background preloader

Science et SF

Facebook Twitter

Partagés avec moi - Google Drive. Sans titre. Actuel Moyen Âge : Les licornes en voie d’extinction. Parmi les animaux mythiques qui hantent l’imaginaire occidental comme oriental, de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, aucun n’a sans doute connu le succès de la licorne.

Actuel Moyen Âge : Les licornes en voie d’extinction

On la rencontre chez les Grecs, les Romains, dans l’Orient musulman ou l’Occident chrétien : elle fait même son grand retour aujourd’hui en tant que jouet, ainsi que parmi les symboles de la communauté gay. Et pourtant, les licornes avaient disparu pendant un moment, à la fin du Moyen Âge.

Dragons

L’univers de la science-fiction en un clin d’œil. Super-héros. Des antennes en spray ! Vers la communication du futur. Le mot antenne peut vous faire penser à votre vieille télévision ou à la tige qui capte les signaux radio pour une voiture.

Des antennes en spray ! Vers la communication du futur

Mais une antenne peut être beaucoup plus petite – voire invisible ! Quelle que soit sa forme ou sa taille, une antenne est essentielle pour la communication via la transmission et la réception des signaux radio entre les appareils. Les appareils électroniques portables deviennent de plus en plus courants, les antennes doivent suivre le rythme. Les moniteurs portables, les vêtements intelligents flexibles, les capteurs industriels ou médicaux seront beaucoup plus efficaces si leurs antennes sont légères et flexibles, voire transparentes. Les sciences et la culture populaire. ©Pxhere La transmission, la diffusion et la communication autour des sciences sont un enjeu majeur depuis plusieurs années, en particulier depuis les années ’80 lorsque François Mitterrand a cherché à « remettre les sciences en culture » et où la vulgarisation scientifique est devenue une mission officielle des chercheur.se.s.

Les sciences et la culture populaire

Il y a globalement deux façons de diffuser et de transmettre les sciences : la vulgarisation scientifique ; une communication unilatérale où l’on diffuse un savoir depuis « un sachant » vers un « non sachant » et la médiation scientifique ; une communication bilatérale avec des discussions et des échanges entre des publics et des médiateur.trice.s. Nous avons déjà discuté de ces deux points dans cet article.

Aujourd’hui on va plutôt s’intéresser à un outil de communication utilisé par la communication scientifique : la « culture populaire ». Theconversation. Mon sujet de thèse s’intitule « Nouveaux concepts pour la combinaison cohérente de lasers ».

theconversation

Plusieurs choses se cachent derrière cette phrase relativement accessible (comparé à certain·e·s de mes collègues doctorant·e·s dont les sujets font parfois plusieurs dizaines de mots). La chose la plus simple à comprendre, c’est que je souhaite combiner des lasers, un peu comme le canon de l’étoile noire dans Star Wars ou comme dans SOS fantômes, quand les personnages « croisent les effluves », pour gagner plus de puissance. Il est en effet plus facile de combiner plusieurs petits lasers que d’en faire un très gros. Pour y arriver, on pourrait se contenter de simplement superposer nos différents spots lasers. Dix lasers pointés sur une même cible doivent la chauffer dix fois plus qu’un seul laser, non ? Les plasmas froids réchauffent l’innovation. Quatrième état de la matière, un plasma atteint généralement plusieurs millions de degrés.

Les plasmas froids réchauffent l’innovation

Mais il existe aussi des plasmas froids, qu'on utilise de plus en plus pour l’éclairage, la médecine et la propulsion spatiale. Les plasmas ont une place à part, à la charnière entre science-fiction, haute technologie et vie quotidienne. Le Humanlab - My Human Kit. Nous avons décidé d’ouvrir en 2017 un « Humanlab », atelier pilote de fabrication numérique dédié à la santé pour tous qui essaimera sur tous les continents.

Le Humanlab - My Human Kit

Le humanlab permettra l’auto-réparation, la réhabilitation des humains les uns avec les autres. Theconversation. Non loin de la science-fiction ou de certains récits horrifiques, un cerveau pourrait être conservé en vie en dehors de son corps.

theconversation

En effet, le 28 mars dernier, au cours d’une réunion se tenant au National Institutes of Health – l’agence gouvernementale américaine s’occupant de la recherche en santé – Nenad Sestan, chercheur à l’Université de Yale a fait une déclaration fracassante. Avec son équipe, il serait en mesure de conserver pendant près de 36 heures des cerveaux de cochons décapités en vie et en état de fonctionnement. Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs emploieraient une procédure du nom de BrainEx se rapprochant de certaines techniques de préservation d’organes dans l’optique d’une transplantation. Theconversation. Cet article est publié dans le cadre du colloque « Transmission » organisé par l’Université de Strasbourg et l’IUF, qui se tiendra les 28, 29 et 30 mai prochains, et dont nous sommes partenaires.

theconversation

En 1995, les astrophysiciens Michel Mayor et Didier Quelozm découvraient la toute première exoplanète orbitant autour d’une étoile autre que notre Soleil : 51 Pegasi b. Comment l’intelligence artificielle se (la) raconte depuis « 2001, l’odyssée de l’espace » Tout le monde connaît l’histoire de HAL 9000, le supercalculateur tueur de 2001, l’odyssée de l’espace, film culte de Stanley Kubrick dont le cinquantième anniversaire sera célébré le 12 mai 2018 lors du 71e Festival de Cannes.

Comment l’intelligence artificielle se (la) raconte depuis « 2001, l’odyssée de l’espace »

Curieuse coïncidence du calendrier, la société IBM, partenaire à l’époque de Kubrick, vient de dévoiler le projet CIMON (Crew Interactive Mobile Companion), le premier robot animé par une IA destiné à rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS)… Ce double évènement nous propulse dans un débat sur les risques induits par le développement d’une superintelligence qui pourrait supprimer massivement des emplois et pire encore, rayer l’espèce humaine de la surface de la planète.

Dès lors se pose la question de l’évaluation d’une telle menace. Theconversation. Qui n’a jamais rêvé de savoir quelles sont les images que l’autre, celui en face de soi, a dans la tête.

theconversation

Ce fantasme pourrait bien avoir été percé par une équipe de recherche japonaise. Pour arriver à ces résultats, publiés dans une étude scientifique récente, ces chercheurs ont dû, dans un premier temps récolter une grande quantité d’activité cérébrale de volontaire regardant des images, afin dans un second temps, de permettre à un programme informatique capable d’apprentissage automatique (machine learning) de reconstituer des images.

Theconversation. Au-delà de la fiction, un véritable business D’Hibernatus à Ubik, la cryogénisation ne cesse d’inspirer la fiction comme le montrent deux romans récents : L’Horizon à l’envers de Marc Levy et Zero K de Don DeLillo. Cependant, cette technique de conservation des corps à une très basse température n’est plus l’apanage de la fiction. De temps à autre, des faits divers attirent l’attention des médias sur cette pratique encore méconnue. On pense par exemple à cette jeune fille de 14 ans, morte des suites d’un cancer et dont un juge britannique a autorisé la cryogénisation onze jours avant son décès, ou à cette femme de 49 ans, première personne à avoir été cryoconservée en Chine.

Films & séries TV : le regard des chercheurs. Les fictions sont des histoires inventées, des situations irréelles, fruits de l’imagination, dont le lien avec le monde demeure faible, parfois édulcoré, le plus souvent fabuleux. Elles s’opposent donc à la science, toute entière consacrée à la recherche de la vérité. Sans doute, arrive-t-il qu’elles prennent la science pour prétexte à leurs divagations et donnent naissance à ce que l’on appelle de la science-fiction, mais on le sait, les faiseurs d’histoire font feu de tout bois, et cela, sans vergogne. Science et Livre - Amcsti. Rencontres régionales, initiatrices de projet Afin de dépasser les constats de l’étude précédente et de créer des liens entre acteurs de la médiation des sciences et les médiathèques, l’Amcsti travaille avec la FILL (Fédération interrégional du livre et de la lecture).

En 2016 et 2017, des rencontres seront organisées s’appuyant sur les relais locaux : les centres régionaux du livre et de le lecture et les têtes de réseaux des cultures scientifique, technique et industrielle. ROBOTIQUE, BIOMIMÉTISME... SCIENCE & FICTION. De la science qui s'appuie sur l'étude du vivant pour découvrir de nouvelles technologies. De la fiction qui puise dans la science ses sources d'inspiration. Des robots qui interagissent avec les humains.

Autant de sujets abordés ici, exemples parfaits de la marche des sciences et de ses sources d'inspiration et d'interaction. Et comme l'a dit Ray Bradbury : « Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.», en avant. CC Fragmented / Flickr La bio-inspiration : le vivant, source d'innovation technologique.

[Science pas fiction] Des chercheurs ont conçus un utérus artificiel et sont parvenus à y faire grandir des foetus d’agneaux. Nous autres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roland Lehoucq. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roland Lehoucq aux Utopiales 2013 à Nantes. Quand la science parle à la fiction. Inutile d’opposer scientifiques et auteurs de SF, si ces deux mondes n’ont pas des relations obligées, leurs échanges sont toujours fertiles. L'Arbre des Possibles. Pourquoi les robots auront bientôt des droits. Quand la science-fiction se trompe de futur : Une science-fiction visionnaire. Science & Science fiction: V. Callebaud. Le projet Dragonfly en images. Accueil Environnement Actualité durable. Stargate SG1, Vérités scientifiques. 2057, le monde de demain. Sciences et fictions. Biblio science fiction. Science et fiction.

Quelle science la science-fiction cache-t-elle ? Colloque annuel : Science et Science-fiction. Science. Espace Enseignants - Amazing science. Espace jeunes - Apprendre et comprendre les sciences & les technologies. Science et Science-fiction (collège) Quelques romans ou nouvelles: Bradbury, Ray. Celui qui attend et autres nouvelles. Paris : J'ai lu, 1981. 94p.. Librio. Science et Fiction, aux frontières des deux mondes.

Rating: 3.5/5 (16 votes cast) Précisions sur la science et la science-fiction. De fiction à science : nanotechnologies. Quand la fiction rejoint la science. Science et fiction. Science-fiction et technologies, la recette d'un mariage réussi.