background preloader

Anticipation - SF

Facebook Twitter

Douglas Adams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Douglas Adams

Portrait de Douglas Adams Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Douglas Adams est né en 1952 à Cambridge. Il est fils d'un étudiant en théologie et d'une infirmière. Douglas Adams se définissait lui-même comme athée radical, et était aussi passionné par les conséquences de la découverte de Darwin que son ami Richard Dawkins, qui prononcera en 2001 son oraison funèbre. En mai 2001, Douglas Adams meurt à 49 ans, d'une crise cardiaque en Californie où il venait de s'installer avec sa femme et sa fille pour collaborer à l'adaptation cinématographique du Guide du voyageur galactique, dont il ne vit donc jamais le résultat.

Le 11 mars 2013, un Google Doodle est créé en hommage au soixante-et-unième anniversaire de sa naissance[1]. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige.

Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939. Paolo Bacigalupi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi en 2012 Œuvres principales Paolo Bacigalupi, né le à Paonia dans le Colorado, est un écrivain américain de science-fiction. Il a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2010, le prix Nebula du meilleur roman 2009, le prix John Wood Campbell Memorial 2010 et le prix Locus du meilleur premier roman 2010 pour La Fille automate. Son roman Ferrailleurs des mers a reçu le prix Locus du meilleur roman pour jeunes adultes 2011. René Barjavel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Barjavel

Pour les articles homonymes, voir Barjavel. Un concours de nouvelles de science-fiction se déroulant à Lyon porte son nom. Pierre Boulle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Boulle

Pour les articles homonymes, voir Boulle. Pierre Boulle, par le dessinateur Gabriel Worst, en 2012. Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Son père meurt d’une maladie du cœur en 1926 : le jeune Pierre, âgé de 14 ans, est malgré lui projeté dans le monde adulte. La maison natale de Pierre Boulle à Avignon, en 2016. Pierre Bordage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bordage

Pour les articles homonymes, voir Bordage. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme, ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu'issu de la science-fiction, il travaille davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu'il met en scène, et s'inspire des épopées et des mythologies du monde entier. Pierre Bordage a reçu de nombreux prix littéraires tels que le grand prix de l'Imaginaire (1993) et le grand prix Paul-Féval de littérature populaire (2000). Ray Bradbury. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ray Bradbury

Pour les articles homonymes, voir Bradbury. Ray Bradbury en . Orson Scott Card. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orson Scott Card

Orson Scott Card en 2008 Œuvres principales Il reçut les prix Hugo et Nebula deux années consécutives, au titre de son Cycle d'Ender, ce qui constitue une première dans l'histoire de la science-fiction. Mike Carey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mike Carey

Mike Carey en 2010 Œuvres principales. Kiera Cass. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kiera Cass

Kiera Cass en 2011 Œuvres principales Kiera Cass, née le en Caroline du Sud, est une écrivaine américaine de littérature d'enfance et de jeunesse. Biographie[modifier | modifier le code] Kiera Cass est née et a grandi en Caroline du Sud. Suzanne Collins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Suzanne Collins en 2010 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Elle vit dans le Connecticut avec sa famille, dont ses deux enfants, entourée de chatons adoptés et d'hippocampes. Elle est catholique[1]. Alain Damasio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Damasio. Alain Damasio en 2014 Œuvres principales Alain Damasio, né Alain Raymond le à Lyon, est un écrivain français de science-fiction.

Il choisit ce patronyme en l'honneur de sa grand-mère Andrée Damasio. Frank Herbert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Herbert. Frank Herbert en 1984. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Frank Herbert est né le à Tacoma dans l'État de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Le livre ne devient cependant pas immédiatement un best-seller. Aldous Huxley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Huxley. Photo d'Aldous Huxley publiée dans le quotidien argentin La Nación en 1970. Œuvres principales Compléments Aldous Leonard Huxley, né le à Godalming (Royaume-Uni) et mort le à Los Angeles (États-Unis), est un écrivain britannique plus particulièrement connu du grand public pour son roman Le Meilleur des mondes. Connu comme romancier et essayiste, il a aussi écrit quelques nouvelles, de la poésie, des récits de voyage et des scénarios de film.

Kazuo Ishiguro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éléments de biographie[modifier | modifier le code] Veronica Roth. Dan Simmons. Teri Terry. Antoine Volodine. Bernard Werber. Scott Westerfeld.