background preloader

DROIT DEVANT

DROIT DEVANT
Related:  Accompagnement à distance

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Les 100 outils « au top » Jane Hart, dans sa 9ème enquête sur les outils pour apprendre, publie la liste des 100 premiers outils. Le classement des outils par fonctionnalités est particulièrement intéressant. Sans prétendre à l’exhaustivité des fonctionnalités et des outils recensés par Jane Hart, j’obtiens cette photographie pour 2015 :

Autonomie de l’apprenant dans une formation Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action. J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous : En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine que certains doivent laisser une certaine souplesse ou liberté à leurs apprenants…) Lors d’une conférence retransmise ou avec livetweet, on peut suivre ce qui se dit à distance, il faut être disponible, mais on n’est pas obligé d’être physiquement présent. l’activité est toujours prescrite : écouter puis poser des questions si nécessaire. pédagogie ouverte

Travail et changement. Numérique et conditions de travail : les enjeux d’une transformation en marche | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La transition numérique n’est pas réductible à son aspect technique. Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, depuis ses organisations jusqu’à ses finalités, en passant par les manières de le réaliser et par les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail sur la base d’un renouvellement des usages, des capacités et des relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective. Feuilleter le n°362 de Travail & Changement L'édito Par Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact. La transition numérique a déjà son lot de lieux communs. Côté « opportunités », le numérique peut au contraire être un formidable outil pour penser, voire repenser nos organisations, au service de la qualité de vie au travail.

Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats. A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos.

La transformation digitale n'est pas une priorité pour 87% des dirigeants de PME/ETI - Blog du Modérateur BPI France publie une étude, réalisée auprès de 1 814 dirigeants de PME et ETI, qui permet de mieux comprendre leur perception du digital. Elle démontre que la digitalisation n’est pas leur priorité et révèle les freins qu’ils rencontrent au quotidien. La transformation digitale n’est pas une priorité L’étude réalisée par BPI France permet de casser certaines idées reçues. 87% des dirigeants de PME/ETI françaises n’affichent pas la transformation digitale comme une priorité stratégique pour leur entreprise. Ils sont nombreux à ne pas conceptualiser le digital dans leur entreprise : 45% n’ont pas de vision de la transformation digitale de leur société. Les piliers de la transformation digitale Qu’est-ce que la transformation digitale ? Le client, de plus en plus exigeant et intégré dans la création de valeur.L’organisation, plus agile (au sens littéral), où les salariés expérimentent.Les partenariats, indispensables pour répondre aux enjeux du numérique. Vous dirigez une entreprise ?

Transformer une formation présentielle en un parcours digital et multimodal On nous pose souvent la question : « Comment s’y prendre pour transformer une formation classique en un parcours mixant formation à distance (FOAD), formation en situation de travail (FEST) et regroupement présentiels ? » Les fondamentaux de l’ingénierie de pédagogique ne changent pas, mais on doit prendre en compte la digitalisation des contenus qui vont être utilisés quelle que soit la modalité choisie. 1) Auditer la formation existante Avant de se lancer tête baissée dans la reconception du programme, il est important de repartir de l’existant. on vérifiera que les objectifs sont correctement rédigés. 2) Répartir en trois catégories les activités pédagogiques Pour chaque objectif pédagogique identifié dans l’étape précédente, vous allez vous demander comment le traiter de façon la plus pertinente d’un point de vue pédagogique. Il n’y a pas de méthode infaillible pour faire cette répartition. 3) Bâtir un parcours standard 4) Digitaliser les ressources 5) Conception des activités FEST

Related: