background preloader

Page d'accueil - Accueil

Page d'accueil - Accueil
Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_6056/fr/recherche-avancee

(2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) - Santé - Dossiers Les décisions du CEPS sont prises de manière collégiale, en conformité avec les orientations qu’il reçoit publiquement des ministres, et sous le contrôle du juge administratif. Les prix ou les tarifs sont fixés de préférence par la voie de conventions conclues avec les entreprises commercialisant les produits ou, pour certains dispositifs médicaux, avec les organisations professionnelles représentatives de ces entreprises. Le CEPS contribue enfin, par ses propositions, à la définition de la politique économique des produits de santé.

CISMeF Actualités En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola. La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours.

Les vidéos de l'AP-HM Émission C la Santé coproduite par l'AP-HM et LCM présentée par Camille BOSSHARDTSujet : addiction - à quoi sert une cure ?Invités : Dr Nicole HUGON (addictologue, médecin-chef de la Clinique Saint-Barnabé - Marseille), Dr Alain RIBAUTE (addictologue, Clinique Saint-Barnabé - Marseille, Hôpital Nord - Marseille) et Odile VINCENTI-DARBON (psychiatre) Plusieurs millions de personnes sont aujourd'hui dépendantes de l'alcool ou d'autres substances.

Présentation de l'IRDES (Institut de recherche en économie de la santé) Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. Il réalise depuis 1988 l'Enquête santé protection sociale (ESPS).

Pharmagora : Le salon de tous les acteurs de la pharmacie Profitez de Pharmagora pour découvrir de nouveaux produits, de nouveaux partenaires, les dernières tendances de l’officine. Venez tester grandeur nature, toucher, comparer… Au détour des allées et des stands, rencontrez les exposants venus vous séduire : les laboratoires, les experts de ... Samedi 29 mars, votre soirée sera aux couleurs de Pharmagora. Vous avez accepté notre invitation et celle de nos partenaires à venir rejoindre vos amis et confrères pour une soirée conviviale. Retrouvons-nous dès 19h30 dans la salle Electric, située juste ... Les plus grands noms de l’agencement et de l’automatisation vous donnent rendez-vous pour vous accompagner dans tous vos projets.

Vos démarches Pour vous accompagner dans vos démarches, les conseils et formalités à accomplir sont réunis selon le type d'accès à l'hôpital : urgences, consultations libres ou hospitalisation. La partie Tarifs et remboursements réalisée en partenariat avec l'Assurance maladie présente un état des lieux des prestations remboursées et de ce qui reste à votre charge. Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, les dispositifs spécifiques d’accès aux soins sont détaillés dans la partie l’Accès aux soins pour tous. Les urgences En France, la prise en charge des urgences médicales repose très largement sur les hôpitaux publics et sur les établissements privés participant au service public hospitalier.

Le Figaro - Santé : Mediator : une étude souligne  les dérives des prescriptions Une nouvelle étude enfonce le clou. Réalisée à partir de 2576 fiches de patients ayant pris du Mediator, elle confirme que ce médicament a été prescrit majoritairement en dehors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Présenté comme ­antidiabétique, il a été en réalité prescrit comme coupe-faim dans près de deux cas sur trois. «Notre étude permet de mettre en évidence une caractéris­tique majeure de cette crise sanitaire : le mésusage du produit», souligne David Koenig, l'auteur de l'étude publiée le 8 août sur le site de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Les femmes en surpoids ont été les plus nombreuses à prendre du Mediator hors AMM.

Gérontopôle Le vieillissement démographique va se poursuivre dans les années à venir et rend indispensable le développement de la recherche dans le domaine de la gériatrie et de la gérontologie dont les enjeux sanitaires, sociaux, politiques et économiques sont considérables. Parmi ces enjeux, une des priorités est représentée par la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées. En effet, la prévalence de ces affections est en augmentation avec 860 000 personnes atteintes et une incidence de 225 000 nouveaux cas par an. Les conséquences familiales et sociétales sont majeures : responsables de 70% des placements en institution et de 72% des demandes d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, le coût de leur prise en charge annuelle est estimé en 2004 à 9,9 milliards d’euros et supporté à 55% par les familles. Deux ans après sa fondation, le Gérontopôle toulousain a rempli les objectifs qui lui avaient été donnés.

Texte adopté n° 805 - Projet de loi, adopté, par l'Assemblée nationale, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 4, de la Constitution, relatif au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé TEXTE ADOPTÉ n° 805 « Petite loi » 19 décembre 2011

Related:  SITES SANTEAromathérapiepro vmGuides de pratique cliniquemédecineInstitutions publiques