background preloader

Fiche : Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - INRS

Fiche : Risques psychosociaux. Ce qu’il faut retenir - INRS
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail. L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide. Pour en savoir plus

http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

Related:  Outils de prévention et de communicationOutils de prévention et de communicationChapitre 5 : Le risque et la protection des victimesSanté mentale en ligneMes projets de formation

Grilles d'autodiagnostic - Risque Machine - Manutention Conçues par les experts de l'ASPHME, ces grilles sont des outils simples d'utilisation, permettant à un employeur, à un contremaître, à un employé ou à un comité de santé et de sécurité d'intervenir sur les situations à risque associées à l'utilisation de certains équipements courants, comme les presses et les ponts-roulants. Les grilles d'autodiagnostic peuvent être utilisées de diverses manières. On peut notamment s'en servir pour procéder à un audit et vérifier la sécurité des installations et des pratiques. Les grilles d'autodiagnostic dressent la liste des situations à risque que l'on peut trouver sur un type d'équipement en particulier et proposent des correctifs pour chacun des types de risque. On peut aussi s'en servir pour prioriser les actions à entreprendre et faire le suivi des améliorations à apporter.

Outil SEIRICH d'évaluation du risque chimique Avec ce nouveau référentiel (téléchargement automatique avec une connexion internet), des optimisations ont été apportées dans SEIRICH, notamment la modification des mentions de danger prises en compte pour l’évaluation des risques résiduels cutané/oculaire. Pour en savoir plus, consultez le document "Démarche d'évaluation" (dans SEIRICH, onglet Documents). Autres changements : prise en compte de la 8ème ATP du CLP, pour le niveau 1 modification des questionnaires d’évaluation simplifiée, pour les niveaux 2 et 3 changement des libellés des surfaces exposées pour le risque résiduel cutané, ajout du captage « cabines pressurisées à air épuré » et correction d’un bug concernant le paramétrage de la maintenance des ventilations.

"Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Expertise « AUGEO RH Nos interventionsAugeo-RH accompagne les entreprises et leurs collaborateurs dans la prévention des risques psychosociaux et des discriminations et le développement des personnes et des compétences. Dans un contexte d’évolutions rapides qui tend à déstabiliser les organisations et ceux qui les composent, les modes de gouvernance et de management sont défiés ainsi que les capacités d’adaptation des collaborateurs. La compétence est, de plus en plus, capacité à adapter ses savoir-faire aux situations toujours renouvelées. Augeo-RH intervient auprès des entreprises au plus près de leur réalité : améliorer les conditions de travail et développer la performance vont de pair avec l’intérêt porté au travail lui-même.

Fiches pratiques : La réunion du CHSCT La réunion du CHSCT présentation générale Le point juridique sur la question (textes, circulaire, jurisprudence,) Logiciel MuskaTMS - Evaluation du risque TMS Une version v1.1.0.4 du logiciel est disponible. Elle intègre la correction de bogues et des évolutions qui font suite aux retours des utilisateurs via les formations et le site. Pour lancer la mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application MuskaTMS en étant connecté à internet. La procédure de mise à jour s’active alors automatiquement. Les nouvelles fonctionnalités : A Rouen, un forum sur la santé mentale des adolescents Mal-être à l’adolescence, comment repérer les signes d’alerte ? Souffrance à l’école, comment soutenir les jeunes ? Les réseaux sociaux ont-ils un rôle négatif sur la santé mentale des adolescents ? Crise d’adolescence ou entrée dans les troubles psychiques ? Quels parents ne se sont pas, un jour, posé ces questions face à un ado.

Santé au travail et prévention des risques psychosociaux Paris-ADMC INTERVENANTS en PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (I.P.R.P) habilités par la DIRECCTE sous le numéro IDF/2014/88 Prévention Primaire Nous réalisons des diagnostics de risques psychosociaux : processus collectif d’objectivation des forces et faiblesses de l’organisation avec un regard extérieur spécialisé Notre approche reprend les principes méthodologiques développés dans le cadre du programme national de recherche SORG et qui recoupent les suggestions de l’INRS et l’ANACT sur la question. Elle est centrée sur l’activité de travail et étayée par des faits.

Pourquoi suis-je concerné ? - Le stress, les risques psychosociaux : Pourquoi s'en préoccuper Le stress, tout le monde connaît. On en parle aujourd’hui comme d’une réalité de nos sociétés contemporaines. Chacun le gère comme il peut. Mais l’entreprise dans tout cela ? OiRA - Outils d’évaluation des risques pour les TPE - Votre métier Chaque outil est élaboré en associant des organismes de prévention (INRS, CARSAT…) et des acteurs du métier concerné (organisations professionnelles…). Généralement, les contenus sont issus et adaptés de guides papiers existants. Cela permet à l’utilisateur d’utiliser soit la version papier, soit la version informatique, soit les deux conjointement. Les applications numériques sont régulièrement actualisées.

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération.

Stages - Services aux entreprises Public Médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, personnels infirmiers, membres du CHSCT, délégués du personnel, préventeurs d'entreprise, responsables des ressources humaines appelés à participer réellement à une action de prévention des risques psychosociaux, ingénieurs-conseils et contrôleurs de sécurité des services prévention des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) et caisses générales de Sécurité sociale (CGSS).Pour les membres de CHSCT, cette formation ne se substitue pas à celle dispensée par les organismes agréés dans le cadre des dispositions prévues par la loi.PrérequisMaîtriser les compétences de base en prévention (autoformation en ligne @01001 Acquérir des bases en prévention des risques professionnels ou équivalent). Joindre la photocopie de l'attestation de formation lors de l'inscription.

Dossiers thématiques - Agir en prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS) : une mission du CHSCT 1. Un dilemme pour le CHSCT ? S’emparer de la problématique des risques psychosociaux, c’est à la fois des opportunités :

Related: