background preloader

Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser

Dix choses insensées que votre cerveau sait faire sans e-penser

http://www.youtube.com/watch?v=7GiQuG2S26Q

Related:  cerveau - psychiatrieApprendre à apprendreUne vie de qualité

Les scientifiques peuvent désormais évaluer votre intelligence en scannant votre cerveau Et si, dans le futur, au lieu de passer un examen, un entretien d’embauche, ou d’autres types de tests, vous vous faisiez juste examiner le cerveau ? Un petit scan, et la machine déterminerait si vous êtes assez intelligent pour réussir votre diplôme ou le travail auquel vous postulez. Cette solution de facilité quelque peu effrayante, sera peut-être bientôt une réalité grâce à une étude de chercheurs américains. Bienvenue dans le monde de demain. Dans la très réputée revue Nature Neuroscience, une équipe de chercheurs américains démontre qu’avec une IRM du cerveau et la bonne lecture, on peut à présent déterminer à quel point une personne peut être intelligente.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Pratiquer la méditation de pleine conscience Attention : la pratique de la méditation de pleine conscience peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie. En tout cas, ça a complètement transformé la mienne ;) Dans cet article, je vais vous expliquer : Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience?

Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli” Pour fonctionner correctement, le cerveau humain a besoin de stocker des informations mais aussi d’en oublier certaines. L’information inutile est alors supprimée et le système nerveux conserve sa plasticité neuronale. Une perturbation de ce processus pourrait conduire à des troubles mentaux graves. Des scientifiques ont découvert un mécanisme moléculaire permettant de réguler ce processus de l’oubli. DGS vous dit tout sur cette étonnante étude ! Commend apprend-on ? KOLB (présentation basique) Une personne fait son apprentissage par la découverte et l’expérience. Selon David Kolb, l’apprentissage est un processus constitué de quatre phases qui forment un cycle pouvant être répété à l’infini. Les quatre phases sont : L’expérience concrète d’une action/idée.L’observation réfléchie et attentive.La conceptualisation abstraite et théoriqueLa mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale.

Truc no.1 de méditation ou d’auto-hypnose – Réduire le bavardage intérieur! J’ai le goût aujourd’hui de vous partager un p’tit truc de méditation qui est relativement inconnu, et qui est extrêmement efficace pour réduire le bavardage intérieur! Je l’utilise d’ailleurs en auto-hypnose et en hypnose parfois, pour aider certains clients à calmer leur mental. Pour ceux et celles qui méditez, ou avez essayé de méditer auparavant, vous avez sûrement remarqué que la première chose que l’on remarque est le flot apparemment incontrôlable de pensées qui émergent à notre conscience.

Cette impressionnante modélisation 3D vous dévoile l’activité de notre cerveau comme jamais Le cerveau est sûrement l’organe du corps humain le plus mystérieux qui existe. En effet, malgré les avancées technologiques, les chercheurs sont encore loin d’avoir percé tous ses secrets. Pourtant, des scientifiques ont réussi à reconstituer l’activité cérébrale d’un homme grâce à la visualisation numérique. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes. Pour chacune de ces actions, un choix de deux réponses vous est proposé : rarement ou fréquemment selon que vous estimez cette attitude, cette habileté ou cette habitude présente chez vous.

Si seulement j'avais connu cette médecine plus tôt… Chère lectrice, cher lecteur, Imaginez un médecin qui, au lieu de foncer sur le point qui vous fait mal, commencerait par étudier en profondeur qui vous êtes, où et comment vous vivez. Votre sommeil est-il profond ou agité ? Avez-vous récemment connu des émotions intenses ? Êtes-vous attiré par les nourritures sucrées, épicées, par l'amertume ou l'acidité ?

Les chercheurs ont fait un pas de géant pour comprendre la façon dont notre cerveau génère des émotions Des chercheurs ont découvert que malgré leur diversité et leurs différentes méthodes de fonctionnement, les émotions étaient enregistrées dans le cerveau de manière très conventionnelle. C’est une grande avancée dans la compréhension de notre système cognitif que DGS vous explique en détail. Une étude menée par Adam Anderson et son équipe de l’Université de Cornell a mis en évidence le fait que les émotions étaient en fait générées par une seule partie du cerveau, contrairement à ce que les précédentes recherches avaient prouvé.

Related: