background preloader

Thématiques scientifiques

Facebook Twitter

Histoire des sciences

Esprit critique. Kezako – La série qui répond à vos questions de sciences. Les petites vidéos d'expériences de l'ECOLO LABO... - Enseigner les mathématiques et les sciences à l'école (46) Sans titre. Saisie des mots-clés Saisissez le ou les mots-clés qui vous intéressent.

sans titre

Si vous saisissez plusieurs mots séparés par un espace, le moteur ramènera les documents contenant tous les mots. La casse (minuscule / majuscule), le nombre (singulier / pluriel) et le genre (masculin / féminin) sont ignorés par le système de recherche. Les accents sont utilisés pour la recherche si la forme accentuée existe dans les résultats. Si la forme n'existe pas, la requête est convertie en forme non-accentuée. Assistance à la recherche Après avoir saisi votre requête, vous pourrez utiliser les suggestions de recherche présentées à droite de la page de résultats (case intitulée 'Pour affiner votre recherche'), qui vous aideront à préciser ou élargir votre recherche.

Limiter la recherche à une partie du site Pour limiter votre recherche à certaines parties du site, utilisez le menu déroulant à droite de la fenêtre de requêtage. Requêtes complexes. Le blob, l’extra-média.

Science et SF

Science et cuisine. Science et sport. Mesurer et observer le monde. Art et sciences. Géosciences. Classification et évolution. Paysage : écologie, aménagement, cartographie, sociologie... Naturalisme. Météorologie & Climatologie. Plastiques et océan. FUN - Education à l'Environnement et au Développement Durable. Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat.

FUN - Education à l'Environnement et au Développement Durable

L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens : quelles sont les finalités de cet apprentissage ? Quels savoirs ? Quelles compétences ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation, de l'école à l'université. A qui s'adresse ce MOOC ? Quels sont les prérequis ?

Quelle charge de travail ? Francine Pellaud Arnaud Diemer.

Déchets électroniques

Modélisation et évaluation des impacts environnementaux de produits de consom... – ADEME. Acidification des océans. EDD. Changement climatique. Technologie. Electricité. Biomimétisme. Innovation numérique. ACV Smartphone. Robotique. Energies. Lumière. La physique autrement. Chimie - projets tuteurés "Briques de l'Univers" Filles et science. Astronomie. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds?

Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier.

Mathématiques

Médecine et corps humain. Page web Julien Bobroff. Nuit Europeenne des chercheur.e.s : GrandeExperience2019. Le lundi 13 mai 2019, Anne-Sophie Tribot, Moad Essabbar, Thierry Brassac et Christopher Sevin se sont réunis au Service Culture Scientifique de l’Université de Montpellier pour continuer le travaille sur le protocole de la Grande Expérience Participative.

Nuit Europeenne des chercheur.e.s : GrandeExperience2019

Pour que l’analyse ne soit pas longue et fastidieuse pour les personnes qui participeront à la Grande Expérience Participative (GEP) le soir de la Nuit des Chercheur·e·s, le nombre de critères morphologique à observer sur les ours en peluche a été limité à 20. Certains critères, comme l’écartement des yeux, ont été soustraits de la liste, car ils ne sont pas porteurs d’assez d’informations. A l’inverse, d’autres comme la présence de mécanismes internes ont été validés.

La deuxième partie de la réunion, plus technique, concernait la programmation des informations de la banque de données recueillies lors de la GEP. Une fois collectées, ces données seront traitées par un algorithme qui classera les ours en fonction de leur ressemblance.

Architecture

Textiles.