background preloader

4 leviers pour réussir son lancement de produit

4 leviers pour réussir son lancement de produit
Parmi 12 000 nouveautés mises en ventes ces dernières années en Europe, seules sept ont été de réelles réussites. Voici comment. 76% des nouveaux produits de grande consommation vendus ne dépassent pas le cap de la première année, selon Nielsen. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues. Des échecs qui ne sont pourtant pas une fatalité, assure Nielsen, qui a identifié les (rares) produits à avoir réussi leur percée ces dernières années, tout en trouvant les points communs expliquant leur réussite. Deux nouveaux produits sur trois n'atteignent même pas le seuil des 10 000 unités vendues Seuls sept produits sur les 12 000 lancés dans quatre pays européens (voir méthodologie) entre 2011 et 2013 ont répondu à ces trois critères et ont donc été élus "innovation hors normes" par Nielsen. Méthodologie Le Nielsen Breakthrough Innovation Report s'appuie sur l'observation réelle de lancements à succès depuis 2011. A propos de Nielsen

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/lancement-de-produit.shtml

Related:  Q 3 L'entreprise vend-elle un produit ou une image ?l'entreprise vend-elle un produit ou une image ?Composantes matériellesDossier la qualité des produits et des serviceslobi

Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu'à un produit Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une success story mondiale : Nespresso. Claire Lavagna, en charge du marketing BtoC, est revenue sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Audace - Prada et ses Talons Aiguilles personnalisés Publié le 09 avril 2014 La marque de chaussures de luxe a challengé ses clientes dans son magasin londonien pour imaginer leurs escarpins de rêve. Mais attention si les combinaisons étaient infinies, elles n’avaient que 48 heures pour se décider : collectors en vue ! Comment tenir la dragée haute à ses concurrents ? Comment surprendre ses clientes et remercier ses plus fidèles ? Comment faire reconnaître son savoir faire et sa créativité face à la pale copie du « made in china » ou à la contre façon si destructrice de valeur ?

Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon Aux États-Unis, PepsiCo a décidé de lancer son dernier soda à la stévia uniquement sur Amazon, avant d'en élargir la distribution aux revendeurs classiques début 2015. La guerre des sodas à la stévia, cet édulcorant naturel au léger goût de réglisse qui remplace partiellement le sucre, est déclarée. En Europe, quelques années après le petit "David" français (et breton) Breizh Cola, l'un des deux "Goliaths" du marché, Coca-Cola, a lancé en septembre en Grande-Bretagne et en Suède (avant une arrivée en France début 2015), Life, son coca à la stévia. 30% de sucre de moins qu'un Coca-Cola classique et seulement 89 calories. Avec son packaging vert, le Coca-Cola Life se démarque de la traditionnelle couleur rouge des canettes de Coca-Cola.

Label, appellation, marque : comment s'y retrouver ? Agriculture biologique, Label Rouge, AOC, AOP… N'en jetez plus ! Il est devenu quasi impossible aujourd'hui de vendre un produit alimentaire se disant de qualité sans qu'il soit doté d'une estampille officielle. Certains de ces macarons ne sont rien d'autres que des marques commerciales, dont l'utilité relève bien plus de la communication et du faire-valoir que du souci d'éclairer le consommateur. Même si certaines marques justement peuvent être garantes de cahiers des charges impliquant une qualité. D'autres correspondent à des « signes officiels de qualité » qui apportent en principe une réelle garantie au consommateur. À condition que celui-ci arrive à s'y retrouver.

Samsung améliore (encore) la qualité de ses produits Samsung améliore encore ses produits en mettant cette fois-ci de la fibre de carbone pour ses prochains smartphones. En effet, la firme coréenne s’est associé avec l’un des plus gros fabricants de fibre de carbone, le SGL Group. De plus en plus appréciée pour tout ce qui est produit mobile, la fibre de carbone a l’avantage d’être très légère et d’offrir une résistance et une malléabilité supérieure au plastique. La construction de l’offre : notions Nous venons de voir que le marketing est avant toute chose un « état d’esprit » stratégique : créer une offre en fonction des besoins identifiés d’une certaine catégorie de consommateurs. A présent, voyons dans le détail de quelle manière l’entreprise élabore son offre de produits ou de services, quels sont ses calculs et ses stratégies pour fixer le prix de la vente. Puis nous verrons de quelle manière elle peut stimuler le volume de ses ventes, à travers des opérations de promotion.

Compte Nickel : ce compte bancaire est-il vraiment low-cost ? Compte Nickel : nouveau compte bancaire disponible dans les bureaux de tabac à partir de 2014. Ce compte bancaire est-il intéressant ? Eléments de réponse… Comment le français Clarins se prépare à devenir le numéro 1 mondial La potion magique de Clarins, tout patron de groupe de cosmétique en rêve. Elaboré à partir d’une vingtaine de plantes, comme la banane verte, le katafray de Madagascar ou du thé vert, le Double Serum est devenu le produit phare de Clarins. Il n’est pas vraiment nouveau : Jacques Courtin, le fondateur du groupe, a créé cette formule anti-âge en 1985. Vidéo : Jungle des labels: des garanties pas toujours garanties - rts.ch - émissions - a bon entendeur - environnement Les labels ont envahi nos étals. Pas un produit sans son petit logo aux nombreuses promesses. Ils devraient permettre de mieux comprendre ce que l’on achète.

Les principes du management de la qualité La qualité n'est pas seulement une affaire de bon sens, d'outils et de techniques. C'est un état d'esprit, une démarche de changement et une méthode qui impliquent tous les acteurs de l'entreprise. Cela exige une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne de l’organisme. La démarche Qualité s'appuie sur des principes fondamentaux : Une politique : la qualité est un facteur de mobilisation de l'entreprise autour de trois enjeux indissociables, leviers de résultats opérationnels. L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu.

Comment j’ai ouvert un compte bancaire Nickel en… 3 minutes Entre le battage médiatique qui précède un lancement et le service rendu au consommateur, il peut malheureusement y avoir un gouffre… de déception. Alors ce matin, à l'occasion de la conférence de presse de lancement du Compte Nickel, on était forcément excité – le projet s’annonçait révolutionnaire dans le monde bancaire – mais encore légèrement dubitatif. Arrive enfin l’épreuve de vérité : le moment d’ouvrir un compte, pour voir comment ça marche "en vrai". Ca se passe au siège de la confédération des buralistes, transformé pour l’occasion en QG de campagne: confrontés à une baisse de leurs revenus, les buralistes tiennent en effet avec ce nouveau service une occasion en or de se relancer, en devenant les banquiers des opérations du quotidien. Comment ça marche

La pizza chic et chère C'est un plateau de 700 mètres carrés avec de larges baies vitrées. Dans l'entrée, avant les nombreuses tables qui surplombent la Seine, un four à pizza fait face à un coin traiteur suivi d'une épicerie fine remplie de produits pointus, littérature gastronomique et jus bio inclus. Quindici a ouvert ses portes il y a quelques jours et fait oublier - c'est une prouesse - qu'il se trouve au deuxième étage du centre commercial de Beaugrenelle récemment réaménagé, dans le 15e arrondissement de Paris. "J'ai voulu réunir ici tout ce que j'ai fait depuis dix ans", explique l'entrepreneur Julien Cohen, fils de Marie-France Cohen, la fondatrice de la marque Bonpoint. En dix ans, il a quadrillé Paris de restaurants italiens (Les Cailloux, L'Altro, Pizza Chic, Professore et Grazie).

Les 3 flops marketing du mois d’avril : Kellog’s, Heinz et Camel Retrouvez chaque mois sur le blog Marketing Community 3 exemples de stratégie marketing de grandes marques qui n’ont pas marché ! Ce mois-ci, découvrez les erreurs stratégiques des marques : Kellog’s, Heinz et Camel. Kellogg’s a rencontré quelques problèmes avec le lancement de ses céréales Mates. L’idée était pourtant simple.

La France inaugure le premier « compte sans banque » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Michel C'est une petite révolution dans les usages et les pratiques. Depuis mardi 11 février, il est possible, en France et dans les Antilles françaises, d'ouvrir un véritable compte bancaire chez un buraliste, le Compte-Nickel, sous réserve que ce dernier soit agréé.

Related: