehors. » En voulant dépanner l'ordinateur d'un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu'ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu'il allait ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui ne devait être qu'une simple éradication d'un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu'un démon se soit invoqué directement depuis la machine. S'engage alors une course contre la montre, afin d'empêcher Paris de devenir le dixième cercle des Enfers... Premier roman de John Lang, où l'on trouve déjà sa verve et son humour – mais noir, cette fois –, Le Bouclier obscur est un thriller sombre et saisissant dans lequel il est question de romans fantastiques, d'organisations secrètes et du sort de la Terre, rien de moins !

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones.

Le Travail du Furet - Jean-Pierre ANDREVON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere Edition GALLIMARD, Folio SF (2004) Auteur phare de la défunte et mythique collection « Présence du Futur », Jean-Pierre Andrevon est l'incarnation même de la S-F française engagée, râleuse et boulimique. Avec Le Travail du furet, il revient sur le thème inquiétant et politique du contrôle des individus par l'état. En ces années 2000 et quelques, la paix sociale n'est plus un mythe : si la logique de classe n'est plus à remettre en cause, la maladie régresse et jamais la population ne s'est aussi bien portée (les statistiques le prouvent, après tout).

Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon

Glissement vers le bleu - Robert SILVERBERG & Alvaro ZINOS-AMARO - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere Hey-ho ! Hey-ho ! Écoutez la terrible chanson de la Fin des Temps ! 777e année du 888e cycle de la 1111e Circonvolution du Neuvième Mandala. Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes.

Les neiges de l’éternel – Claire Krust Pour cette rentrée littéraire ado, Bob a décidé de vous parler d’un premier roman qui ne figure pas dans une collection pour adolescents mais qui, par sa qualité et son histoire, pourrait tout à fait leur plaire. Yuki, jeune fille noble dont le frère se meurt, décide de quitter le château de son père Daimyo pour partir à la recherche d’un célèbre guérisseur, son dernier espoir pour sauver son frère. Dans le froid de l’hiver, la jeune fille se déguise en homme et parvient au pied de la montagne où il vit. Mais le guérisseur, depuis la mort de son fils, ne souhaite plus soigner qui que ce soit… Yuki réussira-t-elle à faire fléchir l’homme et à sauver son frère ? En vrai, je ne vous ai fait le résumé que de la première histoire qui constitue ce doux et éclatant roman, telle la neige qui recouvre le paysage de ce Japon féodal imaginé par Claire Krust.

Ateliers BD/Sciences « stimuli Dispositif de médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée, l’atelier BD/Sciences est conçu et animé par le collectif Stimuli pour des adolescents amoureux de la BD et curieux de science. L’atelier s’adresse à des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, qui souhaitent apprendre les bases de la narration graphique. Le collectif propose à travers les séances d’atelier de découvrir un univers scientifique qu’ils auront la charge de mettre en scène dans une planche de BD. © Maxime Julian Interview 2015 : Claire Krust pour Les Neiges de l’Eternel A l’occasion de la sortie de son roman Les Neiges de l’Eternel publié aux éditions ActuSF, Claire Krust répond à nos questions ActuSF : Première question de présentation. Quels sont les auteurs qui vous ont marquée et qu’est-ce qui vous a amenée à l’écriture ? Claire Krust : J’ai commencé à écrire vers dix ans. Je me souviens m’être dit un jour : « je veux écrire un livre ». C’est venu tout seul, comme ça, je serais bien incapable de dire pourquoi.

Prix Rosny a n 2015 Qu'est-ce que le prix Rosny aîné ? Depuis 1980, le prix Rosny aîné récompense des œuvres de science-fiction (romans et nouvelles) parues en langue française sur support papier au cours de l'année civile précédente. Déroulement Les votes se déroulent en deux tours : — le premier est ouvert à tous. Le vote se fait sur la base de deux listes, une pour les romans et une pour les nouvelles. La Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer BRADLEY - Les Critiques de l'Imaginaire Le cycle de Ténébreuse est une saga d’une ampleur, d’une complexité et d’une profondeur rarement égalées… et sans aucun doute le berceau de certains des romans que je préfère, alors ne vous attendez pas à une critique très objective ! Bien que l’intérêt et la qualité des différents romans ne soient pas toujours les mêmes (comme c’est souvent le cas dans ce type de cycle), chaque tome permet au lecteur d’en découvrir davantage sur la planète, son histoire, sa géographie, sa faune, mais aussi sur les traditions, les langues, les particularités de ses habitants. Car la planète Ténébreuse est sans conteste la véritable héroïne de la sage ! L’auteure ne se contente cependant pas de décrire des intrigues très générales : elle nous fait entrer dans l’intimité de ses différents héros.

Anges de fer, paradis d’acier Le maître iconoclaste Serge Brussolo est un monument de la science-fiction française. Depuis son recueil Vue en coupe d’une ville malade publié à la fin des années 1970, il n’a jamais quitté le paysage littéraire, livrant des classiques comme Le Syndrome du scaphandrier (où on trouvait déjà un David Sarella), La Nuit du bombardier ou Mange-monde publiés dans la défunte et regrettée Présence du futur. Il proposait une écriture incisive, drôle, violente (il est le contemporain de Joël Houssin) et assez iconoclaste. De plus, il n’hésita pas à déclarer un jour dans une interview au Quotidien de Paris (un journal disparu du monde d’avant internet) qu’il détestait « le space opera et la science-fiction avec des fusées ».

Anges de fer, paradis d'acier, de Serge Brussolo. - Conduite en état livresque L'ouvrage:Depuis trois ans, David travaille pour Nothanos 3. La forteresse papale étant régulièrement attaquée, la Terre n'étant plus un endroit sûr, Nothanos décide d'établir une colonie sur la planète Almoha. Seulement, celle-ci est aride et stérile. Il y a une solution pour la rendre habitable. David va faire partie de la mission. B. &F. DARNAUDET, Gildas GIRODEAU et Philippe WARD : Le glaive de justice. - Les Lectures de l'Oncle Paul Publiée originellement chez Rivière Blanche, cette mini-saga ayant pour personnage principal Xavi El Valent et déclinée en deux tomes, se voit consacrée par la réédition en un seul volume chez Mnémos, dans leur collection de poche Hélios. Pour les éditions Rivière Blanche, c'est une forme de consécration, de reconnaissance du travail éditorial effectué depuis dix ans, dans l'ombre tutélaire de l'Occitanie, après la découverte d'auteurs prometteurs comme David S. Khara, Laurent Whale, puis leur récupération par d'autres maisons comme Critic, 10/18 et Fleuve Noir, Mnémos... ou la possibilité donnée à d'anciennes gloires, principalement issues du sérail du Fleuve Noir de s'exprimer à nouveau. Le glaive de justice. Ne nous y trompons pas. Si cette histoire est ancrée dans le fantastique, elle prend résolument ses sources dans l’histoire languedocienne et occitane, et plus particulièrement catalane dans les années sombres de la lutte contre les Cathares.

Related: