background preloader

HAS

HAS
Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_6056/fr/recherche-avancee

Related:  Qualité des soins et évaluation des pratiquesmisscat

ARS Bourgogne Emploi Accès Rapide Alertes Sanitaires : Accueil - AFSSAPS : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé Glossaire | Abonnement | Agenda | Newsletter Produits de santé Actualité 14/04/2014 - Retour d'information sur le PRAC - Médicaments utilisés dans le double blocage du système rénine-angiotensine, à base de valproate, d’ambroxol ou de bromhexine, de codéine chez l’enfant, de testostérone, vaccins anti-HPV - Point d'information 10/04/2014 - Retour sur la réunion de mars 2014 du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments - Point d'information sur le COMP

Dossier SOINS - Evidence-Based Nursing Le monde de la santé contemporain confronte les soignants à des situations de soins de plus en plus complexes dans un environnement économiquement contraint. Cette complexité a des étiologies multiples. La situation démographique et sanitaire de notre pays génère une augmentation et une accélération des flux de patients. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent intégrer à leur raisonnement clinique un volume sans cesse croissant de savoirs scientifiques qui deviennent de plus en plus rapidement obsolètes.

La HAS est condamnée à verser 1500 euros au Formindep. Fermer Faire un don Rappel des status de l'association FORMINDEP (2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications.

Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé Pourquoi des indicateurs ? Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L’utilisation de ces indicateurs de qualité vise 3 objectifs : fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité. Concrètement, il s’agit pour les établissements de mettre en place leurs programmes d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et de permettre des comparaisons entre les établissements ; répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers. Les données des établissements sont diffusées sur internet - avec des comparaisons en vue de faciliter leur compréhension - et mises à disposition du public par les établissements.

Les « bidouilleurs » de la société de l’information, par Jean-Ma En 2005, deux électroniciens découvrirent, stupéfaits, que les données confidentielles contenues dans la carte Vitale n’étaient pas protégées : on pouvait les lire, mais aussi les modifier. Pour d’obscures raisons, le mécanisme de sécurité n’avait pas été activé. L’affaire aurait pu faire scandale ; elle ne suscita que quelques articles de presse, et fut rapidement oubliée après que les responsables de la carte Vitale, tout en reconnaissant le problème, eurent déclaré qu’il serait corrigé.

Banque d'images PowerPoint Contact Vous êtes ici Accueil » Servier Medical Art » Banque d'images PowerPoint Banque d'images PowerPoint Arnold Munnich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arnold Munnich, né le , est un pédiatre-généticien français. Il est le créateur et le chef du département de génétique médicale de l'hôpital Necker-Enfants malades de Paris. Il est conseiller à la présidence de la République depuis le . Parcours scientifique[modifier | modifier le code] John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article L'éditorial de Jean-Pierre Vallée nous rappelait il y a quelques semaines [1] que l'acte médical a deux dimensions indissociables, distinguées par nos amis anglais sous un double vocable, le cure, le soigner, qui est le soin technique, celui qui est centré sur la maladie et la recherche de la guérison, et le care, le prendre soin, qui est centré sur la personne et ses besoins, allant le plus souvent bien au-delà de cette maladie. Dans un intéressant article, Denis Piveteau, Conseiller d'État et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, nous précise bien ces deux aspects qu'il définit clairement, mais en les différenciant nettement l'un de l'autre [2]. Nous voudrions pour notre part rappeler que soigner et prendre soin sont indissociables dans toute pratique médicale bien comprise.

Related:  industrie pharmaceutiqueSantéActus Santésites institutionnelsETABLISSEMENTS DE SANTEprojet FCDiagnostic- scores-recosSITES SANTEGuides de pratique cliniqueSites InstitutionnelsSanteAromathérapie