background preloader

Le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert

Le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert
L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ? Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. Dans votre livre, vous notez que les dirigeants d’entreprise freinent les évolutions, notamment parce que leurs émotions les y conduisent. Passer d’un modèle de management à un autre, c’est perdre le contrôle d’un modèle rassurant. Est-ce pour cette raison, rassurer en période d’incertitude, que les reporting de toutes sortes se multiplient ? Comment fait-on concrètement ?

http://www.usinenouvelle.com/article/le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert.N260855

Related:  transformation numériqueTravailler AutrementBien être au travailQualité de Vie au TravailNew work mode

Etre optimiste, est-ce que ça rapporte? A Paris a lieu pour la première fois du 16 au 17 mai le Printemps de l'optimisme, organisé par Thierry Saussez et Jacques Séguéla. Un forum dont Challenges est partenaire. A cette occasion, nous avons tenté d'en savoir plus sur le sujet avec Mickaël Mangot, enseignant à l’ESSEC et consultant en économie comportementale. En France, nous sommes réputés pour être les champions du monde du pessimisme. Qu'en pensez-vous ? Comme partout dans le monde, les Français sont plus optimistes pour ce qu’ils contrôlent (leur situation personnelle) que pour ce qu’ils ne contrôlent pas. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques Les sondages sont formels : les conditions de travail se dégradent et le mal-être est grandissant chez les salariés. Le bien-être au travail est pourtant essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Le préserver doit donc faire partie des priorités de l’employeur. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques

Bienveillance et rituels de rentrée. Que vous soyez chef de projet ou manager hiérarchique, vos équipes vont se retrouver après les congés. Cet été 2016 fut riche en émotions. Citons, le tour de France, les attentats , le coup d’état avorté en Turquie, la bataille d’Alep, les jeux olympiques, les incendies en Californie , Portugal et alentours de Marseille, les polémiques sur le burkini et Pokémon Go. Certains de vos équipiers reviennent au travail encore marqués par l’un ou plusieurs de ces événements, d’autres ont choisi le se déconnecter de l’actualité pour vivre des moments de bonheur en famille et entre amis. Les équipes vont se retrouver au complet et votre job de rentrée consiste à les remettre rapidement dans une ambiance de productivité optimale.Vos équipiers, espérons le , content de se retrouver seront enclins à parler de ces événements et narrer leurs vacances. Trois pièges vous guettent.

Ne passez pas à côté des trésors d’idées de vos salariés Innovation Le 15/09/2016 L’innovation participative est un sujet fondamental pour les entreprises. Mais, si l’on voit bien comment mobiliser facilement, efficacement et rapidement les salariés d’une start-up, il est plus complexe de rassembler ceux d’un groupe multinational. Pourtant, solliciter les bonnes idées de tous les collaborateurs autour des axes stratégiques d’une entreprise est primordial, voire vital. Le digital : une révolution pour les modes de travail mais aussi pour l’entreprise, Dossiers thema L’arrivée de nouveaux outils numériques - tablettes, smartphones - et l’augmentation de la puissance des réseaux a complètement bouleversé la manière de travailler. Mais pour que ce changement de paradigme soit un succès, l’entreprise doit aussi se repenser et faire évoluer sa stratégie. Nul besoin d’être visionnaire pour constater que, quel que soit le secteur d’activité, les modes de travail ont considérablement changé ces dernières années sous l’impulsion du numérique. Tablettes, smartphones, applications et au-delà des outils, le cloud computing et le travail collaboratif, modifient l’espace professionnel en donnant accès partout et à tout moment à l’environnement de travail.

#RH : Tous travailleurs indépendants d'ici 2030 ? - Maddyness En 2030, le travail indépendant sera au moins aussi répandu que le salariat. L’Observatoire Alptis de la protection sociale propose quatre scénarios plausibles sur l’avenir du marché du travail et des divers statuts rattachés. À un mois du premier tour de l’élection Présidentielle 2017, la thématique du travail indépendant est plus que jamais au coeur des débats. Stratégies RSE: Les outils pour accompagner l'utilisation de l'ISO 26000 Une entreprise peut se trouver prise au dépourvu lorsqu’elle veut "mettre en place" l'ISO 26000 dans son organisation. Après une première lecture de la norme, il y a fort à parier que vous poserez une des questions suivantes : Maintenant qu'est-ce que je fais ? Par où je commence ?

L’incongruence de motivation serait à la source du burn-out Une recherche récente met en lumière une cause insoupçonnée d’épuisement professionnel: l’incongruence de motivation. Mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui rentrent au travail : le simple repos n’est pas suffisant pour en venir à bout. Publiée en août dans la revue spécialisée Frontiers in Psychology, cette étude conclut que l’écart entre les besoins affectifs d’un travailleur et des conditions de travail qui ne le comblent pas toujours est source d’épuisement professionnel. Au même titre que la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et les conflits sociaux, l’incongruence de motivation serait une source importante de stress pouvant mener à un état d’extrême fatigue physique, mentale et émotionnelle.

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. RH et transformation de l’entreprise – la digitalisation est une attitude, par Selma de Fressenel Par Selma de Fressenel, Associée DigitalJobs Selma de Fressenel, DigitalJobs Au fil de nos missions de recrutement pour des entreprises engagées dans la transformation digitale, nous rencontrons des candidats désemparés face aux exigences d’un monde nouveau, complexe, en perpétuel mouvement. Crainte de ne pas avoir les expertises requises, sentiment d’être trop âgé ou d’appartenir à un monde dépassé… Certains candidats se créent des barrières qui n’existent pas forcément. Certes le monde digital a ses propres exigences, mais ce ne sont pas celles qu’ils imaginent. Beaucoup restent obnubilés par la dimension technologique et l’expertise qu’ils pensent incontournables pour aborder les sujets digitaux.

« Uber, c’est la possibilité pour les jeunes défavorisés de creuser eux-mêmes... « Réinventer le travail sans l’emploi. Pourquoi le numérique nous contraint à changer notre conception du travail ». Tel est le titre de la note écrite pour l'Institut Diderot par l'essayiste Ariel Kyrou. L'auteur a souhaité partager ce texte avec Usbek & Rica, dans une version légèrement augmentée. Burn-out, quand le feu redonne sens à la vie Interview de Pascal Chabot, philosophe et auteur de Global burn-out par Marie Fuks Traduisible métaphoriquement par : « incendie de la personne », le burn-out est devenu le mal professionnel de la société postmoderne. Douloureux, ce syndrome d’épuisement peut toutefois devenir le lit d’une renaissance personnelle, en accord avec ses paysages intérieurs.

Related:  CHSCT