background preloader

2013 SCORM et Tin can : 2 standards complémentaires pour les formatio...

2013 SCORM et Tin can : 2 standards complémentaires pour les formatio...

http://www.slideshare.net/fffod/scorm-et-tin-can-deux-standards-complmentaires-pour-les-formations-mixtes

Related:  à propos des normes & standards du elearning...Qualité des Formations en Ligne

Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Mais heureusement nous avons mis au point des «prothèses d’espèce» pour rétablir et même renverser la situation : vêtements, souliers, provisions, armes, celles-ci nous rendent autrement plus résistants et équipés pour survivre. Ajoutons nos autres technologies et savoirs et nous voilà quasi invincibles. Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ». Philippe Portelli, Président de cette commission et Directeur des usages du numérique à l’université de Strasbourg, nous décrit les enjeux fondamentaux associés à cette problématique.

La norme SCORM - DefinITion 05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement! Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. Qualité en formation/Centre INFFO Publicité Régie publicitaire Nos enquêtes La lettre de la FOAD Objet d’une veille constante de la part de nos journalistes et chargés d’étude, la formation ouverte et à distance (FOAD) bénéficie d’une large couverture. Standards e-Learning : le blog Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000. A ce jour, plusieurs centaines d’outils l’ont adopté, plateformes LMS et outils auteurs compris.

Forum Français de Formation Ouverte et à Distance Article de Nicolas Deguerry paru dans le Quotidien de la formation du 2/02/2016 à la suite de notre demi-journée du 25/01/16 "Normes, standards & traçabilité". Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Pour le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) [6]), s’intéresser à la question des normes et des standards est de l’ordre de l’évidence. Par définition utilisatrice des technologies numériques, la formation à distance s’est en effet dès le départ trouvée confrontée au double défi de l’interopérabilité et de la traçabilité. Reste que la difficulté à cerner les contours du sujet, comme à en repérer les enjeux pour aujourd’hui et demain, demeure. Retour sur un paradoxe : comment la formation à distance, caractérisée par l’innovation, peut-elle être à ce point soumise aux contraintes de la norme ?

8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne… Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres. L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes: Course Overview and IntroductionLearning Objectives (Competencies)Assessment and MeasurementInstructional MaterialsCourse Activities and Learner InteractionCourse TechnologyLearner SupportAccessibility and Usability What QM is NOT about… Une certification attestant que le cours qui a été produit respecte les bonnes pratiques s’ensuit.

Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement) Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité. 2015 : L'an 1 de la FOAD ? Les XIIème rencontres du FFFOD, qui se déroulaient au Futuroscope de Poitiers, dans les locaux du CNED, étaient placées sous le signe de la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Ce billet vous propose une synthèse en images et vidéos. Jacques Bahry, ouvre ces rencontres en évoquant l’année 2015 comme l’an 1 de la FOAD. Pour étayer son propos, il observe que ce que le FFFOD préconise et défend depuis toujours est enfin dans l’air du temps. En 1971 la France était un modèle en Europe.

2002-2012, une décennie de FOAD et ensuite ? A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’ENTA a réuni le 8 juin dernier quatre-vingts professionnels et professionnelles de la formation en réseau, à l’université de Toulouse 1 Capitole, autour d’un colloque intitulé « 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ? » Depuis 2002, la European Net-Trainers Association (ENTA) participe au cheminement de la FOAD en France et en Europe au travers du dispositif de formation Net-Trainers / Formateur en réseau. Si en dix ans la formation en réseau s’est inscrite dans le paysage de la formation, on peut s’interroger : l’explosion que l’on annonçait aux débuts des années 2000 est-elle au rendez-vous ? Quelles sont les perspectives de développement de la formation en réseau ? Quelles sont les opportunités ?

Charte bonnes pratiques FAD & Alternance (CFA) Après une enquête du FFFOD réalisée auprès des professionnels de l’alternance à l’automne 2008, et sur la base d’une étude juridique réalisée ensuite, l’introduction de FOAD dans les formations en alternance, sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage, est apparue plus délicate. Le FFFOD a conçu une charte spécifique à l’alternance dont les objectifs sont :- De garantir aux bénéficiaires des formations respectant les bonnes pratiques de la formation à distance- De développer la formation à distance dans le cadre de l’alternance et dans le respect de la réglementation- De garantir aux donneurs d’ordre et aux financeurs le bon usage de la formation à distance.

2013 Bon marché, la formation en ligne ? Pas vraiment. En ces temps où les finances publiques sont chancelantes, tous les états cherchent à sabrer dans leurs dépenses. Conséquemment, il suffit que quelque chose ait l'air bon marché pour que tous s'y ruent sans réfléchir. Prenons les déclarations récentes du nouveau ministre français de l'Éducation, Vincent Peillon. Le 17 septembre dernier, il affirmait sur les ondes de BFM TV que la mise en place de l'enseignement en ligne se traduirait par des économies dans un avenir proche. Une affirmation qui n'a pas manqué de faire bondir certains, comme Michel Guillou . Il serait facile de conclure que le cyberapprentissage coûte moins cher : moins de manuels à imprimer, moins d'espace nécessaire dans les universités, etc. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3).

Related: