background preloader

Capsante

Capsante
Related:  Ecoles et formations à l'herboristerieSanté Publique & Qualité de vie

Le blog de Viviane Carlier ECOLE DES PLANTES Annuaires Annuaires Cette rubrique est faîte pour tous ceux qui recherchent une structure faisant de l’éducation à l’environnement, une personne ressource sur une thématique à proximité ou dans un rayon plus large. L'annuaire des Acteurs Régionaux de l'Education à l'Environnement change de forme . Cette base de données évolue et s'enrichit avec vos remarques et compléments. Acteurs régionaux Les différents acteurs de l'Education à l'Environnement sont maintenant "géo localisables" sur une carte. Outils pédagogiques Cet annuaire recense près de 350 outils d’éducation à l’environnement disponibles en Bretagne. ( A venir prochainement ...) Seuls trois vaccins sont obligatoires en France. L'imposition de tout autre vaccin est illégale Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis médecin généraliste depuis 35 ans, et j'ai vacciné pendant 33 ans, sans état d'âme et en toute innocence coupable, oxymore seulement apparent : l'innocent ne sait pas, mais le médecin qui ne sait pas est coupable. Ma seule information a été la faculté (qui glissa joyeusement sur le sujet en 2-3 heures), et surtout la presse médicale et ses valets, les visiteurs médicaux ; jamais le dogme n'a été remis en question. Il a fallu l'insistance et l'arrogance de Madame Bachelot à l'occasion de la grippe porcine pour que s'ouvre enfin ma machine à penser, à douter. Des ouvrages contestataires me sont tombés dans les mains comme par magie, et j'ai du non seulement remettre en question cette vaccination, mais l'ensemble des vaccins. Chaque nouveau bouquin m'a apporté des révélations, m'a appris le formidable mensonge entretenu depuis Pasteur, dont j'ai découvert qu'il n'était qu'un escroc, avec une nombreuse descendance. ~~ Doctorix le Gaulois ~~

Le métier d’herboriste va-t-il ressortir de terre ? « Jean-Luc Fichet, Sénateur du Finistère Écrit le 5 avril 2012 dans Herboristes, Ma revue de Presse, Santé Article de Terra Eco – Le 4 avril 2012 La profession est interdite en France depuis 1941. Un sénateur a déposé une proposition de loi visant à la recréer. Mais l’Ordre des pharmaciens s’y oppose farouchement, quitte à se mettre des apothicaires à dos… La racine de guimauve, idéale parait-il pour démêler les cheveux crépus, et l’ortie, connue pour ses vertus reconstituantes, sont les deux plantes les plus vendues par Julien Duchesne. Un métier aboli, un diplôme supprimé En France, depuis une loi parue le 11 septembre 1941, sous Vichy, le métier d’herboriste n’existe officiellement plus. Car par cette même loi, le diplôme validant les compétences en herboristerie, qui avait été créé en 1803 sous Napoléon, a également été supprimé. Le domaine réservé des pharmaciens Depuis cette loi, le monopole de la vente de plantes médicinales revient donc aux pharmaciens, dont certains se sont approprié le qualificatif d’« herboriste ».

Formations - C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique C P E : Collège Pratique d’Ethnobotanique Un enseignement complet : pratique et théorique Nous vous proposons une formation sur trois ans, à raison d'un week-end par mois, de septembre à juin, et de deux stages d'une semaine chaque année, en mai et en juillet. Une pause d’un mois, en mars, laisse aux participants le temps d’élaborer leur projet de mémoire. L'enseignement part du travail personnel concret sur le terrain pour explorer ensuite de façon théorique, en groupe, les diverses questions suscitées par la découverte des plantes dans leur milieu de vie. Ce qui nous semble important, c'est d'avoir une connaissance avant tout concrète des végétaux, que seul un travail personnel approfondi peut permettre d’acquérir, renforcée par une approche rigoureuse de la botanique et des autres sciences concernées (nutrition, médecine, cuisine, pédagogie, phytosociologie, ethnologie, etc.), que nous aborderons ensemble.

Assurance vie et succession : Faut il déclarer les contrats d’assurance vie Le droit de mutation par décès atteint tous les biens qui faisaient partie du patrimoine du défunt au jour de son décès, et qui, par le fait de son décès, sont transmis à ses héritiers, donataires ou légataires. Ainsi la déclaration de succession doit comprendre tous les biens dont la propriété apparente reposait sur la tête du défunt au jour de son décès. Toutefois, les contrats d’assurance sur la vie constituent un cas particulier et sont soumis à des règles d’imposition spécifiques au regard des droits de mutation par décès. Les assurances sur la vie se divisent en deux catégories : l’assurance en cas de vie par laquelle l’indemnité est stipulée n’être exigible que dans le cas où l’assuré serait vivant au terme du contrat et qui, en principe, n’est donc pas susceptible de donner ouverture aux droits de mutation par décès ;l’assurance en cas de décès par laquelle l’indemnité est stipulée n’être exigible qu’en cas de décès de l’assuré pendant la durée du contrat. A. 1. a. b. 2. a. M. M.

Accueil - Fondation du Souffle proposition de loi visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste Document "pastillé" au format PDF (59 Koctets) N° 750 rectifié visant à créer un diplôme et organiser la profession d'herboriste, Par M. Jean-Luc FICHET, Mmes Maryvonne BLONDIN, Nicole BONNEFOY, Bernadette BOURZAI, MM. Michel BOUTANT, Jean-Claude FRÉCON, Jacky LE MENN, Roger MADEC, François MARC, Robert NAVARRO, Bernard PIRAS, Daniel RAOUL, Daniel REINER, Mme Dominique VOYNET, MM. Sénateurs (Envoyée à la commission des affaires sociales, sous réserve de la constitution éventuelle d'une commission spéciale dans les conditions prévues par le Règlement.) Mesdames, Messieurs, Le diplôme d'herboriste a été supprimé le 11 septembre 1941 par le Gouvernement de Vichy. Il y a pourtant une réelle demande de formation : au moins deux cents étudiants chaque année souhaiteraient devenir herboristes, mais aucune formation diplômante ne leur est proposée. Les herboristes existent au-delà de nos frontières. Or, force est de constater que les plantes médicinales connaissent actuellement un regain d'intérêt.

Related: