background preloader

SF

Facebook Twitter

UNE POULE SUR UN MUR: [LE LIVRE VS LE FILM] Au-delà du réel - Paddy Chayefsky (1978] / Au-delà du réel - Ken Russel (1980) L'histoire, dans le livre et dans le film Paddy Chayefsky est l'auteur du roman et le scénariste du film : on n'est donc pas trop surpris de constater une adaptation fidèle du livre lorsqu'on regarde Au-delà du réel.

UNE POULE SUR UN MUR: [LE LIVRE VS LE FILM] Au-delà du réel - Paddy Chayefsky (1978] / Au-delà du réel - Ken Russel (1980)

Du coup, le résumé de l'un vaut pour l'autre. 1965, dans une université du Maryland. Edward Jessup est un jeune psychophysiologiste complètement absorbé par son travail et considéré par ses pairs comme étant "le meilleur" dans son domaine. UNE POULE SUR UN MUR: Helstrid - Christian Léourier (2019) Merci à Babelio et aux éditions Le Bélial' pour l'envoi de Helstrid, le dernier roman de Christian Léourier, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

UNE POULE SUR UN MUR: Helstrid - Christian Léourier (2019)

L'histoire Des températures extrêmement basses, des séismes imprévisibles, des orages et des vents violents, une atmosphère visiblement incompatible avec toute forme de vie... UNE POULE SUR UN MUR: Divergente 1 - Veronica Roth (2011) Bien résolue à me taper tous les romans pour ados qui "marchent", histoire de savoir de quoi je cause lorsque les élèves me demandent s'ils sont au CDI, ou si on peut les acquérir, j'ai récemment lu le tome 1 de Divergente.

UNE POULE SUR UN MUR: Divergente 1 - Veronica Roth (2011)

Ecrit par la jeune Veronica Roth en 2011 _et à seulement 22 ans, le roman en question fait partie de ces livres qu'on achète les yeux fermés, parce qu'ils sont devenus incontournables un poil avant ou après leur adaptation cinématographique. Ces livres qui sortent par pavés et qu'on ne prend par toujours le temps d'ouvrir... L'histoire Après des siècles de guerres et de discorde, les hommes ont trouvé un semblant d'équilibre en mettant en place une société utopique : ils se sont répartis en cinq "factions" autonomes mais complémentaires les unes des autres. Le jour de la cérémonie du Choix, et après bien des hésitations, Béatrice opte pour la faction des Audacieux. Malgré son physique chétif, Tris arrivera-t-elle à se faire une place au soleil ? Pourquoi ça marche ? UNE POULE SUR UN MUR: HAUT LES COEURS (,bordel) ! Les Incorruptibles 5°/4° 2014-2015 : Reborn, le nouveau monde - Thierry Robberecht (2014)

Cette année, pour fédérer un peu plus le club lecture et faire en sorte qu'il ne parte pas en sucette, j'ai proposé aux élèves la sélection 5°/4° des Incorruptibles.

UNE POULE SUR UN MUR: HAUT LES COEURS (,bordel) ! Les Incorruptibles 5°/4° 2014-2015 : Reborn, le nouveau monde - Thierry Robberecht (2014)

UNE POULE SUR UN MUR: La minute verte : Océania 1 - La Prophétie des oiseaux - Hélène Montardre (2016) Je ne suis pas auteur, mais je pense que ce doit être un vrai casse-tête d'avoir pour projet d'écrire un roman traitant des questions de l'écologie, du réchauffement climatique, du développement durable... et d'aboutir sur autre chose que sur une leçon de morale plus ou moins bien dissimulée.

UNE POULE SUR UN MUR: La minute verte : Océania 1 - La Prophétie des oiseaux - Hélène Montardre (2016)

Certains écrivains y parviennent avec plus ou moins de succès, mais ils ont le mérite d'essayer et leur seule tentative mérite d'être valorisée ; d'autant plus lorsqu'ils mettent leur talent au service de la jeunesse. Parmi eux, on peut citer l'auteure Hélène Montardre, connue pour les nombreux livres pour enfants qu'elle a publiés, et notamment la série Océania. Une fois n'est pas coutume, nous allons faire les choses dans l'ordre en parlant du premier tome, "La Prophétie des Oiseaux". L'histoire Depuis le naufrage du bateau transportant ses parents, Flavia vit avec son grand-père Antatole dans un phare, quelque part sur la côte Atlantique. La Digue, la Digue... UNE POULE SUR UN MUR: Lorien Legacies : Tome 1 : "Numero Quatre" ; Jobie Hughes et James Frey, alias Pittacus Lore (2010)

Ne cherchez pas de logique, il n'y en a pas.

UNE POULE SUR UN MUR: Lorien Legacies : Tome 1 : "Numero Quatre" ; Jobie Hughes et James Frey, alias Pittacus Lore (2010)

Après avoir fait la critique du tome 5 de la série Lorien Legacies dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio sans avoir lu les précédents, je me suis juste dit qu'un retour à la case départ et aux fondements de l'intrigue s'imposait pour vous comme pour moi. En conséquence, je me suis lancée pour de bon dans la lecture du tome 1 : Numéro Quatre.

Pour tous les lycéens de la petite ville de Paradise, John est un gars comme un autre ; un peu distant, un peu bizarre peut-être, mais sans plus. Après tout, il vient juste de débarquer dans les fins fonds de l'Ohio, il y a de quoi faire un peu la gueule, non ? D'autant plus qu'il arrive de.. d'où, d'ailleurs ? Apparemment, le lascar vit seul avec son père en retrait de la société, mais il a déjà trouvé le moyen de se faire un pote et de séduire la fille qui est sortie avec l'un des mecs les plus populaires du lycée... Or, la vérité est ailleurs... John est le numéro quatre. UNE POULE SUR UN MUR: Lorien Legacies, Tome 5 : la Revanche de Sept - Pittacus Lore (2015) Aujourd'hui, j'ai testé pour vous le passage du tome 1 au tome 5 d'une série sans prendre connaissance de ce qui s'est passé entre temps...

UNE POULE SUR UN MUR: Lorien Legacies, Tome 5 : la Revanche de Sept - Pittacus Lore (2015)

Autant dire que ce billet consacré au roman La Revanche de Sept va être du grand n'importe quoi. L'histoire de base (en accéléré) La planète Lorien a été envahie par les Mogadoriens après un combat destructeur pour ses habitants, les Lorics. Pour donner une chance de survie à ce peuple, neuf enfants ont été discrètement envoyés sur Terre avec un référent adulte pour y être plus en sécurités. Mais les "Mogs", ces méchants sadiques, ont capté la démarche et se sont mis en quête de les retrouver pour leur faire la peau.

John Smith est le Numéro Quatre. Claire Cornillon sur L'Evangile du serpent de P. Bordage 1/2.