background preloader

Consentement des patients : « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste ? »

Consentement des patients : « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste ? »
Certains témoignages sont franchement difficiles à lire. Sur le Tumblr (microblog) Je n’ai pas consenti, des patients racontent comment un médecin ou un(e) gynéco n’a pas demandé ou respecté leur accord avant d’effectuer un acte médical. Certains parlent d’humiliation, beaucoup de douleur. Une internaute décrit ainsi son premier accouchement : « Au moment de l’expulsion, sans anesthésie, sans m’en informer, sans mon consentement, [le gynéco de garde] a pris les ciseaux et m’a mutilée. J’ai crié. Plus loin, une femme qui témoigne souffrait d’une scoliose, adolescente : le radiologue a insisté pour qu’elle enlève son soutien-gorge, sans lui proposer de blouse (avec notamment l’argument que des poitrines, il en voyait des dizaines par jour). « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste, et surtout pourquoi ne m’a-t-on pas demandé mon avis ? Il y a aussi quelques hommes qui s’expriment. « Zéro explication sur la raison pourquoi elle devrait me palper les testicules. » Loi Accouchement et grossesse

http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/24/consentement-patients-pourquoi-t-fait-subir-geste-257821

Related:  Documents de référenceHarcèlement/Culture du violSanté Publique & Qualité de vieETP

Les ondes scalaires : la médecine de demain . Les ondes scalaires naturelles Il existe ce que les physiciens appellent un bruit de fond, qui est permanent et qui nous environne à chaque seconde : ce bruit de fond est en fait un cocktail d’ondes sans lequel aucune forme vie ne serait possible. Personne n’y échappe ; il vient du cosmos, du soleil, des roches, de la terre et des êtres vivants qui nous entourent. Cette forme de lumière invisible nous est aussi indispensable que l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ou encore les aliments qui nous nourrissent. De manière expérimentale, des lapins enfermés dans des cages de plomb épaisses, nourris, abreuvés, ventilés et éclairés artificiellement meurent pourtant en 8 jours de ce que l’on pourrait nommer « la faim cosmique » !

Société Française de Santé Publique - Publications L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un champ d’études et de pratiques qui, depuis plus de 40 ans, prend sa place dans le système de soin de différents pays. Il n’existe pas, à proprement parler, une histoire de l’ETP, hormis quelques travaux qui éclairent des moments propices à son développement et ses rapports avec la médecine, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé. En 1998, un rapport de l’OMS reconnaît sa pertinence dans sa contribution aux soins proposés aux personnes malades chroniques. La définition proposée est assez générale pour rassembler toutes pratiques qui visent à éclairer une personne sur son rapport à la maladie et à procéder à des choix de santé qui la concernent. Même si le terme d’ « éducation thérapeutique » a été repris dans le rapport OMS, on parle de « self care », de « self-management » et de « patient education », dans les pays anglo-saxons. Le deuxième facteur est philosophique.

Evaluation Asalée : Daphnee - Doctor and Advanced Public Health Nurse Experiment Evaluation : Présentation - Irdes enquete.enmr@irdes.fr www.irdes.fr/daphnee 13 juillet : Protocole d'évaluation 13 juillet : Comité de suivi 7 juillet 2015 : Démarrage de l’enquête auprès des infirmier(e)s impliqué(e)s dans le protocole Asalée 23 juin 2015 : Démarrage de l’enquête auprès des médecins généralistes impliqués dans le protocole Asalée 15 juin 2015 : Présentation de l’enquête aux médecins et infirmier(ère)s impliqués dans le programme Asalée 16 juin 2015 : Annonce du démarrage de l’enquête le 22 juin 2015 Présentation Le dispositif expérimental d’organisation de la médecine générale Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004.

Comment entrer en cohérence cardiaque Pour entrer en cohérence cardiaque rien de plus simple : il suffit de respirer 6 fois (6inspirations/expirations) par minute pendant 3 à 5 minutes. Comment atteindre la fréquence 6 ? La cohérence cardiaque est au maximum lorsque cette fréquence de résonance de 6 cycles respiratoires par minute est atteinte. Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d'accompagnement à l'autonomie en santé CAHIER DES CHARGES NATIONAL RELATIF AUX PROJETS PILOTES D'ACCOMPAGNEMENT Pour renforcer l'autonomie et la capacité de décision des personnes confrontées à une vulnérabilité en santé 1. Introduction, définition, outils 2.

Diabète en prison : établissement d'un programme d'ETP Educ Ther Patient/Ther Patient Educ 2015; 7(2): 20301 Article original/Original article Diabetes in prison: establishment of a therapeutic education program Laëtitia Albertini1⋆, Camille Herbourg1, Sandrine Bresciani1 et Philip Böhme2 1 Hôpital Saint-Charles, service pharmacie, 1 cours Raymond Poincaré, 54200 Toul, France 2 CHU Nancy, service de diabétologie, hôpital de Brabois Adultes, allée du Morvan 54000 Nancy, France Gérer son stress en maîtrisant les battements de son coeur Par Virginie Orlandi - @VirginieOrlandi Mieux gérer son stress en contrôlant les battements de son cœur? Oui, c'est possible grâce à une méthode encore méconnue du grand public: la cohérence cardiaque. Wort.lu et le sophrologue, Loïc Andrieux, vous donnent les clés de cette méthode de gestion des émotions qui a déjà fait ses preuves outre-Atlantique.

AXE OBSERVANCE ET ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE L’observance est une des expressions du comportement des patients vis-à-vis de leurs traitements qui reste relativement méconnus, même par les professionnels de santé. Les raisons du défaut d’observance sont multiples et peuvent concerner les effets secondaires et dans certains cas altérer la qualité de vie des patients, leur état psychologique ou plus simplement la qualité de la relation entre les soignants et les patients. Or, pour certaines pathologies une faible observance est souvent la cause d’échecs thérapeutiques. On estime pour l’ensemble des pathologies que l’observance thérapeutique s’inscrit dans une fourchette qui peut varier de 15 à 93% (Kaplan & Simon, 1990).

Compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient Sous-section 1 : Compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient L'éducation thérapeutique du patient peut être dispensée par les professionnels de santé mentionnés aux livres Ier et II et aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du présent code. Elle peut être assurée avec le concours d'autres professionnels. Les membres des associations agréées conformément à l'article L. 1114-1 et des organismes œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l'éducation pour la santé peuvent participer à l'éducation thérapeutique du patient dans le champ déterminé par les cahiers des charges mentionnés à l'article L. 1161-2 et à l'article L. 1161-3. Pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, les personnes mentionnées aux articles D. 1161-1 et R. 1161-3 disposent des compétences suivantes : 2° Des compétences relationnelles et pédagogiques permettant de développer un partenariat avec les patients.

Une nouvelle étude démontre l'influence des émotions sur nos corps! Dans toutes les cultures, les gens ressentent une activité croissante dans différents endroits de leurs corps alors que leur état mental change. Cartes du corps présentant les zones où les sensations ressenties s’accroissent (couleurs chaudes) ou s’atténuent (couleurs froides) pour une émotion donnée. (Actes de la National Academies of Sciences)

Téléchargement de fichier PDF ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement... Réflexions et recherches sur l'analysabilité et l'alliance thérapeutique psychanalyse et /ou psychothérapie Alain Braconnier Dans Le Carnet PSY 2003/6 (n° 83) Education thérapeutique : comment choisir sa formation ? Diplômes Universitaires, certificats de formation, masters, simples initiations ou sensibilisations… En termes d’éducation thérapeutique, nombreuses sont les formations proposées sur le marché. © Francisco. BATISTA/RDB/APHP

Related: