background preloader

Olympe et le plafond de verre

Olympe et le plafond de verre
ça ne vous aura pas échappé, désormais vos enfants apprennent le genre à l'école si vous êtes dans l'une des 10 Académies tests. Du moins, c'est ce que vous avez lu et entendu partout même si, après avoir pourtant essayé de vous renseigner, vous n'avez qu'une vague idée de ce que cela peut signifier. Sur un sujet aussi sensible puisqu'il concerne nos enfants il est facile de construire des amalgames effrayants et des raisonnements spécieux. Tout est sur le site des ABCD de l'égalité, qui pêche plutôt par trop d'informations que pas assez. Et vous le savez, trop d'infos tue l'infos. Les objectifs

http://blog.plafonddeverre.fr/

Related:  Discriminations H/F : le sexisme dans la pubBlogs féministes/-ninsBlogs et sites

Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Les Quotidiennes Coup de griffe Coupe Davis: les «Fedrinka» passent de l’enfer au paradis. Laborieuse, l'ascension! Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre Je fais une petite pause dans mes articles consacrés aux mythes sur le viol (car oui, il y en a aura au moins un ou deux encore…) pour aborder un sujet a priori un peu moins pénible : les inégalités salariales. Plus précisément, je voulais vous parler du livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? ». Non seulement, je l’ai trouvé très bien - il est très instructif, bien documenté et facile à lire -, mais en plus, il rentre parfaitement dans la thématique de mon blog. Enfin, il a été écrit par Brigitte Laloupe, alias Olympe, qui est l’auteure d’un blog féministe que j’apprécie. Personnellement, ce livre m’a fait le même effet que « la domination masculine » de Bourdieu : j’ai pu refaire le triste constat que, partout, partout, aussi bien au travail qu’à l’école, en passant par la famille ou la grammaire française, la femme est rabaissée et dénigrée.

VIDÉO DU SOIR. "Mon décolleté peut tout vendre" : l'ignoble sexisme des publicités dénoncé Non, les femmes ne sont pas des objets. Certains publicitaires ne reculent devant rien pour vendre leurs produits. Ils n’hésitent pas à se servir du corps des femmes pour inciter à la consommation, et à les objectifier de façon honteuse. Badger, femme de pub, dénonce son propre milieu Madonna Badger est l’une d’entre eux, et pourtant, en hommage à ses filles disparues en 2011 dans un incendie, elle a décidé de dénoncer ce système.

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ?

Les Ourses à plumes A propos La revue féministe Les Ourses à plumes a besoin de vous ! Le mouvement féministe est étendu et multiforme. Sa médiatisation et les enjeux de ses luttes sont encore bien trop peu présents dans le débat public et sur Internet. Les personnes investies sur les différents fronts n’ont pas assez l’occasion de partager leurs expériences et leurs analyses. Dans une perspective d’enrichissement des débats féministes, nous avons donc voulu créer Les Ourses à plumes. FAQ Je reçois pas mal de mails avec souvent les mêmes questions. Voici donc quelques réponses à ces interrogations… - Question: Pourquoi ton blog ne s’appelle plus “pensées de ronde”, t’avais honte ?

Wikipedia et les femmes ne font pas bon ménage Plus de 87% des contributeurs de Wikipedia sont des hommes. Le New York Times et certains groupes féministes taxent l’encyclopédie en ligne de sexisme. Une accusation contestable. La semaine dernière, le rédacteur en chef du New York Times, Bill Keller, a annoncé devant le National Press Club que les actualités concernant l’Egypte s’amoncelaient à la une de son journal. Des tonnes d’infos qui, finalement, n’accrochaient pas plus que ça les lecteurs. Revue S!lence100 dates qui construisent nos luttes féministes aujourd'hui De Sapho et son école pour les femmes sur l'île de Lesbos dans l'Antiquité, à la campagne actuelle pour libérer les femmes emprisonnées pour avoir avorté à El Salvador, du mouvement révolutionnaires des Mujeres Libres dans l'Espagne de 1936 à l'écoféminisme de Vandana Shiva, du féminisme noir d'Angela Davis et Bell Hooks aux réseaux d'autoconstruction écologiques au féminin, cette affiche vous emmène à la découverte d'horizons parfois méconnus. Un joyeux panorama qui cherche à donner voix à la variété des approches du féminisme, avec un regard résolument subjectif. Loin d'un inventaire historique, ces dates ont été retenues parce qu'elles nous touchent ou nous inspirent. Chacun-e pourra compléter à sa guise en fonction de ses aspirations et sensibilités propres.

Les Urbains de Minuit Je pense, donc nous sommes. Critique politique des représentations. De L'Odyssée de Homère à James Bond, la culture produit et reproduit ad nauseam des schémas narratifs masculinistes, truffés de stéréotypes et de violences. Les personnages de femmes - quand il y en a - y sont généralement dépourvus d’initiative personnelle et de conscience politique. Insignifiantes, sinon pour leur sex-appeal ou leur vénalité, elles sont majoritairement représentées comme isolées, passives et secondaires. Or "les discriminations et les inégalités sont instituées et consolidées par les représentations".

Related:  Blogs participantsFeministesFéminismeFéminismeBloguismefemmes engagéesBLOGSBLOGSFemmesFéminismeTravail au fémnin/FeminismeFéminisme