background preloader

Super-héros

Facebook Twitter

Sans titre. Le 14 mai dernier, espérant obtenir les mêmes pouvoirs que le superhéros Spiderman, trois jeunes Boliviens se sont volontairement laissé mordre par une araignée, rapporte le média local Telemundo.

sans titre

Sans titre. DIRECTIONNEL.

sans titre

Ormia ochracea est une minuscule mouche de couleur jaune qui habite le sud des Etats-Unis et le Mexique. Sans titre. Cours Roland Lehoucq. Impossible adhésion de spiderman. ADHÉSION.

Impossible adhésion de spiderman

Hélas, huit fois hélas, ce n'est pas demain que nous verrons des araignées-humaines arpenter les façades de nos villes. Ce serait tout bonnement impossible, s'il faut en croire une étude britannique publiée dans la revue PNAS le 18 janvier. Pour parvenir à cette désespérante conclusion, David Labonte et son équipe de l'université de Cambridge ont sorti la règle à calcul. Ils ont estimé quel pourcentage de surface du corps chez différents animaux grimpeurs devait être adhésive pour leur permettre leurs prouesses. L'anatomie du Gecko. Article rédigé par Julien Beutier (Doctorant au Département de Chimie de l'Ecole Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciences-Chimie).

L'anatomie du Gecko

Table des Matières 1. Introduction Les forces de van der Waals correspondent à une interaction électrique d‘intensité faible ayant lieu à courtes distances entre atomes et/ou molécules. Des gants inspirés du Gecko pour grimper aux murs. C'est généralement un type d'accessoire que l'on voit dans les films d'espionnage, mais jamais aucune forme réelle n'avait été aussi aboutie.

Des gants inspirés du Gecko pour grimper aux murs

Les gants présentés par Elliot Hawkes sont tout simplement bluffants d'efficacité. C'est en s'inspirant des pattes du gecko et du principe de Van der Waals, soit la force d'attirance intermoléculaire que le miracle se produit : une fois équipé de ces gants, un homme peut se hisser sur une surface verticale. Dossier : soie des araignées et spiderman. Production de soie par les extrémités des membres !? Après avoir été piqué par une araignée, le jeune Peter Parker devient Spiderman et hérite de super-pouvoirs, notamment la production de fil de soie.

Production de soie par les extrémités des membres !?

Toutefois, sans doute pour s’adapter à la morphologie d’un être humain, les créateurs de l’homme-araignée s’éloignent du modèle animal pour cette aptitude : chez les arachnides, le fil sort de glandes sérigènes situées au bout de l’abdomen, tandis que celui du super-héros émerge de l’extrémité de ses membres, au niveau des poignets plus exactement. La réalité rattrape la fiction. En 2006, en étudiant les mygales (la famille des Theraphosidae) et particulièrement Aphonopelma seemanni, Stanislav Gorb, de l’Institut Max Planck pour la biologie du développement, à Tübingen, en Allemagne, a proposé que certaines espèces puissent également produire ce matériau au niveau des tarses, les extrémités de leurs membres. Autrement dit, de la même façon que Spiderman ! Cette idée n’avait cependant pas convaincu. Le vol des araignées. Des scientifiques ont déjà montré que les araignées, ces arthropodes dépourvus d'ailes, sont capables de “gonfler”, c'est-à-dire d'être transportées sur des milliers de kilomètres en libérant des traînées de fils de soie qui les propulsent vers le haut.

Mais aucun n'a encore expliqué pourquoi ce comportement, observé en présence vent, peut également exister quand celui-ci est absent ou quand le ciel est couvert voire pluvieux. Jusqu'à aujourd'hui ! Des biologistes de l'université de Bristol (Royaume-Uni) ont en effet mené leur enquête et prouvé, à travers une étude publiée dans la revue Current Biology, que le gradient de potentiel atmosphérique (APG, selon le sigle anglais) était en cause.

Par Marie-Anaïs Lien. La physique des super-héros. D'où vient la force de Superman ? Sans titre. Sans titre. POUVOIR.

sans titre

Vous l'avez vu hier soir sur M6 à l'occasion de la diffusion du 1er Avengers (ah, la scène du porte-avions qui s'élève dans les cieux...), vous le reverrez au cinéma à l'occasion de la sortie en salle ce mercredi 22 avril 2015 de "Avengers 2 : l'ère d'Ultron". Sans titre. Un nouveau super-héros, un de plus, a débarqué sur nos écrans.

sans titre

Son pouvoir ? Rapetisser à la taille d'une fourmi tout en conservant sa force humaine. La dernière production américaine Marvel s'écarte résolument de ses derniers blockbusters, notamment "Les gardiens de la galaxie" et "Avengers : l'ère d'Ultron" et ça fait du bien ! Ici, pas de menace cosmique venue du fin fond de l'Univers ou de robot belliqueux prêt à annihiler l'espèce humaine. Mais un père ex-taulard qui veut récupérer le droit de voir sa fille. Est-il possible de réduire la taille d'un objet ? Jean-Sébastien Steyer, Arnaud Rafaelian Lire un extrait Créatures de films, BD, comics…, les univers fictionnels passionnent et regorgent d’espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.

Cet ouvrage rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique. Les superhéros et leurs pouvoirs, quelle réalité scientifique? Digression - animaux fantastiques.

Classification des pokemons. Mesurer des feuilles d’arbres. Préparation / En amont des séances Cette séquence propose d’introduire ou de travailler la notion de mesure, et éventuellement d’amorcer un questionnement relatif à la question : « Que faire des données issues des mesures de toute la classe ?

Mesurer des feuilles d’arbres

» (qui sont toutes différentes). C’est en effet une remarque fréquente des élèves, qui constatent bien vite que nous n’obtenons pas tous le même résultat à une prise de mesure, et peuvent même être tentés, par là et en raison de leur habitude de chercher « la bonne réponse », de discréditer l’acte-même de mesurer et de dépasser la simple « impression ». En fonction de l’âge des élèves et du niveau de la classe, l’enseignant pourra choisir d’ajuster le niveau de réflexion : Le travail sur des feuilles d’arbres photocopiées (par exemple celles fournies sur la Fiche 1, ou des feuilles issues de l’environnement familier des élèves, photocopiées par l’enseignant) présente l’avantage de fixer – pour toute la classe – l’objet mesuré.

Déroulé possible. Digression #5 // Super-pouvoirs - UNNEWS.