background preloader

L’agroalimentaire en France

L’agroalimentaire en France
Related:  Qualité alimentaire

Industrie agroalimentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue satellite de champs dans le Kansas dont les récoltes sont destinées à l'alimentation Ce secteur économique comprend les fabricants de produits de grande consommation tels que Nestlé, Danone, Lactalis, Pernod Ricard, Unilever, le groupe Bel, Mondelēz International ou encore United Biscuits. Il ne doit pas être confondu avec l’agro-industrie qui comprend, outre l'agroalimentaire, la transformation des matières premières issues de l'agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles (« biotechnologies blanches »). Activités[modifier | modifier le code] On distingue généralement plusieurs grandes familles d'activités dans l'industrie agroalimentaire : Dans le cadre de ces activités, cette industrie produit de l'épicerie sucrée et de l'épicerie salée. Entreprises mondiales[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

PANORAMA-IAA-2012-web-1_cle83c65d.pdf Agroalimentaire (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fagroalimentaire.html¤tTitle=Agroalimentaire) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Après le BTP et les métiers du bois, les industries agroalimentaires sont l’un des secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Premier secteur industriel de France avec près 500 000 salariés, l’agroalimentaire comprend les industries du poisson, de la viande, des boissons, des plats préparés, des produits laitiers, des fruits et des légumes, du sucre, des pâtes, des huiles… La filière comporte des grands groupes comme des entreprises artisanales. Spécificités du secteur agroalimentaire Logique générale de prévention Exemples de mesures de prévention dans l’agroalimentaire

Industrie alimentaire : friande de jeunes talents En production surtout, mais aussi en vente, en maintenance, en contrôle qualité ou en logistique, l’agroalimentaire, 2e employeur industriel, totalise plus de 400 000 actifs. Dans chacun de ces domaines, les titulaires d’un bac + 2 sont particulièrement recherchés. ©phovoir - Environ 400 000 salariés dans le secteur. Un secteur dynamique Pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, yaourts, plats surgelés… la plupart des aliments qui remplissent nos réfrigérateurs et nos placards sont issus de l’industrie alimentaire qui transforme des produits bruts, directement issus de l’agriculture. Au cœur de notre quotidien, l’agroalimentaire résiste mieux à la crise économique que d’autres secteurs industriels malgré ses difficultés liées à la guerre des prix avec la grande distribution. Les grands groupes, comme Danone, y côtoient une multitude de petites structures. De la production à la vente Des formations à tous les niveaux Découvrez 13 métiers de l'industrie alimentaire

2014 : quelles perspectives pour l'agroalimentaire en France et ailleurs ? Globalement, plus de deux tiers des chefs d’entreprise s’attendent à voir leurs coûts augmenter dans les douze prochains mois. Leur hausse mine d’ailleurs le secteur entier de certains pays. En Belgique par exemple, malgré un chiffre d’affaire (+1,8 %) et des exportations en hausse, le prix de matières premières, de l’énergie et du travail a gonflé plus rapidement que le prix de vente des producteurs, d’après une étude du groupe Astradius. Une situation qui met en grande difficulté l’industrie agroalimentaire. Par ailleurs, la hausse du chômage a entraîné un ralentissement de la demande domestique dans de nombreux pays, surtout en Europe occidentale. La France souffre elle aussi de l’affaiblissement de son marché intérieur. Les exportations pallient la faiblesse du marché intérieur Les pays performants dans le domaine des exportations font plus facilement face au fléchissement de la demande domestique. De la même manière, l’agroalimentaire danois se porte plutôt bien.

Accueil - Les fruits et légumes frais En France, il fait de plus en plus bio - 05/09/2013 - LaDépêche Après cinq ans de croissance tous azimuts, les chiffres confirment nettement que l’agriculture biologique ne connaît pas la crise. Depuis 2008, la France n’échappe pas à une stagnation économique dont tout le monde aimerait voir le bout ; pourtant, ce contexte défavorable n’a pas empêché le formidable essor que connaît la filière. Consommation en hausse, emplois locaux : la bio rend une copie impeccable. Une croissance soutenue C’est simple, le secteur bio est deux fois plus important aujourd’hui qu’en 2007. Un marché de 4,1 milliards d’euros Quel autre secteur peut se vanter d’une croissance de 6,6% en pleine crise alors que, dans le même temps, l’alimentaire dans son ensemble a perdu 0,5% ? Un secteur qui créé de l’emploi Avec 2,4 unités de travail annuelles (UTA) contre 1,5 en moyenne, l’agriculture biologique est une championne de la création d’emplois, d’autant plus que la part du bio importé est en nette baisse, à un quart du marché français.

La Charte Qualité - William Saurin Les Atouts Nutritionnels des produits William Saurin expliqués par le Dr Ortega William Saurin propose un large éventail de recettes aux goûts variés, associant les légumes et les protéines animales et végétales, permettant ainsi une alimentation équilibrée et bénéfique à notre organisme pour le plaisir de toute la famille. Dr Sophie Ortega, Médecin Nutritionniste, membre de l’Institut Français de Recherches et d’Études sur la Micronutrition et les Aliments Santé. « Les plats William Saurin constituent des repas de bonne qualité nutritionnelle : Ils sont issus de recettes traditionnelles françaises et gourmandes, naturellement équilibrées, avec des ingrédients sources de fibres. Les protéines présentent une bonne valeur biologique en apportant tous les acides aminés essentiels. Les matières grasses sont choisies pour leurs qualités nutritionnelles, exclusivement sans huile de palme. Soulignons que William Saurin propose des plats sans exhausteur de goût et sans colorant.

Les produits laitiers Annuaire Industries agro-alimentaires , tous les fournisseurs en France, en Belgique, en Suisse et en Europe sur EUROPAGES Le marché des plats cuisinés en France et ses perspectives Evolution et tendances du marché des plats cuisinés frais Les plats cuisinés frais sont redevenus la locomotive du traiteur grâce aux box et à la réactivité des industriels Le marché, victime de son image prix comme l’ensemble du traiteur, a connu une rupture de tendance en 2008 en raison des arbitrages de consommateurs. Le marché des plats cuisinés frais, premier marché du rayon traiteur, renoue avec la croissance en 2010 (+ 7% en valeur sur le premier semestre 2010). Le marché s’est ouvert au snacking grâce aux cups et box qui ont permis de rajeunir la cible et surtout de recruter de nouveaux consommateurs (70% des volumes sont additionnels). Evolution et tendances du marché des plats cuisinés surgelés L’innovation est le nerf de la guerre pour les marques face aux MDD Après deux années de repli, le segment des plats cuisinés surgelés, premier marché des surgelés, est stable sur le premier semestre 2010 mais les performances des marques nationales continuent à s’éroder au profit des MDD.

Annuaire Agroalimentaire Français, Entreprise Agroalimentaire - France Agroalimentaire - France Agroalimentaire Franceagroalimentaire.com Le portail de l'agroalimentaire français S'identifier International Se développer à l'international Importer des produits français › Annuaire Annuaire des entreprises agroalimentaires exportatrices Françaises Rappel des critères de recherche Tous Résultats de recherche : 2985 entreprises Annuaire Choisir S'inscrireà l'annuaire S'inscrire FranceAgroalimentaire.com est un portail édité par Sopexa pour le compte du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Related: