background preloader

Données

Facebook Twitter

Numérique Responsable. L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires. Face à la croissance massive des échanges de données et des besoins de stockage, l’impact spatial et énergétique des data centers va être de plus en plus structurant pour les territoires.

L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires

Leur diversité d’usages, d’acteurs, de tailles et d’implantations rend aujourd’hui complexe la lecture de leurs dynamiques et de leurs effets spatiaux. Le présent rapport s’attache donc à donner une image du paysage des data centers en Ile-de-France et dans trois territoires des États-Unis, représentant chacun des situations spatiales et énergétiques différentes (ville dense, espace périphérique, rural). Facteur potentiel de déséquilibre des systèmes énergétiques locaux, objets dont l’accumulation urbaine et la dispersion rurale questionnent, les data centers font ici l’objet d’une analyse approfondie pour mieux appréhender les nouveaux territoires numériques en construction, les solidarités énergétiques à construire et les alliances d’acteurs à mettre en place. Numérique : le grand gâchis énergétique.

Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. S’il n’est évidemment pas question de se passer des progrès apportés par le numérique, les scientifiques pointent un mode de fonctionnement peu optimisé et très énergivore. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Nous vivons dans un monde de plus en plus dématérialisé. Nous payons nos impôts en ligne, regardons nos séries préférées en streaming, stockons nos milliers de photos dans le cloud… Dématérialisé, vraiment ? Des équipements surdimensionnés "Ferme de serveurs" de Facebook, aux Etats-Unis.

Les infrastructures sont dimensionnées pour absorber les afflux de données liés aux pics d’utilisation, soit quelques heures par jour à peine, et demeurent sous-utilisées le reste du temps. Des « obésiciels » trop gourmands 35 "applis" tournent en moyenne sur un smartphone, qu’elles soient utilisées ou pas. L'ivresse des données. Facebook cache un code dans les photos que vous téléchargez. Quelques jours après avoir reçu une amende record de 5 milliards de dollars, Facebook anime une nouvelle fois les internautes sur les sujets de projection de la vie privée.

Facebook cache un code dans les photos que vous téléchargez

La société de Mark Zuckerberg est experte en la matière ce qui lui permet d’avoir un des outils publicitaire les plus puissants de la toile. Dernièrement, un australien, chercheur en cybersécurité, a remarqué la présence d’un code dans les métadonnées de photos téléchargées sur Facebook. Il permettrait de suivre ladite image en dehors de sa plateforme, et ainsi la relier à un utilisateur. Jeux pour introduire la numération binaire. Présentation, en avant-première, des poids de Leibniz à Michèle Artigue L’abaque de Neper L’abaque de Neper, dont le fonctionnement a été décrit sur MathemaTICE, peut être considéré comme un portage binaire de l’abaque de Gerbert.

Jeux pour introduire la numération binaire

Les additions et multiplications sont assez rapides à exécuter avec cet abaque. Voici l’abaque (Édouard Lucas l’appelait échiquier) proprement dit : pièces ou billets ? On a essayé les jeux (constituer des entiers avec les valeurs monétaires en £eibits) à la fois avec des pièces et avec des billets. Quoiqu’il en soit, voici le fichier permettant d’imprimer en 3D les pièces de monnaie en £eibits : Soumis à l’imprimante 3D, ce fichier produit les pièces suivantes : Si on veut payer la somme de dix £eibits, il n’y a qu’un moyen [1] : Une pièce de 8 £eibits et une pièce de 2 £eibits. En écrivant 1 pour chaque pièce à l’endroit et 0 pour chaque pièce à l’envers, on a 00001010 qui est l’écriture binaire de dix. Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84.

Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau. Face à la construction et au développement de l’identité en ligne, Julien Pierre (auteur du blog Les identités numériques), explique que les individus déploient des stratégies propres au numérique.

Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau

La présentation de soi. Nous pouvons agir sur la façon dont nous nous présentons sur le Web. C’est un « travail de gestion d’image » ou facework. Une mise en scène qui valorise cette part de notre intimité que nous décidons de montrer et qui évolue sans cesse en ligne, au fil des messages, ou simplement des retweets ou des likes, ces signes qui peu à peu construisent notre identité. L’apparence de soi. La notion de résilience numérique Le Web est hypermnésique, la copie d’une information est immédiate, sans coût et sans limite. Ces images diffusées sans notre accord salissent qui les diffusent et qui les regarde. Vos données : pour quoi faire ? - Manipuler l'information. Informations, données, bases de données, “data”, “big data”… Quand les données se multiplient, se stockent et se transmettent facilement, il y a aussi de vrais enjeux de société qui émergent et qui touchent tout le monde : moi, nous, vous… Et même les plus jeunes.

Vos données : pour quoi faire ? - Manipuler l'information

Il parait qu'on nous suit à la trace, que nos données servent à faire de l'argent, et qu'on va tout savoir sur moi : quel enfer ! Ou … pas. Voilà venu le temps de profiter de ce que nous avons découvert pour distinguer le vrai du faux. Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique?