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Nouvelles questions féministes

Nouvelles questions féministes
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Levinas trahi? La réponse de Judith Butler Nous publions ci-dessous, en français et en anglais, la réponse de la philosophe Judith Butler à la tribune de Bruno Chaouat postée sur ce blog: J’espère clarifier ici des phrases qui ont occasionné quelque inquiétude. Elles se trouvent dans mon livre récemment publié, Parting Ways : Jewishness and the Critique of Zionism (Columbia University Press, 2012), à paraître en français chez Fayard à l’automne 2013. Il y a dans mon livre une autre formulation qui a aussi suscité une attention critique : "Pour Levinas, l’interdiction de la violence est restreinte à ceux dont les visages produisent une exigence à mon égard, et pourtant ces « visages » sont différenciés en vertu de leur arrière-plan religieux et culturel. Je veux d’abord clarifier le fait qu’à la fois « visage » et « le sans-visage » tels qu’ils sont utilisés ci-dessus ne sont pas des citations de Levinas, mais des termes mis entre guillemets afin de souligner la dimension figurale de ces locutions éthiquement chargées.

Les TumulTueuses The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough The Five Sexes: Why Male and Female Are Not Enough By Anne Fausto-Sterling The Sciences March/April 1993, p. 20-24 Anne Fausto-Sterling is Professor of Biology and Women's Studies in the Department of Molecular and Cell Biology and Biochemistry at Brown University. In 1843 Levi Suydam, a twenty-three-year-old resident of Salisbury, Connecticut, asked the town board of selectmen to validate his right to vote as a Whig in a hotly contested local election. Barry's diagnosis, however, turned out to be somewhat premature. Western culture is deeply committed to the idea that there are only two sexes. But if the state and the legal system have an interest in maintaining a two-party sexual system, they are in defiance of nature. For some time medical investigators have recognized the concept of the intersexual body. In reality though, few such students would make it as far as Brown in sexually diverse form. usual male (XY) or female (XX) chromosomal makeup. Intersexuality itself is old news.

[Sistoeurs, le magazine féminin et très fin] EFiGiES | Association de Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Études Féministes, Genre et Sexualités Le Bûcher (Je suis une sorcière queer...) Émancipation et égalité : une généalogie critique Dans cette contribution au colloque Penser l'émancipation, qui s'est tenu en février 2014 à Nanterre, la théoricienne féministe Joan W. Scott revient sur les usages racistes de l'émancipation sexuelle dans les dernières décennies. Elle retrace les origines de cette dérive dans la récupération néolibérale de la rhétorique de la libération sexuelle. Joan W. Le mot émancipation n’a rien de simple. Le fait qu’émancipation et égalité ne soient pas synonymes résulte de la tension classique entre droits formels et droits substantifs. On peut avancer que c’est la notion libérale de l’individu abstrait qui a provoqué la confusion des définitions de l’émancipation et de l’égalité, et conduit à conclure que parce qu’ils sont égaux en droit, les individus sont semblables dans tous les autres aspects de leur existence. Dans les débats contemporains sur la question musulmane, la laïcité et la liberté sexuelle sont devenues des synonymes. Joan W.

Les Panthères roses Pour un féminisme matérialiste et queer Ce texte fait suite à la communication proposée par l'auteure au sein de l’atelier « Matérialismes féministes » lors du colloque Penser l’émancipation (février 2014 à Nanterre). Il s'agit de présenter quelques apports théoriques de ce que certain-e-s ont appelé « le tournant matérialiste dans les études queer ». Sophie Noyé souhaite engager le débat sur les liens possibles entre théorie queer et féminisme matérialiste à partir de ces réflexions récentes dans les études queer. Introduction : Dépasser l’opposition entre féminismes matérialistes et théories et pratiques queer en France. Cet article se propose de faire une lecture critique et théorique du tournant matérialiste queer dans le but de dialoguer avec les analyses féministes matérialistes françaises. En France, nombreuses féministes, et en particulier des féministes matérialistes, assignent la pensée queer à une démarche « postmoderne et poststructuraliste » (voir Agone, 2010 ; Epstein, 2010). Conclusion Bibliographie. SALIH, Sara.

Les Poupées en Pantalon Artistes femmes au musée ? Regards actuels En 1971, l’historienne de l’art américaine Linda Nochlin formulait dans la revue Artnews la célèbre critique : « Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grandes artistes femmes ? ». En 1976, Linda Nochlin, en collaboration Ann Sutherland, présentait sur ce point une exposition pionnière, « Women Artists, 1550-1950 », qui tentait de cerner un héritage matériel et culturel spécifique. Quelle est aujourd’hui l’actualité de ce sujet ? En partenariat avec l’INHA et l’Université Paris Est Marne-La-Vallée, le présent cycle de conférences s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche autour des collections du Louvre. Vendredi 24 janvier 2014 à 19h : Le Musée à moitié vide : vision, invisibilité et inscription de la différence parmi les « vieilles maîtresses » de l’art, par Griselda Pollock, University of Leeds Vendredi 14 février 2014 à 19h : Une relecture critique de Judith et autres héroïnes de l’art Baroque, par Bettina Uppenkamp, Humboldt Universität, Berlin Informations pratiques :

Les Entrailles de Mademoiselle

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