background preloader

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable -

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable -
Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau. La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…). Les nitrates dans l’eau du robinet La présence des nitrates dans les eaux est due : Les pesticides dans l’eau du robinet

http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable

Related:  Qualité de l'eaustats

La qualité de l'eau du robinet de votre commune Important : Les résultats observés pour les 6 contaminants analysés (nitrates, pesticides, bactéries coliformes, sélénium, aluminium et radioactivité) ne préjugent pas des niveaux de qualité pour les autres paramètres examinés dans le cadre des contrôles officiels. En effet, la potabilité de l’eau est définie sur la base de l’ensemble de ces résultats consultables en mairie, ainsi que sur les sites Internet des Agences régionales de santé et du ministère de la Santé. Méthodologie de notre étude Synthèse réalisée à partir des analyses de l’eau effectuées entre juillet 2011 et janvier 2014 sur les 36 568 communes de France métropolitaine, publiées sur le site du ministère de la Santé ( pour six critères : pesticides (quantité totale de pesticides, atrazine et ses métabolites), nitrates, sélénium, qualité bactériologique (bactéries coliformes, entérocoques, Escherichia coli), aluminium et radioactivité. - Qualité de l’eau « Bonne » : moins de 5 % d’analyses non conformes

Déplacements quotidiens des Français en voiture, bus, métro, ... C'est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour. 6049€ par an C’est le budget moyen d’un automobiliste en 2012, en progression de 1,2% par rapport à l’année précédente. (source : Automobile Club). 1,2 tonne Diatomées — Hydrobio-DCE L'Irstea de Bordeaux a contribué à la mise au point de différents indices biologiques permettant d’évaluer la qualité des eaux continentales, à partir de l’étude des communautés de diatomées benthiques. Différents outils existent, parmi lesquels l’Indice de Polluo-Sensibilité (IPS), l’Indice Diatomique Généralisé (IDG), et l’Indice Biologique Diatomique (IBD) normalisé NF-T90-350, qui ont été conçus à l’aide d’une base de données gérée par Michel COSTE de l’unité REQUE de l'Irstea de Bordeaux. Une nouvelle version de l’IBD a été produite et normalisée en 2007. Le logiciel OMNIDIA permet entre autres de calculer ces différents indices. La taxonomie étant en perpétuelle évolution, les codes attribués aux espèces, sur lesquelles se fondent ces indices, peuvent varier. L'Irstea propose donc aux personnes utilisant ces outils:

Traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteille Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille, révèle ce lundi une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés. "A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, Thomas Laurenceau. "On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule", a-t-il précisé. L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il.

Qualité de l'eau du robinet en France - L'appel (e)au secours de l'UFC-Que Choisir Au lendemain du forum mondial de l’eau à Marseille sur l’accès à la ressource aquatique et à la veille de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une analyse préoccupante de la qualité de l’eau du robinet distribuée en France(1). Si 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, en revanche près de deux millions de consommateurs paient, eux, pour une eau non conforme aux critères règlementaires. Le cocktail des principaux polluants décelés (pesticides, nitrates, sélénium) met en évidence les graves menaces que la pression agricole fait peser sur la ressource.

Nouveaux logements en France Repères Pollution. Les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des bâtiments ont progressé de 22% depuis 1990. Indice Biologique Global Normalisé L'indice biologique global normalisé complète l'ancien indice biotique, mis au point et proposé par Verneaux et Tuffery (1967) et normalisé en 1985. Il s'agit toujours d'une méthode d'évaluation de la qualité générale d'un cours d'eau à partir de la présence ou non de certains macro-invertébrés benthiques capturés au moyen d'un engin (troubleau ou surber) de taille définie (1/20 m2), au maillage de 500 microns et dans des conditions d'échantillonnage telles que tous les habitats d'un cours d'eau soient prospectés au mieux (nature du support, vitesse du courant, etc.). La détermination de l'IBGN est basée sur l'appartenance des macro-invertébrés à des unités taxonomiques susceptibles d'être identifiées par des non spécialistes de la faune aquatique. Le plus souvent, l'unité taxonomique retenue est la famille, sinon, pour les macro-invertébrés pour lesquels une détermination plus fine s'avérerait difficile ou peu fiable, c'est l'embranchement ou la classe.

Quand les œstrogènes contaminent notre eau Depuis quelques années, on constate une hausse des résidus d’œstrogènes issus des résidus contraceptifs dans les rivières en Europe et aux Etats-Unis. Conséquence : ces oestrogènes se retrouvent dans notre eau du robinet car les stations de filtration ne parviennent pas à éliminer ces molécules. Depuis 2002, on sait le danger que font courir les œstrogènes à l’environnement : ils sont responsables d’une féminisation massive des poissons sauvages (notamment dans la Seine). Mais en plus de perturber gravement l’écosystème aquatique, ces molécules agissent directement sur la santé humaine. Alors que nous sommes de plus en plus exposés à ces pollutions – notamment via l’eau que nous buvons au robinet – les preuves sur la nocivité des résidus d’œstrogènes s’accumulent.

Coût de la pollution de l'air intérieur en France Coût de la pollution de l'air intérieur en France Le coût de la pollution de l'air intérieur serait de près de 20 milliards d’euros par an en France. (1) Le coût socio-économique de la pollution de l'air intérieur a été estimé en additionnant le coût de ses conséquences avec une estimation basse Cancers du rein provoqués par l’inhalation de trichloréthylène ; leucémies imputables à l’exposition au benzène ; cancers du poumon liés au radon ou au tabagisme passif ; intoxication au monoxyde de carbone, maladies cardiovasculaires provoquées par la respiration de particules, etc. : chaque année, en France, la pollution de l’air intérieur serait responsable de près de 20 000 décès prématurés. Le coût de cette mortalité et de la baisse de qualité de vie des personnes malades s’élève à 18 milliards d'euros, auxquels viennent s’ajouter les pertes de journées travaillées, et les frais de prise en charge des soins, et ceux liés à la recherche. Les conséquences de la pollution de l'air intérieur

L'indice biologique global normalisé (IBGN) Dernière mise à jour : 29 juillet 1999 1. Objectifs Intoxication au mercure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'extraction du mercure est depuis l'Antiquité une première source de pollution, mais aussi de contamination humaine (ici Mine néerlandaise de mercure de Tegorah, première moitié du XXe siècle, Sambas, Bornéo) L'intoxication au mercure est également appelée hydrargisme, hydrargyrie ou hydrargyrisme. Il est important de distinguer les effets des sels de mercure (mercure sous forme ionisée) Hg++ et Hg+ du mercure métallique Hg°, des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure CH3Hg notamment) beaucoup plus toxiques.

Des traces de médicaments et pesticides dans 10% des eaux en bouteilles Malgré tout, l'eau en bouteille reste extrêmement sûre, et globalement moins contaminée que l'eau du robinet Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelés dans environ 10% des eaux en bouteille vendues en France selon une enquête de 60 millions de Consommateurs et de la Fondation France Libertés. Ces traces, infimes ne mettent pas en cause leur potabilité. Nouveaux immigrés en France Le nombre de nouveaux immigrés en France Parmi les 230.000 nouveaux immigrés en France en 2012, 46% étaient originaires d'un pays européen et 30% d'un pays africain Cela représente 630 personnes immigrées par jour, presque une toute les deux minutes. 64% des immigrés arrivés en France en 2012 étaient au moins titulaires d'un diplôme de niveau baccalauréat. Pour les immigrés provenant de Chine, cette proportion était de 90%. Les pays originaires des immigrés en France

Related: