background preloader

Matrix

Matrix
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrix (en France) ou La Matrice (au Québec et au Nouveau-Brunswick) (The Matrix) est un film australo-américain de science-fiction[1], un « cyberfilm[2]», réalisé par Larry et Andy Wachowski et sorti en 1999. Synopsis[modifier | modifier le code] Fiche technique[modifier | modifier le code] Coproducteur : Dan Cracchiolo Producteurs délégués : Bruce Berman, Andrew Mason, Barrie M. Producteurs associés : Carol Hughes et Richard Mirisch Sociétés de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, Groucho II Film Partnership et Silver PicturesDistribution : Warner Bros.Pays d'origine : États-Unis, AustralieFormat : couleurs - 2,35:1 - son Dolby Digital DTS - 35 mmGenre : science-fictionDurée : 135 minutesBudget : 63 000 000 USDDates de sortie : Classification : États-Unis : R Rated R for sci-fi violence and brief languageFrance : accord parental Distribution[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Liste des titres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix

Related:  nat_alexMatrixCine artistes numériquessf movie

Kant et le Bonheur Le bonheur chez les Grecs La tradition philosophique, depuis Aristote, a associé bonheur et vie contemplative (cf. notre analyse de l’Ethique à Nicomaque). Le bonheur se différencie du divertissement, il constitue une affaire sérieuse, une activité valable en soi. Matrix : machine philosophique, de Thomas Bénatouïl La trilogie de Matrix est-elle autre chose qu'une formidable machine commerciale? Oui, c'est une machine philosophique. Et cependant elle n'aurait pas eu le succès que l'on connaît s'il s'agissait seulement d'un film «pour philosophes». Au coeur de son propos, il y a bien sûr une question «éternelle» aux accents adolescents («Comment savoir si la réalité n'est pas une vaste illusion?»); le film est saturé de lieux communs philosophiques et de références ouvertes ou occultes à toute la tradition: de Platon à Baudrillard en passant par Descartes.

The Social Network - film 2010 Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash.

Star Wars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le logo de Star Wars tel qu'il apparaît en introduction des films et sur de nombreux produits dérivés. Star Wars (à l'origine nommée en France et au Québec sous son titre français, La Guerre des étoiles) est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas en 1977. D'abord conçue comme une trilogie sortie entre 1977 et 1983, la saga s'est ensuite élargie de trois films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs aux premiers. Tous ont connu un grand succès commercial et la première trilogie (épisodes IV, V et VI) a reçu un accueil critique très positif, qui ne sera néanmoins pas autant au rendez-vous pour la deuxième trilogie (épisodes I, II et III). Dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu'il n'avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga a également retravaillé les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A l'origine, lors de sa première écriture, le livre n'était pas destiné aux enfants. L'écriture fut reprise une seconde fois pour les enfants en conservant les personnages merveilleux qui la rendaient si attrayante pour ce jeune public. Nietzsche : l’oubli, condition du bonheur Contre la tradition philosophique classique, que l’on peut qualifier d’hypermnésique, Nietzsche pose, contre Platon et la théorie de la réminiscence, que l’oubli a une positivité, qu’il est même une condition sine qua non du bonheur : oublier, c’est se libérer du passé, donc pouvoir agir. Une conscience nostalgique, grosse du passé est renvoyée selon Nietzsche à la paralysie. “Tout acte exige l’oubli” : Extraits de Nietzsche “Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a quelque chose qui fait que le bonheur est un bonheur : la possibilité d’oublier, ou pour le dire en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique. Nietzsche – Considérations inactuelles Nietzsche – Généalogie de la morale

Matrix, machine philosophique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Matrix, machine philosophique est un livre publié en 2003 aux Éditions Ellipses, il est composé de 13 essais dans lesquels les relations du film Matrix avec la philosophie sont étudiées. Table des Matieres[modifier | modifier le code] Introduction (Elie During)La voie du guerrier (David Rabouin)La Matrice ou la caverne ? (Thomas Benatouil)Éloge de la contingence (Jean-Pierre Zarader)La liberté virtuelle (Patrice Maniglier)Le tao de la Matrice (David Rabouin)La puissance de l'amour (Patrice Maniglier)Les dieux sont dans la Matrice (Elie During)Mécanopolis, cité de l’avenir (Patrice Maniglier[N 1])Sommes-nous dans la Matrice ?

Star Trek Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de la série télévisée Star Trek. Histoire[modifier | modifier le code] L'univers Star Trek dépeint un futur optimiste, utopique, dans lequel l'humanité a éradiqué la maladie, le racisme, la pauvreté, l'intolérance et la guerre sur Terre.

Le Meilleur des mondes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roman a été adapté à la télévision en 1980 et en 1998. Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code] Présentation du Meilleur des Mondes (chapitres 1 à 6)[modifier | modifier le code] L'histoire débute à Londres, en l’an 632 de Notre Ford dans un bâtiment gris nommé D.I.C. » Rousseau. Désir et sagesse. La route du bonheur. «En quoi donc consiste la sagesse humaine ou la route du vrai bonheur ? Ce n’est pas précisément à diminuer nos désirs ; car s’ils étaient au-dessous de notre puissance, une partie de nos facultés resterait oisive, et nous ne jouirions pas de tout notre être. Ce n’est pas non plus à étendre nos facultés, car si nos désirs s’étendaient à la fois en plus grand rapport, nous n’en deviendrions que plus misérables : mais c’est à diminuer l’excès des désirs sur les facultés, et à mettre en égalité parfaite la puissance et la volonté. C’est alors seulement que toutes les forces étant en action l’âme cependant restera paisible, et que l’homme se trouvera bien ordonné. C’est ainsi que la nature qui fait tout pour le mieux l’a d’abord institué.

Matrix ou le sablier de nos représentations 1Jacques Derrida, dès le premier paragraphe de La Pharmacie de Platon (1972), écrit : « Un texte n’est un texte que s’il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu. (...) Un texte reste d’ailleurs toujours imperceptible. La loi et la règle ne s’abritent pas (...) dans l’inaccessible d’un secret, simplement elles ne se livrent jamais, au présent, (...) à rien qu’on puisse rigoureusement nommer perception.

Real Humans : 100 % humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Real Humans : 100 % humain Logo de la série Äkta människor (Real Humans : 100 % humain) Alien (créature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Aliens (de l'anglais « étranger », et par extension[3]« extraterrestre ») sont également désignés par le terme Xénomorphes, qui signifie « forme étrangère » et désigne plus généralement une créature non répertoriée, terme parfois pris à tort pour le nom de l'espèce. D'autres dénominations sont plus rarement utilisées, telles que « dragons », « bêtes », « monstres », « cancrelats » ou même « serpents ». À l'opposé de l'image courante des antagonistes extra-terrestres, les Aliens ne sont pas des créatures à la technologie avancée cherchant à envahir les terriens, mais des bêtes féroces, animées par l'instinct et armées uniquement de griffes, de crocs et d'une queue aiguisée.

Related:  Matrix [1, 2, 3 - mixed] | analyse