background preloader

Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - Risques

Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable. Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  QG2 La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?Qualité Sécurité Environnementchapitre 6 santé et sécurité au travailCovid19 et EVRPRisques professionnels

Maladie professionnelle : démarches à effectuer Si votre médecin constate une dégradation de votre état de santé qu'il estime liée à votre travail, vous pouvez demander la reconnaissance de l'origine professionnelle de votre maladie. Vous devez faire une déclaration à la CPAM dans les 15 jours suivant la cessation du travail en remplissant le formulaire suivant : Déclaration de maladie professionnelle ou demande de reconnaissance de maladie professionnelle Cerfa n° 60-3950 - Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) Autre numéro : S 6100b Vous devez envoyer les 4 premiers volets du formulaire à la CPAM, et conserver le 5e. Vous devez joindre à ce formulaire :

Qu'est-ce que le modèle d'évaluation EFQM ? Le modèle d'excellence EFQM® est un des outils « qualité » les plus populaires en Europe, utilisé par plus de 30 000 organisations dans le but d’améliorer leurs performances. Il est régulièrement révisé afin de s'assurer qu'il est bien en miroir du monde dans lequel les organisations opèrent. Il les encourage à devenir des structures agiles, mieux adaptées aux rigueurs du contexte économique mondial actuel. C'est un cadre de travail fondé sur 9 critères. 5 de ces critères sont des « Facteurs » contributifs et les 4 autres sont des « Résultats ». Les critères portant sur les « Facteurs » couvrent ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application.

leboncoin Groupe  Great Place to Work France Créé en 2006, leboncoin.fr est une plateforme d’échanges d’un nouveau genre, qui simplifie l’accès à la consommation, privilégie la relation locale et fait du digital un outil au service de tous. En facilitant le rapport des individus à l’échange et à la consommation, leboncoin a su s’imposer en quelques années comme phénomène de société en France. Nous avons ainsi petit à petit développé et intégré de nouvelles offres, de nouveaux services, de nouvelles marques afin de faciliter et d’enrichir toujours davantage les échanges entre les individus. COVID-19 et entreprises - Actualité S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence. En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante. Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol.

Le travail par temps d'incertitude Quels nouveaux rôles pour les manageurs dans des périodes d'incertitude ? Quels équilibres entre les différentes missions qui leur sont attribuées ? Qu'observe-t-on dans les pratiques de dialogue social depuis le début de la crise sanitaire ? Maladie professionnelle : votre prise en charge Si vous êtes victime d’une maladie professionnelle, vous pouvez déposer une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’assurance maladie qui étudiera votre demande. Si la maladie est inscrite aux tableaux de maladies professionnelles, des examens médicaux complémentaires par maladie (PDF) sont exigés afin que la demande de reconnaissance soit valide. Votre principale démarche : la déclaration Adressez à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S6100b Déclaration de maladie professionnelle (PDF) disponible en téléchargement ou auprès de votre caisse d'assurance maladie.

ISO 50001 - Management de l'énergie Une gestion efficace de l'énergie aide les organismes à réaliser des économies, à réduire leur consommation d'énergie et à faire face au réchauffement climatique. ISO 50001 guide les organismes, quel que soit leur secteur d'activité, dans la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie qui leur permettra de faire un meilleur usage de l'énergie. ISO et le management de l'énergie ISO 50001:2011 – Systèmes de management de l'énergie ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue – un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont ISO 9001 et ISO 14001.

Santé et sécurité au travail - les obligations de l'employeur La santé et sécurité au travail : un enjeu européen. La santé et sécurité au travail est un enjeu européen. La Directive-cadre 89/391 du 12 juin 1989 relative à l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs a rassemblé les principes généraux dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Elle est en application, en France, depuis 1993 et prévoie notamment que l’employeur doit prendre toutes les mesures pratiques nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et protéger leur santé. Le Livre Ier de la Quatrième partie du Code du Travail intitulée « Santé et Sécurité au Travail », principale source de législation en la matière, présente les principes généraux en matière de prévention, qui découlent directement de cette directive cadre.

Le service Prévention des Risques de la CAFAT Pendant cette période de confinement, nous restons à vos côtés ! > Nous mettons à votre disposition 3 numéros de téléphone : Tél. 25.58.10 pour les assurés, Tél. 25.58.20 pour les employeurs et les travailleurs indépendants, Tél. 25.71.44 pour les professionnels de santé. > Ces 3 numéros sont joignables de 8h00 à 16h00 en continu du lundi au jeudi, et de 08h00 à 15h00 le vendredi. Nos autres accueils téléphoniques ferment à compter de ce jour, mardi 24 mars, jusqu'à nouvel ordre. COVID-19 et prévention en entreprise . Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux 9 points clés pour agir Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées. Les mêmes ou d’autres vont également se présenter au moment de la sortie progressive du confinement. Voici 9 points clés pour préparer la reprise d’activité en évitant ou limitant le développement de RPS face à une situation inédite et en permettant aux entreprises de retenir ce qui a bien fonctionné. Il est important que cette étape de reprise d’activité soit conduite en y associant les salariés et leurs représentants ainsi que les encadrants de proximité. Prévoir un temps d'accueil pour chaque salarié

Code de la sécurité sociale - Article L411-2 Est également considéré comme accident du travail, lorsque la victime ou ses ayants droit apportent la preuve que l'ensemble des conditions ci-après sont remplies ou lorsque l'enquête permet à la caisse de disposer sur ce point de présomptions suffisantes, l'accident survenu à un travailleur mentionné par le présent livre, pendant le trajet d'aller et de retour, entre : 1°) la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail. Ce trajet peut ne pas être le plus direct lorsque le détour effectué est rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier ;

La certification environnementale des exploitations, comment ça marche? A quoi sert la certification environnementale des exploitations agricoles? Comment être certifié? A quoi correspondent les 3 niveaux de certification? Santé et sécurité au travail : obligations de l'employeur En tant qu'employeur, vous devez prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. Actions de prévention des risques professionnels Vous devez mettre en place des actions de prévention des risques professionnels sur les points suivants :

Related:  SAnté et sécurité au travailCours sur les risques