background preloader

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager
"Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité # 5 Organisation

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/57477/les-10-qualites-indispensables-d-un-community-manager.shtml

Related:  Compétences et profil du community managercompétences et qualitéOutilsExemples, Conseils, ExperiencesLe métier de CM

Que faut-il pour être gestionnaire de réseaux sociaux? Encore inconnu il y a 10 ans, le métier de gestionnaire de réseaux sociaux a émergé ces dernières années, les médias sociaux étant devenus incontournables pour les entreprises. Mais bien gérer ces outils n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire et nécessite des compétences particulières. Être payé pour passer ses journées sur Facebook ou sur Pinterest, voilà une idée qui a de quoi séduire bien des gens, surtout les plus jeunes. Être un bon community manager : 6 qualités requises Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie. En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux. Voici donc une liste de 6 qualités requises pour faire un bon community manager. 1.

Quelles questions (intelligentes!) poser en entretien d'embauche de Community Manager? - Au cours de l’entretien, le recruteur vous demandera fatidiquement « avez-vous des questions? »… Répondre « non » n’est pas une option pour vous, si vous êtes réellement intéressé(e) par le poste! Mais parfois, le stress et l’impression d’avoir reçu (et pas tout de suite assimilé) beaucoup d’informations pendant la discussion avec le recruteur, font que vous risquez de vous trouver à court d’idées pour poser des questions « intelligentes ».Com’enVrai a donc décidé de vous proposer une liste de questions possibles, et surtout, qui vous permettront d’obtenir de précieuses informations pour votre future prise de poste!

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ?

Community manager, un métier au carrefour de la stratégie d'entreprises - Management Actualités (Management Durable & Intelligence Emotionnelle) Nous faisons dans ce nouvel article un focus sur le métier de community manager. Métier récent, issu de la digitalisation de l'économie et de la nécessité pour des entreprises et institutionnels de communiquer avec de nouvelles cibles, de trouver de nouveau canaux de promotion, le community management s'avère être aussi un poste important en terme de stratégie pour les organisations. En effet, le community manager a en premier lieu le rôle de développer l'identité numérique de son client et de veiller à sa réputation.

Community managers, oserez-vous faire votre auto-évaluation ? #CM Le métier de community manager se professionnalise et la liste des compétences et qualités nécessaires commence à être mieux définie : excellent relationnel, création de contenu, management de projet, capacité d’analyse, gestion de crise, marketing, éthique… Circus Social a mis en place un quiz dédié aux community managers sous forme d’application Facebook. Les questions font appel à la fois aux connaissances générales mais aussi à l’expérience et au bon sens. Il s’agit souvent de répondre en fonctions de situations précises, de cas pratiques. Voici comment s’affichent les résultats :

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. KPI Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : E-commerce et conversion | Marketing direct KPI est un acronyme pour Key Performance Indicator. Les KPI ou ICP (indicateurs clés de performance) peuvent être utilisés , entre autres, dans le domaine du management au sens large, dans le domaine du marketing et de la publicité ou dans le domaine de l’analyse d’audience d’un site web. Dans un contexte marketing, les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l’efficacité globale de l’ensemble des actions marketing ou celle d’une campagne ou action particulière. Pour une action de marketing direct, les KPI retenus peuvent être par exemple le nombre de catalogues demandés, le nombre de commandes effectuées et le C.A. généré.

Recruter un responsable médias sociaux : 10 compétences clés Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. Échec sur les médias sociaux, votre animateur de communauté est-il responsable ? Très souvent, l’échec sur les médias sociaux, à savoir le fait de ne pas avoir atteint certains objectifs, est imputé à la seule faute de l’animateur de communauté. Or, sa fonction est généralement dépendante d’une hiérarchie, qui n’a pas nécessairement appréhendé les logiques propres à ces nouveaux de communication. Pour de nombreuses entreprises, le rôle de l’animateur de communauté consiste simplement à répondre aux besoins de la société, à les traduire virtuellement : encore faut-il que ces derniers soient les bons.

Community management, importance des attitudes et attentes réciproques L’attitude des membres d’une communauté peut dépendre de différents facteurs impliquant le Community Manager. Le présent billet va en aborder deux d’entres eux: Tout d’abord les attentes de la communauté par rapport à la gestion des pages ou comptes et les effets de l’attitude du Community Manager vis à vis des membres de la communauté.

Related: