background preloader

Thème 4 : Les données structurées et leur traitement

Facebook Twitter

Activités et ressources spécifiques pour le thème

Documents. 2017 JDSG Facettes de l'open data. La création comme bien commun universel p.85 Bourcier Dulong. Documents. Base de données NoSQL: quelles sont ses caractéristiques? Big Data, qu’est ce que c’est ? - StartR : Formation et consulting en statistiques avec R. Vous êtes DSI et vous entendez partout parler de Big Data mais vous ne savez pas ce que cela peut vous apporter ?

Big Data, qu’est ce que c’est ? - StartR : Formation et consulting en statistiques avec R

Cet article est pour vous. Vous avez une base de donnée qui est trop grande pour un disque dur : il vous faut donc une base de données distribuée sur plusieurs machines (cluster) : on rentre dans le domaine du Big Data. Des exemples de domaines d’application : les opérateurs télécoms (Orange/SFR/Bouygues), les entreprises avec des millions de clients et/ou des millions d’articles à vendre (Amazon / eBay).

Communication european strategy data 19feb2020 fr. Communication european strategy data 19feb2020 fr. RGPD WEB. Jeux de données. Explore — Paris Data. Le numérique, la loi et notre vie privée. Définition de l'Open data — Documentation (CDI) Définition (Wikipédia, 27/03/2013) "Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable.

Définition de l'Open data — Documentation (CDI)

La philosophie pratique des données ouvertes préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d'autres mécanismes de contrôle. Hébergement de services numériques – EcoInfo. Les 3 niveaux de nos identités en ligne. « S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg.

Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement. Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous », explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

La première couche d’information – ce que nous partageons – est la seule sur laquelle nous avons le contrôle. Hubert Guillaud. Peut-on rendre le ciblage psychologique productif ? Sur la scène des conférences USI, intervenait notamment Sandra Matz, spécialiste de l’étude marketing des caractéristiques psychologiques via le Big Data.

Peut-on rendre le ciblage psychologique productif ?

Le scandale Cambridge Analytica a mis en lumière le rôle du profilage psychologique. Peut-être pas d’une manière très valorisante, semble regretter Sandra Matz. Si elle ne souhaite pas parler de ce que fait ou n’a pas fait Cambridge Analytica, force est de constater que Sandra Matz travaille elle aussi comme la firme britannique, à rendre productif le profilage psychologique. L'ivresse des données. Conférence SNT : Les données structurées et leur traitement. Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques. La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python.

Formation académique SNT - Numérique et sciences informatiques

Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes. Le développement durable a pour but de garantir aux générations présentes et futures la capacité à répondre à leurs propres besoins.

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Pour cela, il prend en compte les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels sur le long terme. Il s’est récemment imposé comme l’objectif à atteindre en réponse à l’emballement de la crise écologique et sociale dont les manifestations s’intensifient : changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, déforestation, appauvrissement de la biodiversité, accroissement des écarts entre pays développés et en voie de développement, etc.

Les sciences et techniques de l’information et de la communication, ou sciences du numérique, plus jeunes parmi les sciences, ont connu un formidable essor au XXe siècle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Elles révolutionnent nos sociétés, nos relations, nos vies… Numérique : le grand gâchis énergétique. Ordinateurs, data centers, réseaux… engloutissent près de 10 % de la consommation mondiale d’électricité. L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires. Face à la croissance massive des échanges de données et des besoins de stockage, l’impact spatial et énergétique des data centers va être de plus en plus structurant pour les territoires.

L'impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires

Leur diversité d’usages, d’acteurs, de tailles et d’implantations rend aujourd’hui complexe la lecture de leurs dynamiques et de leurs effets spatiaux. Le présent rapport s’attache donc à donner une image du paysage des data centers en Ile-de-France et dans trois territoires des États-Unis, représentant chacun des situations spatiales et énergétiques différentes (ville dense, espace périphérique, rural). Facteur potentiel de déséquilibre des systèmes énergétiques locaux, objets dont l’accumulation urbaine et la dispersion rurale questionnent, les data centers font ici l’objet d’une analyse approfondie pour mieux appréhender les nouveaux territoires numériques en construction, les solidarités énergétiques à construire et les alliances d’acteurs à mettre en place. [infographie] La pollution numérique, un fléau invisible - Science. Envoyer un mail, visionner une vidéo sur son téléphone, faire une recherche sur internet… Toutes ces activités ont un impact sur l'environnement.

[infographie] La pollution numérique, un fléau invisible - Science

Selon le think-tank The Shift Project, le numérique pollue même plus que le transport aérien. Découvrez, en infographie, les chiffres clés d'une pollution loin d'être virtuelle. Si internet était un pays, il serait le troisième consommateur mondial d’électricité, derrière la Chine et les États-Unis. Un constat surprenant, tant l’impact du numérique sur l’environnement est méconnu. Guide pratique face cachee numerique. Congrès de la Société informatique de France. Tristan Harris: «Quand la technologie connaît vos faiblesses, c’est elle qui prend le contrôle»

X. Accueil. Référentiel des gares de voyageurs — SNCF Open Data. Baromètre du Numérique.