background preloader

Revue Solaris: Accueil

Revue Solaris: Accueil
Related:  SF/fantasy

La Fantasy au quotidien Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire Zombie Nostalgie Au milieu de l’océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignements américains et européens ont gardé secrète l’existence depuis la Première Guerre mondiale. Les cartes officielles ont été manipulées et le moindre esquif qui s’approche est coulé. En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres gourds. Il ne sait ni où il est, ni comment il a atterri là. Quarante-Deux : quelques pages sur la Science-Fiction Science-fiction Pour les articles homonymes, voir SF. L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie, contre-utopie) ou dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes). Elle peut décrire la science dure avec le biopunk, le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...). Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] Une représentation répandue que l'on trouve dans les dictionnaires[7] dépeint la science-fiction comme un genre narratif qui met en scène des univers où se déroulent des faits impossibles ou non avérés en l’état actuel de la civilisation, des techniques ou de la science, et qui correspondent généralement à des découvertes scientifiques et techniques à venir. — Philip K.

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire Encyclopédie Science-Fiction, Fantasy et Fantastique... Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris. Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable. Avertissement : il est nécessaire de préciser que bien que les bases de données de nooSFere soient régulièrement augmentées et corrigées, elles ne peuvent être considérées actuellement comme complètes et dénuées de toute erreur.

ArchéoSF Science-fiction / Fantasy S'inscrire à la Lettre Accueil › Science-fiction / Fantasy Science-fiction / Fantasy Rechercher un ouvrage dans ce rayon Choix du genre dans ce rayon Science-fiction et fantasy Choix de la collection dans ce rayon Actes Sud Littérature Exofictions Par Titre Par Auteur Par Traducteur Par langue d'origine Par Genre Par Collection Par Date de parution Rss Kim Stanley ROBINSON Septembre, 2017 / 14,5 x 24,0 / 624 pages Vision audacieuse et brillante du futur de l’humanité...Lire la suite Tout le catalogue Haut de page La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ? Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres. Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinventent. Ils sont généralement rebondis, plus colorés qu'un touriste américain à Paris, couverts d'êtres étranges, de cieux infinis et de jeunes femmes petitement vêtues… Sur les étals de librairies, les livres de science-fiction tranchent avec la modestie élégante de la littérature blanche. Ces beaux habits peinent pourtant à masquer la nudité du roi. Si, de Hobbit en Hunger Games, l'imaginaire – un univers qui, outre la SF, comprend aussi la fantasy, le fantastique, le conte de fées et des subdivisions plus pointues comme le steampunk ou le space opera – triomphe au cinéma, le genre phare des années 1970 se porte mal en librairies. « Mes ventes s'effondrent ! Un genre dissous dans la littérature générale Traquer le chef-d'œuvre La SF est partout, et du coup n'est plus nulle part.

Liste de résultats catalogue Atalante. Métaquine Posté 10 mars 2016 - Ce nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant. www.metaquine.com Futu.re : gagnant du prix Libr'à Nous Posté 03 février 2016 - Futu.re de Dmitry Glukhovsky, a remporté le Prix Libr’à Nous Imaginaire 2016. Les prix Libr’à nous 2016, décernés par un jury de plus de 200 libraires francophones, récompensent chaque année neuf coups de cœur, chacun dans une catégorie éditoriale. Bravo à Dmitry Glukhovsky ! Super 8 Editions - © 2014 Les Affinités de Robert Charles Wilson - Les lectures d'Efelle L'idée me plaisait. Je voulais qu'elle soit vraie. Nous sommes l'espèce la plus coopérative de la planète... possédez-vous un seul objet que vous ayez entièrement fabriqué de vos mains avec des matériaux extraits par vos soins de la nature ? Et sans ce réseau de collaboration, nous sommes aussi vulnérables que des antilopes à trois pattes au milieu du territoire des lions. Mais en même temps, quel talent nous avons pour la cupidité, pour l'indifférence morale, pour des guerres de conquête à tous niveaux, du jardin d'enfants jusqu'aux Nations unies. Qui n'a pas souhaité pouvoir sortir de ce piège ? Adam Fisk, issue du famille ultraconservatrice américaine, mène des études d'art à Tonroto. Quand un décès dans sa famille le prive de son principal soutien moral et financier, l'Affinité Tau prend le relais, lui évitant de passer sous les fourches caudines en retournant chez son père. - Avec quoi tu n'es pas d'accord, alors ? - Avec le fait que c'est dans une Affinité.

Les 8 livres de SF indispensables de ce début d'année Mes vrais enfants, de Jo Walton Les frontières dans le milieu de l’édition peuvent parfois être floues : récemment, les romans d’Emily St. John Mandel ou d’Antoine Bello s’étaient permis des audaces communément réservées aux littératures spécialisées, frayant avec le post-apocalyptique comme l’intelligence artificielle. Le récit alterne dès lors les deux vies distinctes d’une femme qui va traverser le siècle en conséquences de son choix. Plus qu’une émouvante chronique familiale, Mes vrais enfants se dévoile comme une étude de mœurs de la période d’après-guerre, s’épanouissant dans le féminisme et le progressisme, nous entraînant dans le tourbillon de vies intenses, de leurs joies et malheurs, avec l’idée lancinante que l’une de ces deux trajectoires est une affabulation. Biblical, de Christopher Galt Le Sommeil des géants, de Sylvain Neuvel L’Effet Churten, de Ursula Le Guin De ce terrain de jeu, Le Guin s’amuse avec toutes les possibilités ethnologiques offertes. En bref

Related: