background preloader

La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps

La science-fiction féministe est le meilleur genre littéraire de tous les temps
Je ne sais pas si vous êtes une fille et si vous aimez la science-fiction, mais si c'est le cas, lisez L'Autre Moitié de l'homme. Ce roman de science-fiction, écrit par la défunte Joanna Russ en 1970, se déroule dans quatre mondes habités par quatre différentes femmes partageant le même génotype et dont les noms commencent tous par la lettre J. Il y a Jeannine Dadier, qui vit en 1969 dans une Amérique qui ne s'est jamais remise de la Grande Dépression ; Joanna, toujours en 1969, mais dans une Amérique normale ; Janet Evason, une créature amazone vivant dans un monde nommé Lointemps et uniquement peuplé de femmes ; et Alice Reasoner, ou « Jael », une chef de guerre dans un futur où les hommes et les femmes s'envoient des bombes nucléaires depuis des décennies. L'Autre Moitié de l'homme est l'un des nombreux merveilleux romans de science-fiction provocateurs et non-linéaires qui ont émergé aux côtés de la seconde vague de féminisme des années 1960 et 1970. C'est son rôle. Alice B.

http://www.vice.com/fr/read/science-fiction-feministe-333

Related:  FéminismeRéflexions féministesLittératureLes femmes en SF

CORALIE TRINH THI « LA VOIE HUMIDE » Laurent Courau LaSpirale.org - Un eZine pour les Mutants Digitaux ! Commençons par le titre de ton dernier livre La Voie humide (Oeuvre au rouge) qui fait implicitement référence à l’Alchimie. Peux-tu expliquer aux profanes ce que sont cette « voie humide » et cette « oeuvre au rouge », puisqu’il ne s’agit pas de références à ta « chatte » comme tu le soulignes dans une interview récente ? En réalité, j’ai dit qu’il ne s’agissait pas seulement d’une référence à ma chatte… J’ai conscience de la connotation sexuelle du titre, et je l’assume pleinement.

Clara Morgane enceinte : « Vous êtes ignobles » Clara Morgane et son mari. Et si on leur foutait la paix ? (Photo : @ClaraMOfficiel ) La semaine dernière, le magazine Gala a annoncé la grossesse de Clara Morgane. A quel âge les écrivains français publient-ils leur premier livre et leur œuvre phare? Quelques statistiques... A l’image de l’infographie du blog BlinkBoxBooks, dénichée par Slate et indiquant l’âge de quelques romanciers célèbres au moment de la publication de leur premier livre ainsi que l’année de la sortie de leur œuvre majeure, nous avons élargi l’étude à l’univers du roman francophone. En se fondant sur la liste des auteurs ayant été sélectionnés au moins une fois pour le prix Goncourt ou le prix Renaudot depuis 2003, nous avons établi les statistiques suivantes: c’est en moyenne à 35 ans qu’un auteur français publie son premier roman; l’œuvre phare arrive quant à elle 14 années plus tard, c’est-à-dire peu avant le cap de la cinquantaine.

Fragil - Le combat des femmes dans la science-fiction La Cité, le Centre des Congrès à Nantes, nous sommes le 29 octobre, il est 20h30. Alexandre Astier monte sur scène et nous fait décoller vers les étoiles avec son spectacle, l’Exoconférence. La quinzième édition des Utopiales, le plus grand festival de Science-Fiction d’Europe, est lancée. Les conférences débutent le lendemain avec le président des Utopiales, astrophysicien et écrivain, Roland Lehoucq. La République de Star Wars a-t-elle été détruite par l'absence de bons gynécos ? Le conflit majeur au coeur des six premiers Star Wars est assez simple : une république démocratique se transforme peu à peu en dictature autoritaire. L'un des éléments clés de cette évolution dramatique est Anakin Skywalker, qui se tourne vers le côté obscur et devient Dark Vador. La manière dont tout cela est raconté laisse entendre que la chute de la République et celle d'Anakin Skywalker sont liées - le jeune Anakin est présenté au départ comme celui qui "ramènera l'équilibre dans la Force", selon une prophétie Jedi. Et de fait, la rédemption puis la mort de Dark Vador coïncident avec la chute de l'Empire et la naissance de la Nouvelle République.

Contes d'un autre genre Contes d'un autre genre Un recueil de trois contes écrits par Gaël Aymon. La Belle éveillée, illustré par François Bourgeon «Infinite Jest», la momie de Toutânkhamon de l’édition française A la publication d’Infinite Jest, David Foster Wallace avait 34 ans. Pour sa parution française sous le titre L'Infinie Comédie, s’il était encore en vie, il aurait eu 53 ans. Quand le livre a été publié aux Etats-Unis, on payait le café entre cinq et dix francs et au journal télévisé, le Premier ministre nous disait ça: Vu l’absolue non notoriété de Wallace en France, vous pouvez vous dire: oui, OK, et alors? Pourtant, s’il fallait trouver un équivalent dans l’histoire de l’édition française, ce serait le refus par Gallimard du Côté de chez Swann de Proust.

Typologie des tenues de super-héroïnes Publié initialement le 5 avril 2012 Difficile d’adapter les combinaisons fluo et moulantes des super-héroïnes à l’écran. À l’occasion de la sortie de The Avengers aujourd’hui, passons en revue les tops et les flops des costumes de nanas qui poutrent. D’où vient le symbole féministe avec le poing levé? En Iran, un simple tatouage a suffi à créer une polémique d’une ampleur nationale. L’objet du scandale? Un poing levé dans le «symbole de Vénus», ou «symbole féminin», inscrit dans la chair de l’actrice Taraneh Alidoosti, que le New York Times qualifie de «Natalie Portman de l’Iran».

Paradoxes du stigmate : les représentations médiatiques de Marine Le Pen 1 « Itinéraire d’une ennemie redoutable », Marianne, 12-18 mars 2011, p. 40. 1« Même âge, même blue-jean que moi. Poignée de main franche. La bédéthèque idéale La bédéthèque idéale #86 : les variations de Sandrine Revel sur Glenn Gould Passionnée de jazz et fascinée par le pianiste, Sandrine Revel lui consacre des planches envoûtantes. Complexité de l'homme, chevauchement entre passé et présent, découpage rythmique. Une... Femmes en science-fiction : Star Wars, un nouvel espoir ? (1) « Affranchir la femme, c'est refuser de l'enfermer dans les rapports qu'elle soutient avec l'homme, mais non les nier ; qu'elle se pose pour soi elle n'en continuera pas moins à exister aussi pour lui : se reconnaissant mutuellement comme sujet, chacun demeurera cependant pour l'autre un autre ; la réciprocité de leur relation ne supprimera pas les miracles qu'engendre la division des êtres humains en deux catégories séparées : le désir, la possession, l'amour, le rêve, l'aventure ; et les mots qui nous émeuvent : donner, conquérir, s'unir, garderont leur sens ; c'est au contraire quand sera aboli l'esclavage d'une moitié de l'humanité et tout le système d'hypocrisie qu'il implique que la "section" de l'humanité révèlera son authentique signification et que le couple humain trouvera sa vraie figure. » Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, tome II J'aurais pu intituler ce billet Leia, princesse auto-salvatrice, mais bon. Sauf que. Au lieu de ça : On a ça :

[TUTORIEL] Comment être un-e bon-ne allié-e? - Lamia(Λαμία), sa vie, son oeuvre (non je plaisante) Vous voulez être un-e bonne allié-e et vous ne savez pas comment faire? Voici une liste de quelques conseils non exhaustifs. Checkez vos privilèges: Cela peut paraître évident sauf que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Rappeler d'où vous parlez, que vous n'êtes pas concerné-e pour éviter tout malentendu. Dire "on est tous humains"par exemple, c'est vrai mais certain-e-s sont considéré-e-s comme plus ou moins humain-e-s que d'autres et donc dire ceci revient à nier cet état de fait.Dire "on est tous des animaux"dans le cadre de la lutte antispéciste, c'est vrai mais il ne faut pas oublier que certaines personnes sont considérées comme plus animales que d'autres.

« Le temps béni des colonies  ou l’impérative nécessité d’un Afroféminisme français Plongée au cœur de la vie des 1% En visite chez des amis, je tombe sur un vieux numéro du magazine Le Point datant de décembre 2014. Ce genre de lecture ne fait pas partie de mes habitudes, mais la couverture vantant les « nouvelles prouesses de l’hypnose » m’intrigue. Il faut dire que le sujet m’intéresse. Je prends mon courage à deux mains et ouvre l’hebdomadaire. En pages 2 et 3, une publicité pour un bijou en or blanc et diamants.

Related: