background preloader

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ?

Un système d'information 100% cloud, est-ce réaliste aujourd'hui ?
Le nombre d'applications disponibles dans le cloud s'accroît de jour en jour. A tel point qu'une entreprise peut aujourd'hui se passer du moindre serveur. De quoi a réellement besoin une entreprise pour fonctionner ? Un logiciel de comptabilité, un outil de gestion de la paie, une CRM, une messagerie pour ses salariés. Autant d'applications aujourd'hui disponibles dans le cloud. SAP, Microsoft, Oracle (sans compter Salesforce), tous proposent désormais leurs applications sur Internet, facturées au mois. La question ne se pose déjà plus pour les start-up Ce scénario n'a plus rien de théorique aujourd'hui, c'est même devenu la règle numéro 1 lorsque vous créez une start-up dans la Silicon Valley. Non seulement ces jeunes entreprises se passent d'infrastructure informatique, mais ne pas choisir le cloud est désormais perçu par leurs investisseurs comme une erreur de gestion du dirigeant. L'exemple d'Aldebaran Robotics Autre exemple significatif, celui d'Aldebaran Robotics.

http://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/un-systeme-d-information-100-cloud.shtml

Related:  7.3 - Contribuer à la qualité du système d'informationCloudGESTION CLIENTELESI IFAGCloud

FSD : Sécurité des Systèmes d'Information - Principes et enjeux La valeur d'une information est fonction du besoin qu'on en a. Elle est liée à sa confidentialité, son intégrité et sa disponibilité. Les informations se présentent généralement dans un ensemble qu'on appelle "système" parce que chacun des éléments qui le composent est en interrelation étroite avec les autres. Dans la notion de système, il y a la notion de complexité. Le risque est l'éventualité que des menaces exploitent des vulnérabilités pour causer un dommage. La "Sécurité des Systèmes d'Information" (SSI) est la gestion de ce type de risque.

Le cloud ralentit la consommation d’électricité L’augmentation de la demande d’électricité a nettement ralenti passant de 24 % par an entre 2005 et 2010 à 4 % aujourd’hui. C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Lawrence Berkeley National Laboratory intitulée United States Data Center Energy Usage Report montre l’amélioration dans la consommation électrique des divers équipements des data centers. Il y a dix ans, la consommation d’énergie des centres de données a été de plus en plus à un rythme insoutenable, de 24% par an de 2005 à 2010. Le passage à la virtualisation, le cloud et l’amélioration de la gestion du centre de données a permis de réduire la demande d’énergie ou plus exactement de faire en sorte qu’elle croisse beaucoup moins vite que l’augmentation de puissance des data centers. Cette étude concerne les Etats-Unis mais donne une indication sur les évolutions qui se font jour dans les data centers sur la planète.

Bienvenue dans le système d'information de l'organisation 3.0 Comprendre pour agir à l’ère digitale, Organisation Le 23/10/2014 Le système d’information est aujourd’hui reconnu comme une composante hautement stratégique pour toute organisation (entreprise privée, organisme publique, etc.) car il lui apporte des avantages concurrentiels durables (excellence opérationnelle, meilleure qualité de service, augmentation de chiffre d’affaire, meilleure connaissance/relation avec ses clients et fournisseurs, meilleure prise de décision), ou tout simplement des capacités de survie dans un monde globalisé, complexe, instable et hautement concurrentiel. Les organisations et leur système d’information (SI) évoluent, se transforment et se métamorphosent, parfois au même rythme, parfois sur un rythme différent.

Comment la transformation du système d'information impacte l'organisation Technologies Le 28/11/2014 Avec le passage de l’organisation 2.0 à l’organisation intelligente, dite 3.0, le système d’information (SI) est touché de plein fouet. France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'Anssi, et son homologue allemand, le BSI, ont lancé un nouveau label commun, l'ESCloud, pour les prestataires de services informatique en nuage, le cloud computing. Un accord a été signé en marge de la conférence franco-allemande pour le numérique, qui se tenait ce 13 décembre 2016 à Berlin. Cloud souverain

Égalité des droits : la confiance, socle de la société numérique De nouveaux droits pour les citoyens L’instauration d’un environnement de confiance pour les citoyens et pour les entreprises est essentiel au développement des usages du numérique et des échanges électroniques. Le Gouvernement œuvre pour la définition d’un écosystème favorable au développement économique sans renoncer à la protection des données personnelles. Il contribue au développement de technologies de protection de la vie privée, notamment dans les domaines du big data et des objets connectés. Une panne du cloud d’Amazon met en panique tout l’internet mondial - Cloud Encore une panne importante chez Amazon Web Services. Le cloud d’Amazon a subit, le 28 février 2016, une coupure de plus de 4 heures de son service emblématique de stockage de données S3. L’incident a affecté tout particulièrement la côte Est des Etats-Unis, mettant hors service des milliers et des milliers de sites Web, dont les services iCloud, iTunes et AppStore d’Apple. Mais il a mis en panique tout l’internet mondial.

Vente par téléphone : les secrets d'une professionnelle Dans cette nouvelle chronique d’expert, Thomas Benzazon accueille Evelyne Platnic-Cohen. La dirigeante de Booster Academy lui donne les outils nécessaires à la réalisation d’une vente par téléphone efficace. « On peut prendre beaucoup de plaisir à faire de la vente par téléphone », lance la fondatrice de Booster Academy. Dans cette chronique, l’experte pointe l’évolution des techniques de vente par téléphone, désormais proches de la vente en face à face. Evelyne Platnic-Cohen conseille aux entreprises de construire des canevas, qu’elle doivent impérativement respecter. Mais, ce qui prime est évidemment la voix. « La puissance et la rapidité de la voix se travaillent.

Rôle du système d'information dans une organisation Ayant précisé le concept de système d’information dans le paragraphe précédent, nous allons maintenant nous intéresser à ses différents rôles dans une organisation. Rappelons qu'il est possible d’identifier plusieurs caractéristiques communes : la politique,la culture,la structure,les membres,les processus. Au niveau de la politique Le développement des technologies de gestion des données a donné naissance à des systèmes d’information capables de satisfaire les besoins spécifiques des cadres dirigeants d’une organisation. Le cloud génère 75% des bénéfices d'Amazon et croit 2 fois plus vite que son e-commerce Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud computing, s’impose de plus en plus comme la vache à lait du géant mondial de l’e-commerce. Sur les 12 derniers mois comptables, d’octobre 2015 à septembre 2016, cette activité affiche un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars. Soit seulement 8,7% du revenu total de 128 milliards de dollars encaissé pendant la même période.

Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! C’est fort de cette conviction, depuis longtemps anticipée, que le CIGREF mène des actions de sensibilisation, que ce soit vers les dirigeants1, vers les Métiers2 mais aussi vers les collaborateurs de l’entreprise.

Snap s’appuie sur le cloud de Google pour 2 milliards de dollars en 5 ans Alors qu’elle se prépare à entrer en Bourse, Snap, la société de service de messagerie instantane photo et vidéo SnapChap, a choisi de reposer sur le cloud de Google pour l’essentiel de ses besoins de calcul, stockage et bande passante. Le contrat, conclu le 30 janvier 2017, se monte à 2 milliards de dollars sur 5 ans. Baisse des coûts "À l'heure actuelle, nous avons un modèle d'affaires léger en investissement, car nous travaillons avec des partenaires d'infrastructure informatique, principalement Google, pour exécuter et mettre à l'échelle nos services plutôt que de construire notre propre infrastructure, lit-on dans le document d’enregistrement auprès de la SEC, l’autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, en vue de l’introduction en Bourse de la société.

Related: