background preloader

Sisyphe.org : Un regard féministe sur le monde

Sisyphe.org : Un regard féministe sur le monde

http://sisyphe.org/

Related:  Groupes féministesFemmesARTICLES

Présentation de l’association Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. Plusieurs outils permettent ce réseautage : Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques.

La prostitution, une violence faite aux femmes qui voudrait se faire légitimer ! - Le blog de femmesenmouvement.over-blog.com Ce n'est pas parce que de mémoire d'homme elle a toujours existé que la prostitution ne devrait pas être abolie dans les sociétés modernes qui défendent l'égalité femme/homme et le respect de l'altérité et de la dignité humaine. C'est pour vous proposer de réfléchir à cette question avec les associations abolitionnistes, que j'ai écrit ce billet A l'origine (encore pour la plupart d'entre nous) de nos existences, ombre et lumière de nos errances, de nos bonheurs et/ou de nos tourments le sexe est un sujet sensible et central dans presque toutes les civilisations. Encadré et codifié par les croyances, les tabous et les lois qui ont depuis des siècles élaborés différents types de rapports à l'autre et entre les sexes, son commerce est devenu, avec l'essor de la mondialisation, un enjeu financier considérable.

« Marine, si tu m’entends... », par Michel Onfray Le philosophe récuse dans une tribune au « Monde » l’idée qu’il fait le jeu du Front national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Onfray (Philosophe, fondateur de l’Université populaire de Caen) Il y a un procédé psychologique bien connu dans les cours de récréation dont la formule est : « C’est celui qui le dit qui y est ». Qu’on me reproche d’être l’allié objectif de Marine Le Pen est aberrant ! POPULI-SCOOP, Scoop Populaire, infos et commentaires de citoyens-journalistes A la quatrième journée de contestation, du mardi, l’occupation de la place Zuccotti Park qui a été rebaptisée Liberty Plaza pour la circonstance de cette révolte inédite, continue. Située à une centaine de mètres de Wall-Street désormais qui est considérée comme le fief des escrocs du capitalisme, le lieu est prévu à être occupé pendant longtemps. Non loin de là, près de Broadway et Maiden Lane, des bases arrière non négligeables ont été constatées. De 300 à 500 jeunes se sont rassemblés en des réunions de masse pour discuter la manière de planifier leurs actions. Ils ont commencé à manifester samedi matin.

Les associations des Féministes en Mouvements Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. Les persécutions spécifiques aux femmes. Mariages forcés, grossesses ou avortements forcés, mutilations génitales, lapidations, défigurations à l’acide et autres crimes d’honneur, esclavages et violences domestiques sans recours, viols d’épurations ethniques, esclavage sexuel et prostitution forcée, privations traditionnelles ou politiquement tolérées de libertés et droits humains fondamentaux… Quelles connaissances ? Quelles mobilisations ? Quelles protections ?

(20+) Onfray, la pente glissante du souverainisme Édito Michel Onfray, dit-il, n’a pas lu la réponse que nous avons consacrée à ses déclarations dans le Figaro et dans laquelle nous lui reprochions de reprendre imprudemment un des arguments principaux du Front national. Ce qui ne l’a pas empêché d’y répondre en écrivant un article furibard dans le Monde et en passant une heure chez Laurent Ruquier, lui, le contempteur des médias. S’il avait lu les articles tout sauf haineux que Libération a publiés, il aurait évité de dire des bêtises, par exemple que nous aurions tronqué ses propos alors que nous avons justement pris soin – par souci de précision – de les reproduire intégralement. On admettra que la méthode est étrange : répondre sans lire. C’est afficher un mépris pour l’autre qui traduit sans doute une haute considération de soi-même mais qui nous fait aussi passer de Nietzsche à Woody Allen : la réponse est non, dit le philosophe médiatique ; mais quelle est la question ?

Emmanuel Ratier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Ratier. Il anime le Libre Journal de la résistance française toutes les 4 semaines sur Radio Courtoisie, et écrit son propre journal bimensuel Faits & Documents. Biographie[modifier | modifier le code] Selon Jean-Moïse Braitberg, rédacteur en chef du bimestriel Franc-maçonnerie magazine, Emmanuel Ratier aurait été membre d'une loge maçonnique se rattachant à l'obédience de la Grande Loge nationale française, versée dans l'ésotérisme tendance René Guénon, et qui n'existerait plus[4]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique, tels que Au cœur du pouvoir le seul livre consacré au club Le Siècle, Mystères et secrets du B’naï B’rith le seul livre consacré au B'nai B'rith, Le vrai visage de Jacques Chirac, ou encore l'Encyclopédie politique française en deux volumes, qui dresse un portrait de ses principaux acteurs (revues, mouvements, partis, idéologies, clubs, loges maçonniques).

Roselyne Bachelot et la prostitution : un nouveau tabou liberticide Ceci est le second volet d’une analyse visant à illustrer la manière dont l’inflation réglementaire conduit à la régression des libertés individuelles en Occident. Il ne se résume pas, dans les démocraties pluralistes, à confisquer les biens des minorités fortunées pour acheter le vote des majorités impécunieuses. Tout comme dans les sociétés primitives, le pouvoir s’exprime aussi par la faculté symbolique de définir les limites du permis et de l’interdit. En d’autres termes, de produire des tabous dépourvus de toute rationalité sociale ou économique. Pour mettre en lumière ce tropisme, nous avons retenu une série de lois et de règlements, adoptés au cours de ces quarante dernières années, dans le domaine de l’alimentation.

Michel Onfray : «On criminalise la moindre interrogation sur les migrants » FIGAROVOX/EXTRAIT - Le philosophe s'interroge sur le traitement médiatique de la crise des migrants. Il regrette que la raison cède le pas à l'émotion et que le peuple soit mis en accusation pour son égoïsme supposé. LE FIGARO - L'insoutenable photo de l'enfant kurde mort sur une plage de Turquie a conduit François Hollande à modifier la position de la France sur la crise des migrants.

Related: