background preloader

Nouvelles questions féministes

Nouvelles questions féministes
Entretien avec Christine Delphy par Sylvia Duverger Publié sur le blog de Sylvia Duverger – Nouvel Obs plus Première partie d’un entretien avec la sociologue féministe Christine Delphy, auteure de plusieurs textes analysant le sexisme et le racisme qui ont présidé aux lois contre le port du foulard (2004) et du voile (2010). En 2003, elle est l’une des signataires de la pétition « Un voile sur les discriminations » (Le Monde, 17 décembre 2003), et l’une des fondatrices du Collectif des féministes pour l’égalité (CFPE). En juin dernier, ce collectif a dénoncé les agressions contre les femmes voilées et le silence des autres féministes. Cette première partie a été publiée à : http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/08/16/titre-de-la-note-488249.html

http://delphysyllepse.wordpress.com/

Related:  Personnalités féministesFéministesBlogs et sites

Gabrielle Suchon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gabrielle Suchon, née le à Semur-en-Auxois, morte à Dijon le , est une philosophe morale et catholique féministe française. Mise de force au couvent des jacobines à Semur-en-Auxois par sa famille qui était l'une des plus notables de la ville, Gabrielle Suchon s’en échappe et se rend à Rome pour demander au pape la révocation de ses vœux ; elle obtient d'en être déliée.

Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie. Elle a écrit plusieurs articles sur la relation entre race, classe, sexe et sexualité et milite au sein du mouvement féministe, antiraciste et lesbo-féministe d’Amérique latine et des Caraïbes. Ce travail a été publié en espagnol et dans une version plus longue : Nómadas n° 26, IESCO, Bogotá, avril 2007. Traduit de l’espagnol par Florence Brisset-Foucault, relu par Jim Cohen. A. Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Les mécanismes psychosociaux du plafond de verre Je fais une petite pause dans mes articles consacrés aux mythes sur le viol (car oui, il y en a aura au moins un ou deux encore…) pour aborder un sujet a priori un peu moins pénible : les inégalités salariales. Plus précisément, je voulais vous parler du livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? ».

Le Blog d'Adela Turin Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le travail des femmes en France a évolué soit au niveau quantitatif que qualitatif.Mais bien que les femmes soient proportionnellement plus nombreuses que les hommes à suivre des études supérieures, elles restent moins présentes dans les filières les plus cotées.La situation des femmes dans le monde du travail a évolué et certaines parviennent à faire jeu égal avec les hommes, mais pour la majorité des femmes, la parité est encore loin d’être une réalité : faibles salaires, chômage, contrats précaires… 1942 : ABC métiersAvocat, Boulanger, Couturière, Etameur, Fleuriste, Garagiste, Horloger, Institutrice, Jardinier, Laboureur, Maçon, Notaire, Orfèvre, Photographe, Quincailler, Rempailleur, Sabotier, Tailleur, Usinier, Vitrier, Watman, Xylophoniste, La liste des métiers a beaucoup changé : il n’y a plus de sabotier ni d’étameur.

Performitude (sic). Pris sur le vif, ou profondément en phase avec ce genre de discours, ou tout simplement encore imbéciles, un certain nombre de collègues enseignants se retrouvent autour de la table pour discuter avec le DASEN sous la férule de leur chef d’établissement, sous couvert de représentativité démocratique. Performance de quoi ? C’est bien la question qu’il faut poser. De quoi va-t-on parler ? Qu’est-ce que la performance ? Eleanor Roosevelt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anna Eleanor Roosevelt, (« Éléonore », la version traduite de son prénom, est souvent aussi d'usage pour les francophones), née le et morte le , est l’épouse de Franklin Delano Roosevelt. Par cette union, elle devient la Première dame des États-Unis du au .

Communistes et rouge-bruns, les premiers alliés. L’histoire cachée des FEMEN (1/3) Cette première partie est consacrée à FEMEN…avant FEMEN. Cette enquête, qui aurait pu s’appeler "le poids des mots, le choc des photos" raconte l’histoire des FEMEN à la lumière de leurs alliances politiques et de leurs nombreux dérapages, souvent passés sous silence. Une gageure. Les politologues ukrainiens considèrent unanimement FEMEN comme un projet politico-commerciale et ne se sont jamais véritablement penchés sur le sujet. A force d’incohérences, le mouvement "caméléon" a lassé leur pays, avant d’être fatalement discrédité. Les Ourses à plumes A propos La revue féministe Les Ourses à plumes a besoin de vous ! Le mouvement féministe est étendu et multiforme. Muslimah Pride ! Cela fait un certain temps que j'observe les exploits des Femen et que je suis très dérangée par la manière dont elles s’acquittent de leur « mission ». Parce que les actions des Femen sont aussi contre-productives que préjudiciables aux femmes musulmanes à travers le monde. Pour moi, et pour des centaines de femmes qui ont pris contact avec moi au cours des derniers jours, leurs tactiques font partie de la guerre idéologique qui se joue entre divers éléments néo-coloniaux de l’Ouest et des sociétés islamiques. Leur but n'est pas de nous émanciper de notre esclavage présumé. Il vise plutôt à renforcer l'impérialisme occidental et à assurer le consentement de la poursuite des guerres contre les pays musulmans.

D'Alice Paul à Amina, cent ans déjà... À l'heure où Amina Tyler, emprisonnée pour avoir revendiqué son appartenance au mouvement féministe international Femen, doit se plier au Ramadan qu'elle le veuille ou non, souvenons-nous des peines infligées dans les années 1910 aux suffragistes anglaises et américaines qui pourtant NE réclamaient RIEN QU' un droit citoyen de base : celui de voter ! Il faut d'abord savoir que le droit de vote des femmes existait déjà dans certains états d'Amérique avant 1786, date à laquelle il fut aboli ! L'une des grandes figures de l'époque où ce droit revint à l'ordre du jour dans les revendications des femmes, fut, aux côtés de son amie Lucy Burns, Alice Paul. Alice Paul, (1885-1977), a consacré sa vie à la cause des femmes, à faire reconnaitre leurs droits. Elle est née de parents quakers, or l'un des principes fondateurs des quakers est l'égalité des deux sexes. Aussi Alice considéra-t-elle toujours cette égalité comme allant de soi et lutta toute sa vie pour la faire passer dans les faits.

Immigration, peine de mort, alliés néofascistes… L’histoire cachée des FEMEN (2/3) Cette deuxième partie est consacrée à la naissance et au développement de FEMEN. Leurs alliances, leurs soutiens, leur positionnement… Dans un contexte politique ukrainien aussi tendu que confus, les FEMEN se livreront à toutes les alliances et amitiés. Jusqu’à faire héberger leur site internet par un ancien leader skinhead (ci-dessus) ou manifester avec le parti d’extrême-droite Svoboda. Débuts FEMEN : xénophobie et néo-atlantisme

Les Urbains de Minuit Je pense, donc nous sommes. Critique politique des représentations. De L'Odyssée de Homère à James Bond, la culture produit et reproduit ad nauseam des schémas narratifs masculinistes, truffés de stéréotypes et de violences.

Related:  Le Web féministe