background preloader

Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »

Minerai de viande : « Avant, on n’osait pas en faire de la bouffe pour chat »
La « viande » de nos plats préparés porte le nom de minerai, « des bouts de machin, de gras notamment, catégoriquement de la merde. Il y a 40 ans, cette matière allait à l’équarrissage pour être brûlée », nous dit un expert. Ma mère n’a jamais cuisiné. J’ai passé mon enfance à manger des petites quiches vertes toutes molles et des lasagnes à la bolognaise surgelées. Le scandale de la viande de cheval 100% pur bœuf a éclaté la semaine dernière, et aucune surprise pour moi : je me doutais bien que ce qu’il y avait dans ma moussaka micro-ondée n’était pas de la vraie viande, saillante et fraîche. Ces petits bouts de trucs marrons étaient denses sous la dent et je crois que cela me suffisait. Je ne pensais pas qu’on me mettrait un jour face à la triste et dégoûtante réalité : j’ai mangé des centaines de kilos de « minerai de viande » donc de déchets. C’est un article publié sur Rue89 par Colette Roos qui m’a appris l’existence de ce mot. C’est le mot « collagène » qui m’ennuie le plus.

Danger : SUCRE ! DANGER: SUCRE ! Dr. Bernard Herzog Le sucre fera-t-il disparaître par dégénérescence l'espèce humaine ? Au début du XXe siècle, chaque Français consommait 1 kg de sucre par an, 35 kg aujourd’hui. Le sucre blanc est un sucre raffiné. Les aliments raffinés sont appauvris de vitamines et oligo-éléments, nutriments catalyseurs indispensables à la vie. Qui pourrait donc imaginer, en plaçant un morceau de sucre chaque matin dans sa tasse de café ou de thé, que ce frêle carré de sucre incarne depuis plusieurs décennies le symbole par excellence de la pollution agro-alimentaire moderne ? 1. Il faut bien distinguer les sucres naturels assimilables des sucres artificiels qui ne le sont pas. Le saccharose est un disaccharide (glucose + fructose), un sucre artificiel d’origine industrielle qui apporte une énergie factice, car elle ne se consume pas mais se caramélise au niveau des muqueuses intestinales. 2. Un métabolisme défectueux engendre des carences. 3. 4. 5. 6. 7. Eliminer le sucre ?

Un produit hautement toxique découvert dans le chocolat Titre initial :Menace sur le négoce du cacao : un produit hautement toxique découvert dans le chocolat Le commerce international du cacao est sérieusement menacé par l'Union européenne. En tout cas, à partir du 1er avril prochain, les 27 d'Europe vont demander aux producteurs du cacao de réduire au maximum, le cadmium dans leurs productions. Si ces consignes ne sont pas respectées, leurs productions seront refoulées dans les différents ports d'Europe. En effet, ces pays estiment que le cadmium, qui est un métal lourd contenu dans les fèves de cacao, est toxique et provoque des dysfonctionnements rénaux, des problèmes osseux et des troubles de la reproduction chez le consommateur. Cette découverte selon l'Organisation internationale du cacao (Icco), dont le siège est en Grande Bretagne, concerne les pays d'Amérique latine mais aussi de l'Afrique, particulièrement à l'Ouest du Cameroun, soit environ 10 à 20% de la production nationale. Le module de news "Comment va la belle bleue ?"

untitled 1. Objet Les Conditions Générales (ci-après CG) régissent les droits et obligations des utilisateurs des sites internet www.bonasavoir.ch et www.toutcomptefait.ch (ci-après dénommés «les sites»), dont l’éditeur est Editions Plus s. à r. l., à l’avenuede la Rasude 2, 1001 Lausanne (ci-après EDP). 2. Champ d’application Les achats dans la librairie, d’articles à l’unité ou la conclusion d’abonnement papier ou numérique aux magazines Bon à Savoir et Tout Compte Fait vaut acceptation des présentes CG par l’internaute. 3. Les prix s’entendent nets, en francs suisses, TVA inclus. 4. En cliquant sur la case «J’ai lu les CGV et je les accepte», l’internaute donne son consentement pour la commande des produits sélectionnés. 5. Les EDP n’ont pas accès aux informations confidentielles relatives au moyen de paiement. 7. Les abonnements conclus sur les sites peuvent être résiliés en tout temps pour leur prochaine date d’échéance. 8. 9. Les présentes CG peuvent être modifiée par les EDP. 10.

Cristaline, Vittel... 20% des eaux en bouteille sont polluées Des traces de pesticides et de médicaments, dont un pour traiter le cancer du sein, ont été décelés dans environ une bouteille d'eau sur cinq, sans toutefois remettre en cause leur potabilité, révèle lundi 25 mars une étude de "60 millions de consommateurs" et de la Fondation France Libertés. A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau. "On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule". L'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs", mais interroge la contamination de l'environnement par les pratiques humaines, ajoute-t-il. Résidus de médicaments et pesticides L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau, et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Potentiels effets cocktail Et l'eau du robinet ?

La Chine fait une indigestion de scandales alimentaires Le scandale des plats à base de rats, de renards et de produits chimiques étiquetés boeuf et mouton met en cause le système de contrôle sanitaire chinois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Des plats à base de rats, renards et produits chimiques estampillés bœuf et mouton, de la viande coupée avec de l'eau ou encore des morceaux avariés : ces trois derniers mois, les autorités chinoises ont arrêté plus de 900 personnes et saisi plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux. De quoi relancer la question de la sécurité sanitaire en Chine, émaillée de scandales à répétition. Lire : Chine : scandale alimentaire autour de plats à base de rat ou de renard Des milliers de cochons morts dans une rivière En mars dernier, plus de 16 000 cadavres de porcs sont repêchés dans le principal fleuve qui traverse Shanghaï, le Huangpu, qui compte pour 22 % de la consommation d'eau des 23 millions d'habitants de la mégalopole. Lire : Le virus caché des "cochons flottants" de Shanghaï

Santé : des pâtes oui, mais des pâtes aux pesticides Les fruits et légumes sont loin d'être les seuls aliments concernés par la présence de pesticides. Une étude publiée par l'association de défense de l’environnement et de la santé "Générations Futures" à l'occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, montre qu'on les retrouve également dans les produits à base de blé comme le pain, les pâtes ou encore les biscuits. Sur 12 produits analysés, les trois quarts contiennent des résidus de pesticides considérés comme des perturbateurs endocriniens susceptibles de faire diminuer la fertilité et de favoriser l'apparition de cancers. La cause ? 36 pesticides ingérés en une journée Si les taux relevés restent inférieurs à la limite autorisée, Générations Futures redoute surtout "l'effet cocktail" de l'ingestion quotidienne de plusieurs produits potentiellement toxiques.

Farines animales : 2013 les poissons et 2014 les porcs et volailles Interdites depuis 1997 pour les ruminants, en raison de la maladie de la vache folle (1), les farines animales ont vu l’interdiction de leur usage s’étendre à l’ensemble des aliments destiné aux animaux entrant dans l’alimentation humaine à compter de 2001. Néanmoins, leur retour n’est pas une surprise. Depuis leur interdiction, la Commission Européenne a communiqué plusieurs fois en leur faveur et, même si plusieurs organismes se sont prononcés contre une ré-autorisation (2), les Etats se sont majoritairement ralliés à la position de la Commission en juillet 2012. Le soja a majoritairement compensé l’interdiction des farines animales Ainsi, sous l’appellation Protéines Animales Transformées (PAT), à compter du 1er juin les poissons d’élevage et autres espèces issues des fermes aquacoles pourront de nouveau être nourris avec des farines de porc et de volaille. Ce retour des farines animales, revues en PAT, se justifie économiquement. Pascal 1- L’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB).

Enfumés par le saumon Bien sûr, les promoteurs de l’élevage argumenteront : si on avait continué à ne consommer que des saumons sauvages, on serait arrivé très rapidement à la disparition de ce magnifique poisson pour cause de surpêche, ajoutant que ces saumons d’élevage ne présentent pas de problèmes sanitaires, sont générateurs d’emplois, représentant un « modèle de durabilité de l’environnement », assurant même que ces poissons d’élevage sont rarement infestés par des parasites, affirmation bien légère, comme on le verra. lien Au-delà de la surpêche, le problème n’est-il pas plutôt lié à la qualité de l’eau ? Sur cette carte, on constate la diminution drastique des saumons dans nos rivières françaises, entre 1929 et aujourd’hui, même si depuis peu, ces poissons font leur réapparition : en 2008, un saumon a été capturé dans la Seine…et depuis d’autres ont suivi. Sur ce lien, une webcam filme en continu le passage des poissons. L’image illustrant l’article vient de « petitparisentreamis.com » Olivier Cabanel

Related: