background preloader

Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement)

Label de qualité e-learning (E-learning, formation, enseignement)
Le label de qualité e-learning est une des initiatives mises en place par la Coupole e-learning de l'AWT pour promouvoir et développer un e-learning de qualité en Wallonie et Communauté française au bénéfice de tous les citoyens Enjeux et objectifs L'objectif de la Coupole e-learning de l'AWT est de créer les conditions pour le développement d'un e-learning de qualité. Parmi d'autres initiatives, la mise en place d'un label de qualité e-learning s'est imposée comme une évidence. L'objectif du label est de: Une approche "produit" orientée utilisateur Le label s'intéresse davantage au produit final (le dispositif e-learning dans son ensemble) qu'au processus de mise en ligne de cours. Les cours labellisés peuvent ainsi économiser une partie du dossier d'agrément chèques-formation, au même titre que les normes ISO 19796-1-2005 et Q*For (à l'exception cependant des dispositifs d'autoformation). Philosophie du label Procédure de labellisation Important: Pour en savoir plus

http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,lab,000,000

Related:  QUALITE LABEL Organismes & dispositifs formationQualité des Formations en LigneManagement de la Qualité

Label Atelier Pédagogie Personnalisée Pour qui ? Tout organisme de formation peut prétendre au label APP, à condition de répondre aux critères notifiés dans le référentiel (cahier des charges national APP) associé au label. La validation de la candidature et l’agrément d’utilisation du label interviennent au terme d’une procédure de labellisation strictement encadrée et définie dans le guide labellisation (ci-dessous) co-rédigé avec Afnor Certification. Pour en savoir plus sur la procédure de labellisation : Forum Français de Formation Ouverte et à Distance Article de Nicolas Deguerry paru dans le Quotidien de la formation du 2/02/2016 à la suite de notre demi-journée du 25/01/16 "Normes, standards & traçabilité". Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l'aimable autorisation de Centre Inffo. Pour le Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod) [6]), s’intéresser à la question des normes et des standards est de l’ordre de l’évidence. Par définition utilisatrice des technologies numériques, la formation à distance s’est en effet dès le départ trouvée confrontée au double défi de l’interopérabilité et de la traçabilité. Reste que la difficulté à cerner les contours du sujet, comme à en repérer les enjeux pour aujourd’hui et demain, demeure.

Le référentiel APP Le référentiel, dans le cadre de la procédure de labellisation APP, est le cahier des charges national APP. Rédigé pour la première fois en 1998, il est l'aboutissement d'années d'expertise de la personnalisation de la formation, et la formalisation par excellence d'une démarche pédagogique spécifique, qui permet de répondre au plus grand nombre de façon adaptée. Il s'articule autour des 7 fondamentaux qui constituent les fondements de la pédagogie APP : 2.

8 Rubriques pour améliorer la qualité de la formation en ligne… Je découvre l’initiative Quality Matters, un consortium de collèges communautaires et d’universités de l’état du Maryland ayant pour mission de promouvoir et soutenir la qualité de la formation en ligne offerte par ses institutions membres. L’organisme sans but lucratif a développé une série de 8 normes générales et 43 normes spécifiques (Quality Matters 5th Edition (2014)) qui permettent aux membres des facultés d’évaluer le design des cours qui doivent être offerts en ligne ou en mode hybride dans leur institution. Ces normes s’articulent autour des rubriques suivantes: Course Overview and IntroductionLearning Objectives (Competencies)Assessment and MeasurementInstructional MaterialsCourse Activities and Learner InteractionCourse TechnologyLearner SupportAccessibility and Usability What QM is NOT about…

La qualité est si peu traitée dans le débat sur l'essor de l'e-learning Avec le développement des MOOCs, le débat sur l'essor de l'e-learning est plus intense que jamais. Désormais les spéculations sur l'explosion du marché de la formation à distance vont bon train depuis de nombreuses années. Pourtant, la notion de qualité de formation semble pratiquement absente de ce débat. En voici les raisons principales. Les média font état depuis des années de l'apparition de nouveaux modes de formation s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. En réalité, les personnes en charge de la formation dans les entreprises françaises ont tendance à croire qu'une part essentielle de la qualité d'un enseignement relève de l'interaction entre le formateur et l'apprenant.

La norme SCORM - DefinITion 05/02/2014 - Des solutions concrètes pour construire ou rénover durablement à Bruxelles Vous saurez tout grâce au Guide du bâtiment durable de Bruxelles Environnement! Le site du Guide du bâtiment durable a pour objectif d'identifier les différentes solutions concrètes qu'il est possible de mettre en oeuvre en matière de construction et de rénovation durable dans une métropole comme Bruxelles. 27/01/2014 - Un concept de navigation novateur pour le site d'Ecolo Simple, moderne, efficace et adapté aux dernières évolutions du net, le site d'Ecolo fait peau neuve! Sur base de recommandations issues d'une mission préalable, defimedia a imaginé le nouveau concept de navigation d'Ecolo qui accorde, depuis 15 ans, une grande importance à la qualité de sa présence en ligne car celle-ci constitue un moyen incontournable pour parler de son projet à l'ensemble des citoyens.

LES DIFFERENTES NORMES QUALITE APPLICABLES EN FORMATION PROFESSIONNELLE PedagoForm a repéré pour vous un tableau récapitulatif des différentes « normes qualité » existantes et applicables dans le domaine de la formation : - normes AFNOR applicables à la formation professionnelle continue - normes ISO applicables à la formation professionnelle continue - normes NF - ainsi que les labels et certifications existantes Ce document a été préparé par le centre inffo - pratiques de la formation. Standards e-Learning : le blog Pour de nombreux professionnels du e-Learning, SCORM reste un standard aux contours très flous, parfois une source d’inquiétude, souvent une source d’incompréhension. Je vais donc tenter d’éclaircir les idées et de dédramatiser ce standard en répondant à 10 questions courantes. N’hésitez pas à poser vos propres questions dans les commentaires de cet article. Pourquoi devrais-je m’intéresser à SCORM ? SCORM est un standard qui a connu un très large succès dans l’industrie du e-Learning depuis 1999 avec une courbe d’adoption croissante tout au long des années 2000.

Iso 9001, OPQF, NF service Formation : se repérer dans les démarches qualité en formation La norme ISO 9001 Transversale à tous les secteurs d'activité, la norme ISO témoigne d'un management de la qualité très orienté sur la satisfaction client. Vette certification est attribuée après un audit approfondi confié à des opérateurs comme l'Afaq-Afnor ou BVQI. L'instruction. Elle porte sur l'organisation et les processus mis en place par l'organisme de formation : ses méthodes de validation d'une nouvelle offre de formation (conçoit-il un nouveau produit en s'appuyant sur une étude de marché ? Comment et par qui est-il agréé en interne ?

Avec les technologies, mon handicap s’estompe Par rapport à qui ? Le handicap se définit par rapport à une norme. En se rapprochant de la norme, les différences s'estompent. Par exemple, par rapport à un tigre, les humains semblent particulièrement handicapés : sans pelage, sans défense et généralement démunis dans à peu près tous les domaines de le survie. Mais heureusement nous avons mis au point des «prothèses d’espèce» pour rétablir et même renverser la situation : vêtements, souliers, provisions, armes, celles-ci nous rendent autrement plus résistants et équipés pour survivre. Les démarches qualité/FFP Les démarches qualité La qualité, c’est « l’ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites ». Concernant le secteur de la formation professionnelle continue, les démarches qualité apparaissent dès les années 80 et se sont fortement développées ces quinze dernières années. Ces démarches se déclinent sous trois formes principales : les labels, les normes et les certifications. La FFP a toujours considéré comme essentiel la démarche qualité dans lesquels s'engagent les organismes. Elle a, ainsi, mis en place le label OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) délivré par l'ISQ (Intellectual Services Qualification)- organisme de qualification independant reconnu par l'Etat.

Normes & standards au service du dév. des TICE... C’est un monde qui fourmille presque en souterrain et auquel on ne prête forcément attention. Et pourtant, la définition et l’implémentation des normes et standards est essentielle dans la bonne marche des institutions comme dans la compétition que se livrent les nations sur le plan du développement économique ou industriel. Le numérique pour l’éducation ne déroge pas à la règle. Au cœur des enjeux dans ce domaine : la commission nationale de normalisation n°36 de l’AFNOR, dont les experts membres portent dans les instances internationales ou européennes la voix et les choix de la France pour les « Technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage ».

OPQF - Présentation - ISQ L'OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) L'OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général (DGEFP). La qualification OPQF s'adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d'activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l'OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants : Le règlement intérieur de l'OPQF régit son fonctionnement.

Related: