background preloader

Energie, consommation, traffic et Internet

Facebook Twitter

Congrès SIF 2020 Science informatique et écologie.

Cybersécurité

Fibre optique:perspectives et déploiement du très haut débit. L’extension de la fibre optique aux logements, en quoi ça consiste ?

Fibre optique:perspectives et déploiement du très haut débit

Ce fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu qui conduit la lumière est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur des milliers de kilomètres. En étant l’une des plus grandes avancées technologiques en matière de câblage, elle apporte de nombreux “plus” techniques qui vont fortement améliorer le confort et la qualité des réseaux. Les performances de la fibre optique continuent de progresser et d’atteindre des connexions jusqu’alors impossibles, avec notamment l’augmentation de la bande passante. Son utilisation s’est généralisée dans les réseaux de télécommunication jusqu’aux particuliers.

Les avantages d’une offre fibre de qualité En plus de la rapidité de chargement, elle permet une haute qualité de l’image et du son, avec un entretien moins coûteux. L’extension de la fibre optique aux logements, en quoi ça consiste ? Les principaux générateurs de trafic internet dans le monde. Chiffres Internet - 2018. Nous rassemblons sur cette page toutes les statistiques liées à Internet : pourcentage d’internautes, nombre d’inscrits sur les réseaux sociaux, usages du web en France et dans le monde, sites et applications les plus populaires… Nous mettons régulièrement à jour cette page pour que les chiffres soient au plus près de la réalité. Si vous vous intéressez aux médias sociaux, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet. Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité.

Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis. Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps. Des « obésiciels » trop gourmands 35 "applis" tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas.

Quelle est la consommation énergétique de l'Internet mondial ? - Total Direct Energie. Merci de choisir une valeur Le numéro n'est pas valide La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide Déjà client ?

Quelle est la consommation énergétique de l'Internet mondial ? - Total Direct Energie

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local) J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local) 2019 10 GREENIT etude EENM rapport accessible. Écologie : arrêtons de faire du numérique un bouc-émissaire. Publié le 25 octobre 2019 De plus en plus, Internet et le secteur du digital sont pointés du doigt pour leur impact environnemental.

Écologie : arrêtons de faire du numérique un bouc-émissaire

Au point que certains affirment aujourd’hui qu’un individu “connecté” serait le pire des pollueurs. Voici pourquoi cette idée est fausse. Contrairement à ce que l’on pensait encore il y a quelques années, Internet est une grande source de pollution. On vous en parlait déjà dès 2015 à propos de l’impact environnemental d’Internet : le secteur du numérique représente des émissions de gaz à effet de serre très importantes, ainsi que des consommations de ressources et des pollutions diverses. Face à ce constat, on a vu fleurir dans les médias les titres les plus catégoriques: Internet serait “le plus gros pollueur du monde” (ici), le coût écologique d’Internet serait “astronomique” – et bien-sûr personne ne le voit (ici).

La pollution générée par Internet est comparable à celle du TRANSPORT AÉRIEN selon Greenpeace. Point de M.I.R. Green IT - GreenIT.fr - la communauté des acteurs du numérique responsable, green IT, low-tech numérique et de l'écoconception web et de service numérique. La dématérialisation est-elle écologique ? Avec le numérique, est-on respectueux de l’environnement ? À l’heure où se multiplient les alertes sur la santé vacillante de la planète, notre infographie dédiée aux chiffres clés de la pollution numérique le prouve : il y a urgence à agir, du côté individus comme des organisations. Ce dossier explore les initiatives "vertes" et les bilans énergétiques, notamment dans les domaines du matériel informatique, des logiciels et des data centers et vous invite à suivre au quotidien dix conseils écoresponsables.

Sommaire du dossier sur l'écologie numérique : (Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir ou la télécharger) Notre Terre compte environ 7,6 milliards d’habitants. >Lire aussi : Seuls 27% des Français sont conscients de l’impact du numérique sur l’environnement Quant à l’énergie nécessaire pour faire fonctionner tous ces appareils, là aussi les chiffres donnent le vertige. La dématérialisation au cœur de la stratégie Green IT + repère.