background preloader

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus
34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Pensiez-vous réellement que des lapins crétins savaient utiliser eux-mêmes Facebook (Baaaaahhhhhh, peut-être !). Mais au-delà de l’aspect fun de ne pas parler en son nom propre, cette “interprétation” peut-elle avoir une influence sur les comportements (mêmes inconscients) du community manager ? Suite et fin du dossier “Le marketing digital : à la frontière du réel”. À noter que j’aurais pu donner un titre comme « pourquoi le Brésil a t-il perdu ses moyens contre l’Allemagne ? De l’humain digitalisé… Des caractéristiques profondément humaines qui sont facilement observables à travers les youtubers français. …à l’avatar humanisé Google+ Comments

http://www.psycheduweb.fr/community-manager-lhumain-lavatar-leffet-proteus/

Related:  compétences et qualitéDéfinir communication digitaleCM

Être un bon community manager : 6 qualités requises Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie. En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux.

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise.

CM : 8 leviers pour booster le recrutement de votre entreprise L’une des problématiques majeures de ce début de siècle pour les entreprises françaises est de faire tomber les remparts internes limitant la transmission de l’information entre les collaborateurs. En contact quotidien non seulement avec les différentes communautés externes ciblées mais aussi avec les différents services de l’entreprise, le Community Manager joue à ce titre un rôle clé. Un exemple frappant est celui des entreprises ayant des problématiques de recrutement pointu : une collaboration étroite entre le Community Manager et le service recrutement peut faciliter la détection de talents, et, à terme, accroître la rentabilité de l’entreprise.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager.

Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux? Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte? TUI France : quelles actions sur les médias sociaux ? © Rawpixel - Fotolia.com i-tourisme : Pourquoi les médias sociaux sont-ils si important dans une stratégie multicanal ? Olivier Roche : « Internet est la première fenêtre pour entrer en relation avec une marque. C’est ce que l’on constate dans toutes les situations, aussi bien pour les ventes online qu’offline. Prenez les chiffres donnés par Guy Raffour : 90% des clients des agences de voyages se sont renseignés sur la toile préalablement à leur rencontre avec un vendeur en agence.

Recruter un responsable médias sociaux : 10 compétences clés Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. 1. Une vraie expérience dans les médias sociaux Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation.

Community Managers, pensez à mettre le Puissance 4 sur vos CV ! @innocent_Fr et @curly en payent les conséquences. C’est l’histoire d’un Commmunity Manager qui décide de lancer innocemment une partie de Puissance 4. Les règles sont simples : celui qui perd devra envoyer à sa communauté de son adversaire des produits de son entreprise. Le challenge est accepté et @innocent_fr perd la partie. Heureusement, ils ne perdent pas leur sens de l’humour ! @Curly propose donc de retweeter un message pour gagner des produits @innocent_fr. La journée-type d'un community manager - Laurent Bour Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se pose la question, de savoir à quoi ressemble la journée d’un community manager. Par quoi attaque t’il le matin ? quelle est la part de temps que prend sa veille et comment s’organise t’il pour être efficace en un minimum de temps ?

Comment bien organiser ses publications sur les réseaux sociaux Avec tous les réseaux sociaux qui envahissent nos vies, il est parfois difficile de mesurer le bon timing pour poster sur telle ou tell plateforme. Entre les objectifs qui sont différents en fonction de Facebook ou Twitter et la multiplicité des posts par jour, on note de plus en plus l’importance d’organiser correctement sa stratégie Social Media. Dans l’étude ci-dessous, de Software Advice, on apprend comment les marketeurs utilisent les outils optimisant le Social Media et quels objectifs sont mis en place. Les facteurs de réussite d’un réseau social d’entreprise via 01net le 29/01/15 à 20h00 Beaucoup de sociétés ont des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), mais toutes ne rencontrent pas le même succès avec ces projets. Pour tenter de déterminer les facteurs de réussite de ces espaces collaboratifs, le cabinet de conseil Lecko a réalisé un benchmark pour la deuxième année consécutive. Une vingtaine de grandes entreprises ont été comparées via l’outil Lecko RSE Analytics qui renvoie des métriques sur l’activité sociale enregistrée sur les plateformes (création d’un profil, ajout d’un commentaire ou « like »). Pour compléter le tout, plus de 90 community manager ont été interrogés pour comparer leurs pratiques.

Related: