background preloader

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire

Planète-SF - Communauté de lecteurs et blogueurs de l'Imaginaire

http://planete-sf.com/

Related:  Littérature de l'imaginaireSF/fantasyScience Fiction

Le Bouclier obscur - John LANG - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere « Prends garde je serai bientôt dehors. » En voulant dépanner l'ordinateur d'un prêtre, Uther, jeune prof en informatique qui menait jusqu'ici une vie on ne peut plus banale, ne se doutait pas qu'il allait ouvrir la boîte de Pandore. Ce qui ne devait être qu'une simple éradication d'un virus particulièrement retors va vite prendre une tout autre ampleur lorsque le corps du père Alexandre est retrouvé atrocement mutilé à son domicile. Car il se pourrait bien qu'un démon se soit invoqué directement depuis la machine. S'engage alors une course contre la montre, afin d'empêcher Paris de devenir le dixième cercle des Enfers... Liste de résultats catalogue Atalante. Métaquine Posté 10 mars 2016 - Ce nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant.

Isaac Asimov Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Isaac Asimov Isaac Asimov en 1965. Liens vers d’autres sites (avec une emphase sur la SF&F canadienne et française) Actualité SF Flash INFINI: Informations et actualités en SF francophone.Les Chroniques de l’imaginaire: Actualité, critiques, chroniques – mise a jour quotidienne.[English] Sci-Fi Wire: Actualité SF quotidienne, du Sci-Fi Channel.

Les cent meilleurs romans SF/Fantasy de tous les temps La National Public Radio a publié la liste des cent meilleurs romans SF/Fantastique de tous les temps, d'après une enquête menée auprès de ses auditeurs (ne vous attendez donc pas à trouver des oeuvres francophone dans ce classement). And the winner are... 1. Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien2. Le Travail du Furet - Jean-Pierre ANDREVON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere Edition GALLIMARD, Folio SF (2004) Auteur phare de la défunte et mythique collection « Présence du Futur », Jean-Pierre Andrevon est l'incarnation même de la S-F française engagée, râleuse et boulimique. Avec Le Travail du furet, il revient sur le thème inquiétant et politique du contrôle des individus par l'état.

La science-fiction n’a-t-elle plus d’avenir ? Dragons, elfes, extraterrestres ne font plus vendre de livres. Simplement démodés ou trop anxiogènes pour l'époque ? Face au désamour de la SF, les éditeurs passionnés luttent et se réinventent. Ils sont généralement rebondis, plus colorés qu'un touriste américain à Paris, couverts d'êtres étranges, de cieux infinis et de jeunes femmes petitement vêtues… Sur les étals de librairies, les livres de science-fiction tranchent avec la modestie élégante de la littérature blanche. Ces beaux habits peinent pourtant à masquer la nudité du roi. Si, de Hobbit en Hunger Games, l'imaginaire – un univers qui, outre la SF, comprend aussi la fantasy, le fantastique, le conte de fées et des subdivisions plus pointues comme le steampunk ou le space opera – triomphe au cinéma, le genre phare des années 1970 se porte mal en librairies. « Mes ventes s'effondrent !

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. 5 prédictions futuristes Qui sait de quoi sera fait le futur ? Gray Scott, un scientifique passionné de nouvelles technologies, a imaginé 5 nouveautés qui apparaîtront peut-être dans les années à venir et qui changeront la face du monde. 1.

Glissement vers le bleu - Robert SILVERBERG & Alvaro ZINOS-AMARO - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere Hey-ho ! Hey-ho ! Écoutez la terrible chanson de la Fin des Temps ! Encyclopédie Science-Fiction, Fantasy et Fantastique... Ces trois « genres » littéraires — que l'on peut rassembler sous le terme flou de « Littératures de l'Imaginaire » ou sous celui, plus savant, de « Littératures non-mimétiques » (c'est-à-dire ne « mimant » pas la « réalité ») — sont encore souvent méprisés, soit qu'ils apparaissent puérils et dénués de tout « sérieux », soit au contraire qu'ils inquiètent. Le plus souvent, ils demeurent surtout mal connus ou incompris. Si, comme dans toute chose, le meilleur y côtoie le pire, d'aucuns — dont nous sommes ! — affirment haut et clair que les littératures de l'Imaginaire sont d'une richesse incomparable. Avertissement : il est nécessaire de préciser que bien que les bases de données de nooSFere soient régulièrement augmentées et corrigées, elles ne peuvent être considérées actuellement comme complètes et dénuées de toute erreur.

Le Prix Hugo Le prix HUGO est sans doute le plus prestigieux prix littéraire concernant la science-fiction. C’est également - hélas - un prix qui ne peut récompenser que les auteurs anglo-saxons. Il a été créé en 1953, et baptisé ainsi en hommage à l’auteur Hugo GERNSBACK [1884 - 1967], fondateur du premier mensuel de SF, Amazing Stories. Le prix Hugo est décerné, une fois par an, à l’occasion d’une Convention mondiale - la WorldCon - par vote des quelques 5 000 membres de la WSFS (World Science Fiction Society) et concerne une oeuvre publiée l’année précédente. Les neiges de l’éternel – Claire Krust Pour cette rentrée littéraire ado, Bob a décidé de vous parler d’un premier roman qui ne figure pas dans une collection pour adolescents mais qui, par sa qualité et son histoire, pourrait tout à fait leur plaire. Yuki, jeune fille noble dont le frère se meurt, décide de quitter le château de son père Daimyo pour partir à la recherche d’un célèbre guérisseur, son dernier espoir pour sauver son frère. Dans le froid de l’hiver, la jeune fille se déguise en homme et parvient au pied de la montagne où il vit. Mais le guérisseur, depuis la mort de son fils, ne souhaite plus soigner qui que ce soit… Yuki réussira-t-elle à faire fléchir l’homme et à sauver son frère ? En vrai, je ne vous ai fait le résumé que de la première histoire qui constitue ce doux et éclatant roman, telle la neige qui recouvre le paysage de ce Japon féodal imaginé par Claire Krust.

Related:  Blogs et fanfictions