background preloader

Auteurs SF

Facebook Twitter

Automates et robots. Chris Moriarty. « Un récit pointu, détaillé, convaincant et envoûtant qui se lit d’une traite, sans oublier un contenu scientifique des plus crédibles.

Chris Moriarty

Chris Moriarty est un dangereux talent. » Stephen Baxter « De l’action, du mystère et une grande force dramatique sur un fond de spéculation scientifique parmi les plus plausibles que j’aie jamais rencontrés. » David Brin Bienvenue dans un univers post-humain d’IA émergentes, d’assemblages génétiques et de wetware illégal, où seule la force de la volonté permet de survivre. Le commandant Catherine Li, soldat de la paix de l’ONU, a subi trente-sept sauts supraluminiques au cours de sa vie.

Elle a certainement oublié davantage que ce dont se souviennent la plupart des gens. Le Cafard cosmique - Le Webzine de l'actualité de la SF, de la Fantasy et du Fantastique. Banks Iain M. Dans les années 90, Iain M.

Banks Iain M.

Banks a contribué au renouveau du Space Opera britannique, renouvelant le genre en lui apportant de la finesse d’esprit, une ironie politique certaines et des audaces de style et de construction qu’on espérait plus dans la littérature de genre. Son Cycle de la Culture fait partie des incontournables de la SF parce qu’il additionne sens of wonder et deuxième degré.

Il fait des études de littérature anglaise, de Philosophie et de Psychologie à la Stirling University, dans son Écosse natale, avec déjà l’idée de devenir écrivain. Premiers jobs comme technicien chez British Steel, et IBM. Il écrit trois nouvelles mais ne trouve pas d’éditeur. Alors qu’il travaille à Londres pour un cabinet d’avocat, en 1980, il écrit Le Seigneur des guêpes (The Wasp Factory). Iain Banks, dont la carrière est lancée, retourne en Ecosse pour vivre de sa plume. Iain M. Banks a profondément renouvelé un genre conservateur et parfois sclérosé. Qu’est-ce que La Culture de Iain Banks ? Pierre Bordage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bordage

Pour les articles homonymes, voir Bordage. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Bien qu'issu de la science-fiction, il travaille bien davantage sur ses personnages que sur la science et les technologies qu'il met en scène, et s'inspire des épopées et des mythologies du monde entier. Pierre Bordage a reçu de nombreux prix littéraires tels que le grand prix de l'Imaginaire (1993) et le grand prix Paul-Féval de littérature populaire (2000). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Il a toujours aimé la mythologie, il recevait un livre sur le sujet pour ses étrennes chaque année, et garde un souvenir ému de ces récits qui l'ont émerveillé et fait voyager.

Philip K. Dick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip K. Dick

Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Dick Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis[21],[22]. En mai 1948, Jeanette Marlin devient sa première femme. Les débuts dans l'écriture[modifier | modifier le code] Poussé par sa femme, il entame en 1952 une carrière d'écrivain professionnel. Ray Bradbury. Isaac Asimov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Asimov

Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance russe[modifier | modifier le code] Issu d’une famille juive, fils de Judah Asimov et de Anna Rachel Berman, Isaac naquit à Petrovitchi — près de Smolensk, en Russie — à une date inconnue, entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920 (c’est à cette date-ci qu'il célébrait son anniversaire, adulte)[2]. Éducation et carrière[modifier | modifier le code] À la maison, à Brooklyn, les parents ne parlaient russe que quand « ses grandes oreilles ne devaient pas entendre »[5] : il n'apprit donc jamais la langue. Asimov se définit comme un enfant prodige. Ses études furent assez brillantes pour lui permettre, grâce à une bourse, d’entrer à l’université Columbia. Parallèlement, il commença à écrire de la science-fiction et vit sa première nouvelle, Marooned Off Vesta (Au large de Vesta), publiée en 1939.