background preloader

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer

Mooc : Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de fer
A propos de ce cours Ce MOOC sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présentera l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l'Université d'Artois. Public visé Ce cours est destiné au grand public et aux amateurs du genre. Pré-requis Il n'y a pas de pré-requis. Plan du cours Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l'équipe) Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson) Mythes et légendes, à l'origine de la fantasy ? Merveilleux (Myriam White-Le Goff) Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ? Évaluation Related:  SF et Fantasynews fantasy

Dossier librairies : Scylla et Charybde à Paris RUE RIESENER à Paris, derrière une vitrine discrète, c'est une caverne d'Ali Baba d'un nouveau genre qui recelle de trésors. La librairie Scylla est l'un des repaires des amateurs de science-fiction et de littératures de l'imaginaire, où les nouveautés se partagent les étagères avec des ouvrages introuvables car jamais réédités. Mais le maître des lieux, Xavier Vernet, n'en a pas eu assez d'une seule librairie. Avec trois confrères, il a inauguré en juin dernier une nouvelle enseigne : Charybde, spécialisée dans la fiction, rue de Charenton cette fois. L'occasion de tester une nouvelle formule avec tout autant d'énergie et de convivialité.– Par Claire Cornillon FACE AUX GRANDES SURFACES qui imposent un rythme industriel à l'actualité du livre, comment les petites librairies survivent-elles ? – Mélange des genres réalité de la chaîne du livre." LES BLOGUEURS ET LES FORUMS constituent des relais efficaces. – Travail militant mini-concert.

Le moule à gâteau dragon qui enflammera vos soirées série télé ThinkGeek a trouvé un moyen de rendre vos soirées Game of Thrones plus fun avec un moule en forme de dragon qui rendrait même épique un gâteau au yaourt sans nutella ! Vous prévoyez d’organiser une soirée binge-watching Game of Thrones, en mode paquets de chips et jeux à boire ? Évitez le « un mort, un shot » : c’est un coup à se taper un coma éthylique. Que vous ayez envisagé la soirée ainsi, ou avec un plateau de sushis, sachez qu’il risque d’y manquer quelque chose. À lire aussi : Game of Goats : Game of Thrones, mais avec des chèvresTest – À quelle maison de Game of Thrones appartiendrais-tu ? « Que pourrait-il bien manquer à une soirée Game of Thrones avec de la bouffe ? Impressionnant, non ? 25$ (environ 23€) sur ThinkGeek : c’est à peu près ce que ça vous coûtera de vous faire passer pour la Mère des Dragons devant vos ami-e-s. À lire aussi : Un gâteau licorne qui pète un arc-en-cielLe Victoria Sponge Cake — Recette pour un goûter à l’anglaise

Le premier septembre, j’achète un livre de SFFF A l’initiative d’un collectif L’invasion des Grenouilles, le premier septembre 2014 sera le jour de la promotion de la SFFF, la littérature de Science-Fiction et Fantastique Francophone. (Note : J’ai oublié, lors de la rédaction de l’article, le francophone. Donc apparaissent dans cette liste des auteurs non-francohones. On va dire que c’est la rentrée, le rythme n’a pas encore été pris, etc. etc. etc.) Voilà donc l’occasion de vous proposer quelques ouvrages de littérature de l’imaginaire, à découvrir ou redécouvrir. Les derniers jours du paradis, de Robert Charles Wilson, inédit en France, traduit par le talentueux Gilles Goullet, illustré de main de maître par Manchu, aux éditions Denoël. Métro Stories Vol 1 , par Agnès Ruiz, chez NumerikLire. Je suis ton ombre, de Morgane Caussarieu, aux édition Mnémos. Zombi Ball, de Paolo BACIGALUPI, aux éditions Au Diable Vauvert, traduit par Sara Doke. Rabi, Miguel et Joe jouent près de l’abattoir de la ville. Également : David Queffélec.

Générations Science Fiction - Accueil Qu'est-ce que le « steampunk » ? « The Order », « Code Name : S.T.E.A.M. », ces jeux embrassent l'étiquette du genre « steampunk » et s'en servent parfois comme d'un argument de vente. Mais qu'est-ce qu'on entend par ce mot obscur apprécié des fans de culture populaire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Imaginez un Londres d'époque victorienne alternatif. Des machines volantes parcourent le ciel, le métro existe, mais il fonctionne à l'énergie vapeur, comme les autres moyens de transport, les ordinateurs, toute la technologie y fonctionne, sans l'électricité bien de chez nous. D'où vient le steampunk ? C'est un mot omniprésent dans les conventions, la bouche des amateurs de « cosplay » et de certains universitaires. Les constantes sont les mêmes : la vapeur comme énergie (d'où steam, vapeur en anglais) et, souvent, un renversement des classes sociales (d'où punk). A-t-il un rapport avec le cyberpunk ? Peut-être que ce mot vous en rappelle-t-il un autre : cyberpunk.

Un papillon dans la lune Monde de la SF Le compte-rendu de Trolls & Légendes 2015 Événement très attendu par les fans de mondes imaginaires, Trolls et Légendes est sans conteste l'un des plus importants festivals du genre. Il réunit tous les deux ans des milliers d'amateurs de fantasy, de fantastique et de steampunk, dans une ambiance de joyeux carnaval où se côtoient les elfes, les nains, les orques, les trolls et autres fées. Discuter de Trolls et Légendes sur le forum Le compte-rendu de Gilthanas Cette édition 2015, qui marquait les dix ans du festival, était l'occasion de rencontrer de nombreux auteurs qui ont fait la renommée de notre passion commune. De nombreux éditeurs venaient compléter l'espace Littérature, ainsi que quelques associations, dont Tolkiendil, et bien entendu, Elbakin.net. Le marché féerique, déplacé pour sa plus grande part à l'extérieur cette année, proposait des nombreux articles tous plus tentants les uns que les autres : vêtements et accessoires médiévaux, bijoux, nourriture originale, boissons corsées mais goûteuses, etc.

Ateliers BD/Sciences « stimuli Dispositif de médiation scientifique par la pratique de la bande dessinée, l’atelier BD/Sciences est conçu et animé par le collectif Stimuli pour des adolescents amoureux de la BD et curieux de science. L’atelier s’adresse à des adolescents, âgés de 12 à 18 ans, qui souhaitent apprendre les bases de la narration graphique. Le collectif propose à travers les séances d’atelier de découvrir un univers scientifique qu’ils auront la charge de mettre en scène dans une planche de BD. © Maxime Julian © Stimuli L’atelier est co-animé par un chercheur, un dessinateur et un médiateur scientifique. Depuis 2011, le collectif Stimuli a mis en place plus d’une quinzaine d’ateliers, en milieu scolaire ou périscolaire, à Paris, en Ile de France ainsi qu’à Reims. L’atelier BD/Sciences, ce sont ses intervenants qui en parlent le mieux : contact@stimuli-asso.com

La Fantasy au quotidien Un entretien avec Fabien Cerutti L'Ombre du pouvoir fut l'une des bonnes surprises de l’année dernière en fantasy. A l'aune de la parution de la suite des aventures du Bâtard de Kosigan, Le Fou prend le roi, il nous semblait donc tout à fait logique d'interroger son auteur, Fabien Cerutti. Et celui-ci s'est aimablement prêté au jeu, qui plus est avec diligence. On le remercie encore une fois au passage pour avoir pris le temps de nous répondre ! En discuter sur le forum L'entretien Le premier Kosigan a été (très) bien accueilli. Ce serait mentir que de prétendre le contraire... Le contenu de ce second tome a-t-il d’ailleurs beaucoup évolué depuis la sortie du premier tome, pendant sa rédaction ? Je me suis tenu strictement à ce que j'avais en tête en matière d'histoire et de scénario, tout en faisant évoluer mon style et la manière de mettre en scène certaines péripéties. Peut-on décrire le roman comme une suite « logique » ou bien part-il dans de nouvelles directions ? Ton héros est un personnage « bigger than life ».

Reikido France Le Comic-Con 2015 — Tout ce qu'il faut retenir Le Comic-Con 2015 de San Diego, c’est fini ! La convention mythique qui réunit chaque année les géants du petit monde joyeux de la pop culture, et des milliers de fans (en cosplay ou non), a eu lieu du 9 au 12 juillet et, fidèle à ses habitudes, s’est fait le cadre d’avant-premières et teasers exclusifs. À lire aussi : L’agenda pop culture : les rendez-vous de juillet et août 2015Les séries de la rentrée 2015 à ne pas manquer Si vous n’avez pas eu la chance d’être sur place, et que le flot de bande-annonces, photos et autres nouvelles sur vos films et séries préféré(e)s vous a submergé… voici un récapitulatif de toute beauté ! (J’insiste.) Star Wars 7, du nouveau du côté de la Force L’un des panels les plus attendus, pour ne pas dire le plus attendu, était incontestablement celui de Star Wars. À lire aussi : Star Wars VII : The Force Awakens a un nouveau trailer ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces braves gens ne se sont pas fichus des fans. De rien. Pfiou.

Blog de l'Eveil

Related: