background preloader

Philip K. Dick

Philip K. Dick
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philip K. Dick Portrait dessiné de Philip K. Dick Œuvres principales Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte, naissent le 16 décembre 1928, de Dorothy Kindred Dick et Joseph Edgar Dick, travaillant tous deux au Département de l'Agriculture des États-Unis[21],[22]. En mai 1948, Jeanette Marlin devient sa première femme. Les débuts dans l'écriture[modifier | modifier le code] Poussé par sa femme, il entame en 1952 une carrière d'écrivain professionnel. Son premier roman, Loterie solaire, très politique, est publié en 1955. Côté vie de famille, les relations se dégradent peu à peu. Son côté paranoïaque s'amplifie au fil des mois : s'il ne réussit pas, estime-t-il, c'est parce qu'il est victime de complots fomentés contre lui. Cela n'arrange en rien, dans l'immédiat, la situation psychologique et financière du romancier. Encore une fois, le couple tourne mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

Related:  Auteurs SFFILMS & ANALYSE | société et humanité ?Science FictionlivresCinéma - A Classer

Pierre Bordage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bordage. Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou encore le détournement du pouvoir politico-religieux au profit de quelques-uns. Destination vide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Destination vide (titre original : Destination: Void ) est un roman de science-fiction écrit par Frank Herbert en 1966 . Ce roman est une étude de la possibilité de créer l'aboutissement de l’ Intelligence artificielle : la Conscience . Contrairement à l’idée largement ancrée depuis les lois de la robotique d’ Isaac Asimov , les machines pensantes ne veulent pas forcément le bien de l’humanité. Synopsis [ modifier ] Un vaisseau spatial, baptisé la nef, part pour un long voyage vers le système de Tau Ceti .

Ubik Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le récit : ce que raconte Ubik est-il résumable ?[modifier | modifier le code] La situation sociale et politique : Ubik, un roman anti-capitaliste ?[modifier | modifier le code] La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969[2]) est celle d’un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d’État qui se distinguent par leur absence.

Ovide - Les Métamorphoses - Livre II Le palais du soleil s'élève sur de hautes colonnes, tout resplendissant d'or et de pierreries qui jettent l'éclat de la flamme : l'ivoire poli en couronne le faîte, et l'argent rayonne sur les doubles battants de sa porte lumineuse ; mais la matière le cède encore au travail : le ciseau de Vulcain y grava l'Océan, dont les bras environnent la terre, et le globe même de la terre, et le ciel, voûte de l'univers. Là, les flots azurés ont leurs dieux, Triton, la conque en main, l'inconstant Protée, Egéon qui presse entre ses bras le dos énorme des baleines, Doris et ses filles : celles-ci nagent dans les ondes ; d'autres, assises sur un rocher, font sécher leur humide chevelure, d'autres encore voguent portées sur des poissons. Elles n'ont pas toutes les mêmes traits, et cependant, sans être différents, leur traits ont cette ressemblance qui sied à des soeurs. «Quel motif t'amène en ces lieux, dit-il, et qu'y viens-tu chercher, ô mon sang ! Elle dit. Un repentir, hélas !

Comment Isaac Asimov voyait 2014 en 1964 En 1964, le célèbre écrivain de science-fiction Isaac Asimov visitait l’Exposition Universelle de New York. Il se mit alors à imaginer, dans l’article traduit ci-dessous, ce qu’il pourrait bien advenir dans 50 ans, c’est-à-dire en 2014. Force est de constater que bon nombre de ses hypothèses étaient prémonitoires… Visite de l’Exposition Universelle de New York de 2014 Visit to the World’s Fair of 2014

Banks Iain M. Dans les années 90, Iain M. Banks a contribué au renouveau du Space Opera britannique, renouvelant le genre en lui apportant de la finesse d’esprit, une ironie politique certaines et des audaces de style et de construction qu’on espérait plus dans la littérature de genre. Son Cycle de la Culture fait partie des incontournables de la SF parce qu’il additionne sens of wonder et deuxième degré. Il fait des études de littérature anglaise, de Philosophie et de Psychologie à la Stirling University, dans son Écosse natale, avec déjà l’idée de devenir écrivain. Premiers jobs comme technicien chez British Steel, et IBM. Il écrit trois nouvelles mais ne trouve pas d’éditeur.

L'Expérience (Das experiement)- Le film sur l'éxpérience de Standford Film allemand d'Oliver Hirschbiegel 2003 avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski, ... Synopsis / Résumé Ce film est tiré du Roman Black Box de Mario Giordano lui même basé sur une histoire vraie, la « Stanford-Prison-Experiment ». Cette expérience a été menée en univers carcéral réel afin d'étudier la question de la brutalité extrême qu’une personne peut développer quand on lui laisse un pouvoir illimité. M.

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] La plupart des espèces animales ont disparu dans le cataclysme si bien que leur simple possession est devenue, non seulement un signe de richesse, mais également une source de bien-être pour des Terriens vivant isolés. Éloge de la métamorphose, en marche vers une nouvelle humanité # Alain de Vulpian Prix Essai 2016 de l’Académie Française Depuis un siècle, nous sommes entraînés dans un processus de métamorphose radicale qui pourrait déboucher sur une nouvelle phase de l’évolution de l’humanité. Le livre d’Alain de Vulpian, Eloge de la Métamorphose nous permet de plonger aux origines de cette mutation pour mieux en saisir les formes et les orientations actuelles. La société des gens est déjà profondément transformée, ses réseaux et ses écosystèmes s’auto-organisent, des organes hybrides émergent qui commencent à assurer des fonctions de régulation et de gouvernance.

Brazil (un film de Terry Gilliam, 1985) - Extraits et scènes du film Attention, ce passage révèle des moments clés de l'intrigue. Sam Lowry, un bureaucrate d'un monde rétro-futuriste totalitaire, essaye de corriger une erreur administrative, et va lui-même devenir un ennemi de l'État. Sam se contente de son travail et de sa petite vie tranquille tout en s'échappant en rêve dans un monde de héros romantiques. Son existence satisfaite, mais solitaire, est compliquée par l'arrestation brutale d'un certain Archibald Buttle, en raison d'une erreur administrative. Chris Moriarty « Un récit pointu, détaillé, convaincant et envoûtant qui se lit d’une traite, sans oublier un contenu scientifique des plus crédibles. Chris Moriarty est un dangereux talent. » Stephen Baxter « De l’action, du mystère et une grande force dramatique sur un fond de spéculation scientifique parmi les plus plausibles que j’aie jamais rencontrés. » David Brin Bienvenue dans un univers post-humain d’IA émergentes, d’assemblages génétiques et de wetware illégal, où seule la force de la volonté permet de survivre. Le commandant Catherine Li, soldat de la paix de l’ONU, a subi trente-sept sauts supraluminiques au cours de sa vie.

Rollerball Film de Norman Jewisson (1975) USA avec : James CAAN, John HOUSEMAN, Maud ADAMS, John BECK... Synopsis / Résumé Nouveau Modèle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nouveau Modèle (titre original : Second Variety), ou Deuxième Variété, est une nouvelle écrite par l'écrivain de science-fiction Philip K. Dick[1] en . La fin des intellectuels? Shlomo Sand au chevet des « intellos » : le titre de L’Express illustre l’étiolement du débat d’idées dans notre pays L’historien des idées, volontiers déconstructeur de mythes, publie un livre à paraître après-demain à La Découverte sous le titre La Fin de l’intellectuel français ? L’invention hexagonale – et essentiellement parisienne – de cette « figure de penseur laïque qui entretient un rapport spécial et toujours critique au pouvoir » nous ramène avant-hier, au Grand Siècle des intellos, le XVIIIe. À l’époque déjà, une ligne de faille sépare les habitués des salons, comme Voltaire, et les promeneurs solitaires adeptes de la nature en ses provinces, comme Rousseau. Il y a évidemment aussi dans cette histoire le moment crucial de l’affaire Dreyfus et la naissance de l’intellectuel collectif.

Related: