background preloader

Learning Creative Learning

Learning Creative Learning

http://learn.media.mit.edu/lcl/

Related:  MOOC - Formations en ligne gratuitesQualité des Formations en Ligne- Creative learning spacesVeille MOOC et enseignement en ligne

Un site utilisant Blogs Blog.educpros.fr Venez à ma soutenance de thèse, aboutissement de quatre années de recherche sur les MOOC Eh oui, vous avez bien lu. J’ai bel et bien une date plus ou moins arrêtée pour ma soutenance de thèse. Je dis plus ou moins, car il faut encore que mon deuxième rapporteur de thèse la valide (et accessoirement que je termine mon manuscrit d’ici là).

La carte et le territoire des tuteurs à distance. Propositions pour un cadastre tutoral. Par Jacques Rodet Lors de sa récente conférence sur les espaces du tutorat à distance, Jean-Paul Moiraud a évoqué la nécessité pour les tuteurs à distance de cadastrer leurs zones d’intervention auprès des apprenants. Pour mieux cerner ce que serait le cadastre tutoral, rappelons dans un premier temps que ce terme nous vient « du latin capitastrum, un registre de capitation, et du grec κατάστιχον katastikhon, une liste d'enregistrements, de κατὰ στίχον kata stikhon - littéralement, "ligne par ligne" avec les directions et distances entre les angles mentionnés et marqués par les monuments et les bornes. » Source Wikipédia. Un cadastre est un ensemble de cartes rassemblées par un organisme public qui est consultable par chacun (cf. le cadastre national de la France) En formulant cette proposition, Jean-Paul Moiraud soulignait en quelque sorte que naviguer dans un territoire sans en posséder la carte n’offre que la possibilité de la sérendipité.

Qu’est-ce que l’économie du partage partage ? (1/3) : la professionnalisation de nos rapports sociaux De Paris à Londres, en passant par Washington…, partout où les services de voiture de tourisme avec chauffeurs (VTC) d’Uber sont disponibles, la contestation gronde. Elle est le fait principalement des taxis, en colère contre cette concurrence qu’ils jugent déloyale, puisque les VTC n’ont pas les mêmes contraintes réglementaires qu’eux… Mais aussi, on commence à le voir, des chauffeurs qui utilisent ces services. Image : Manifestations contre Uber, via Mail Online. Depuis la crise de 2008, la consommation collaborative connaît une croissance exponentielle souligne l’association Colporterre, qui accompagne des démarches collaboratives sur les territoires, en pointant la démultiplication des projets et des pratiques. Pour autant, est-ce que ces nouvelles formes de fonctionnement en réseau favorisent « le pouvoir d’agir individuel » et « le développement d’une société collaborative » ?

L’Afpa lance le premier MOOC cuisine L’Afpa, premier organisme de formation professionnelle en France, innove en proposant le premier MOOC (Massive Online Open Course) consacré aux 101 techniques de base de la cuisine française. Entièrement gratuit et ouvert à tous, Il permet d’apprendre à cuisiner comme un professionnel, grâce à des sessions de 20 minutes d’apprentissage par jour, pendant 6 semaines au total. L’Afpa, qui avait à l’origine conçu cet enseignement pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, a décidé de l’ouvrir à tous. Les « moocers » (stagiaires online) seront guidés par Véronique Roussel et Eric Maucuit, deux formateurs expérimentés du métier de cuisinier.

learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. Grâce aux technologies de la communication, ils peuvent entretenir des contacts avec les autres apprenants et avec vous.

Venez faire votre thèse sur les MOOC La recherche française sur les MOOC se met peu à peu en ordre de marche. Dans ce contexte, une thèse est proposée dans le cadre de l’Université Paris-Saclay. Axée sur les Sciences Humaines, l’objectif est de mieux comprendre les participants des MOOC, leurs motivations, le contexte dans lequel s’inscrit leur démarche. Et comme nous sommes à la recherche de candidats talentueux et motivés, je profite de ce billet pour relayer la proposition. Co-innovation : les 3 clés essentielles pour optimiser votre R&D Accroître sa capacité d'innovation en collaborant avec le Commissariat à l'énergie atomique de Grenoble. C'est le parti qu'a adopté, en 2007, la société Ryb, PME spécialisée dans les systèmes réseaux polyéthylène en s'associant durant quatre ans à cet organisme de recherche dans le cadre d'un projet d'innovation partagée. "Grâce à cette expérience, nous avons pu doper la valeur ajoutée de nos produits et justifier le maintien de notre production en France, explique Marc-Antoine Blin, directeur général de la société. Désormais, nous sommes familiers à ce type d'approche originale qu'est la co-innovation, ce qui constitue un avantage de taille pour le développement de notre business ".

Monter son MOOC en 7 étapes On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques. En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours:

Comment engager les salariés de l'entreprise dans le e-learning ? Se poser la question de l’engagement, signifie qu’on s’applique, avec méthode, à suivre cet engagement régulièrement, à travers des chiffres qui reflètent le niveau d’engagement, et à prendre les actions d'améliorations correspondantes. De nombreux chiffres permettent de suivre l’engagement : le plus simple à mettre en place est le NPS, c’est-à-dire le Net Promoter Score. C’est une métrique classique du web qui consiste à demander : « Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous à vos collaborateurs l’utilisation du e-learning ? ».

[PLAYERS] Coursera : les MOOC peuvent-ils changer le monde ? [PLAYERS] Coursera : les MOOC peuvent-ils changer le monde ? Les MOOC vont-ils changer le monde ? Interview avec Daphne Koller, cofondatrice de Coursera et professeur à l’université Stanford. On a peine à croire que Coursera a été lancé il y a un an seulement : le site s’est déjà positionné comme la plus importante plateforme de MOOC au monde, et sa légitimité et sa popularité grandissent chaque jour. Un grand planisphère est accroché au mur des bureaux de la société, à Moutain View, en Californie. Chacune des universités, autour du monde, qui présentent des cours sur la plateforme, y est identifiée par un point de couleur – et elles sont de plus en plus nombreuses. Google : des idées extravagantes qui mènent à l’innovation technologique Entre la folie et le génie, la ligne est parfois mince. Les intuitions les plus tordues en apparence peuvent déboucher sur des idées majeures. Cela s’est particulièrement démontré dans l’industrie des technologies, où l’innovation est la clé du succès. Le président de Google, Larry Page, a livré au début de l’été un vibrant plaidoyer pour la folie en affaires lors d’un congrès à San Francisco.

Un petit quiz sur les plates-formes et l’écosystème MOOC Aujourd’hui, je vais à un cycle de conférences au Collège de France sur les évolutions du métier d’enseignant-chercheur. J’y vais de ma petite demi-heure, non pas sur les MOOC (même si j’en parle), mais sur l’impact du numérique sur le métier d’enseignant-chercheur. C’est à 16h15, si d’un coup il vous prend l’envie de procrastiner aujourd’hui en allant à une conf au lieu de travailler, c’est gratuit et sans inscription. On parlera Open Science, Open Access, Open Data et Open Education, naturellement. Je vous mettrai les diapos en ligne bientôt.

Instrumenter les tuteurs à distance pour faciliter leurs interventions. Par Jacques Rodet Les tâches des tuteurs à distance les amènent fréquemment à avoir des interventions similaires en direction des apprenants d’un même dispositif mais également parfois au sein de plusieurs dispositifs. Par ailleurs, le tuteur à distance doit pouvoir resituer aisément un apprenant auprès duquel il réalise une intervention : quels échanges ont-ils déjà eu ensemble, où l’apprenant en est-il de son parcours, comment s’était conclue l’intervention précédente, etc. Enfin, le tuteur à distance peut plus aisément gagner en compétences dès lors qu’il porte un regard réflexif sur sa pratique et qu’il peut échanger sur elle avec d’autres tuteurs. Il n’est pas rare, lors d’échanges que j’ai avec des tuteurs à distance, que je constate qu’ils ne disposent que de très peu d’instruments relatifs aux cas cités.

A l'heure des réseaux, vive l'Innovation Neuronale! Qu'est ce que l'innovation, pourquoi faut-il innover et à quoi cela sert-il d'innover? Il y a une certaine récurrence dans ces questions et un certain consensus qui dessine dans les réponses, même si des chapelles persistent: - L'innovation est à la fois un processus social et le résultat de ce processus - Les organisations humaines doivent innover pour s'adapter à un environnement qui évolue de plus en plus rapidement. - L'innovation n'est pas, loin s'en faut, un processus linéaire, mais répond plutôt à une démarche effectuale (voir les réflexions stimulantes de Saras Sarasvathy (1)). - L'innovation est générée par des hommes pour des hommes. - L'innovation est au service du développement durable des organisations et apporte de la valeur au sein de l'écosystème où elle diffuse. Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'il existe une forte congruence entre ces éléments et le mode de fonctionnement des réseaux potentiateurs d'innovation. Nous l'avons déjà dit.

Related:  Innovation