background preloader

Être un bon community manager : 6 qualités requises

Être un bon community manager : 6 qualités requises
Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie. En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire. Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux. Voici donc une liste de 6 qualités requises pour faire un bon community manager. 1.

http://www.eurekalt.com/2014/06/12/qualites-community-manager/

Related:  Gestionnaire de communautécompétences et qualitéRésaux sociauxExemples, Conseils, Experiences

Recruter un responsable MS : 10 compétences clés Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar.

Tailles d'images Facebook, Twitter, Linkedin... Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, l’image est un élément essentiel. Une étude d’Hubspot a révélée qu’un message contenant une image aurait 94% de vues en plus. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels utilisent ces images comme levier d’engagement: on appelle cette technique le “picture marketing”.

10 bonnes raisons de ne pas devenir community manager Nous vous proposions il y a quelques jours de découvrir les résultats de notre grande enquête annuelle sur les community managers en France. Plus de 600 community managers en poste ont répondu cette année, permettant d’avoir un panel intéressant et de mieux comprendre leurs pratiques et leur quotidien. Et si être community manager est un métier intéressant dans lequel les professionnels s’épanouissent souvent (comme dans les métiers du web en général), c’est aussi un poste qui présente quelques limites. Entre clichés et vraies problématiques du métier, voici 10 raisons (humoristiques bien sûr) de ne pas devenir community manager. S’il n’est pas trop tard, choisissez plutôt data scientist, ça paie mieux et c’est le nouveau métier de demain.

Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide. Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez.

Le Picture Marketing sur les réseaux sociaux La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager. C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ?

Community manager : encore un poste à risque “Dois-je créer un poste de community manager dans ma société ?” C’est sans aucun doute la question que beaucoup de patrons de PME se posent depuis quelques années. On me promet monts et merveilles grâce aux réseaux sociaux, mon petit cousin de 13 ans maîtrise Twitter en postant des blagues sur le sport et les émissions de TV réalité, il doit bien y avoir un moyen de faire gagner de l’argent à mon entreprise familiale par ce biais là. En plus ca coûte pas grand chose, il y a des milliers de stagiaires dans le numérique, pourquoi se priver ? Il faut être lucide, malgré une maturité évidente du métier chez beaucoup d’annonceurs “grands comptes”, le job de CM a encore du mal à s’imposer dans l’ensemble des entreprises qui en ont pourtant grand besoin. Curieux d’aller un peu plus dans ce créneau encore porteur du marketing et du CRM “2.0”, il s’est donc engagé avec cette enseigne il y a quelques semaines.

Le marketing par l'image sur les réseaux sociaux Le picture marketing, ou « marketing par l'image » est une technique promotionnelle de plus en plus utilisée par les marques sur les réseaux sociaux. Favorisant « l'engagement » - indicateur de performance clé pour déterminer le succès d'une campagne sur Facebook notamment- il permet d'accroitre les interactions autour de contenus partagés, et favorise le recrutement de fans et de followers. Quelles sont les particularités du picture marketing ? Quels canaux sociaux sont les plus efficaces, et comment se lancer ? Pourquoi j'aime être un community manager open source La fonction, et parfois le métier, de community manager (gestionnaire de communauté en français) est relativement récente dans le paysage numérique. Récent mais déjà à la mode et à toutes les sauces, parce que tout le monde, même Orange ou la SNCF, aime à dire qu’il est présent sur le réseaux sociaux et dialogue avec sa « communauté ». Qu’en est-il dans le milieu bien spécifique du logiciel libre où l’existence d’une « communauté » est bien moins un adjuvant marketing qu’une condition de la réussite d’un projet ?

11 pratiques incontournables du community manager en 2016 De la veille à la création de contenus, en passant par une multitude d’outils, voici une plongée au coeur des pratiques secrètes du community manager. Le community manager porte bien son nom. Quotidiennement au poste pour piloter, gérer et animer les communautés, ce porte-parole digital de l’entreprise 2.0 maîtrise l’art des médias sociaux et déploie les stratégies de conquête des internautes avec un relationnel hors pair. En 2016 plus que jamais l’intégration des médias sociaux à votre stratégie de communication ne fait plus aucun doute, comme le rappel Paul Cordina dans son livre que je vous invite à découvrir.

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook démocratisent la diffusion continue en direct, YouTube lance un outil de don en ligne et Twitter propose des formations sur le web. * Facebook met à la disposition des gestionnaires de communauté de nouveaux outils gratuits, directement sur la plateforme. Ainsi, les administrateurs de pages pourront désormais affiner le ciblage de leurs publications, selon les centres d'intérêt, l'âge, le sexe, des lieux, des langues ainsi que le niveau d'éducation de la cible. Ainsi, à portée égale, la publication ne touchera qu'une catégorie d'utilisateur choisie. Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions !

Related: