background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Related:  DiscriminationDiscriminations

Sylvette Dionisi: Journée internationale de la Femme 2013: un étrange oubli! JOURNÉE DE LA FEMME - A l'occasion de la journée internationale de la Femme 2013, l'association Res-Femina souhaite rendre hommage à une pionnière de l'enseignement, une pionnière du féminisme trop souvent oubliée: Pauline Kergomard fondatrice de l'école maternelle en France. A l'heure où certaines, pour d'obscures et politiciennes raisons, souhaitent changer le nom de cette institution exemplaire, nous nous devions de rappeler à tous le souvenir de cette grande réformatrice qui se qualifie elle-même de "féministe", mais regarde d'un mauvais œil les suffragettes trop excessives ayant tendance à "singer" les hommes. Féministe, certes, Pauline Kergomard le fut. On peut l'expliquer par la forte opposition de son père à ses choix de vie et par l'influence de proches amis avec qui elle cofonde en 1868 la Société pour la revendication des Droits civils de la femme. Elle écrit dans le journal La Fronde fondé en 1897 par Marguerite Durand et entièrement fait par des femmes.

Les discriminations : une question de minorités visibles Les chances d'obtenir un travail ou un logement, ou tout simplement un service auquel on a droit, varient selon l'origine perçue au travers de l'apparence physique ou du nom. L'enquête Trajectoires et Origines (TeO), menée en 2008 par l'Ined et l'Insee, permet de dépasser le simple constat des discriminations pour étudier en détail le rôle des différents facteurs. Les auteurs de l'enquête nous livrent ici les premières analyses des déclarations de discriminations subies par les personnes interrogées. Pour télécharger l'article, voir boîte ci-contre. Pour recevoir l'avis de parution, voir boite "En savoir plus" ci-contre Résumé (cliquez sur +) D'après l'enquête Trajectoires et Origines (TeO), un peu moins de 14 % des personnes âgées de 18 à 50 ans résidant en France déclarent avoir vécu des discriminations dans les cinq dernières années, ceci quel que soit le motif (sexiste, raciste, homophobe, lié à l'âge, à la religion ou à l'état de santé). Sommaire (cliquez sur +)

Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier. Jetez un œil à notre dossier et apprenez-en plus sur la réunion interparlementaire entre les députés européens et les députés nationaux à l'occasion de la journée de la femme. Ils ont notamment discuté des bonnes pratiques permettant aux femmes actives de faire face à la crise, et évoqué le soutien possible de l'Union européenne aux Etats membres pour renforcer les droits sociaux et économiques des femmes durant la crise.

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS bretagne La DRJSCS propose une journée ressources le 6 février 2014 à l’Escale de Brest sur le thème : quelle implication des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ? Journée de Rennes >Le compte rendu de la journée >L’Interview des participants >Le guide au format PDF La synthèse de la journée de Rennes Cette rencontre s’adressait aux professionnels et bénévoles intervenant auprès des jeunes et/ou oeuvrant pour la promotion de l’égalité Cette journée s’articulait autour de témoignages d’acteurs et de jeunes investis dans des actions de prévention et de lutte contre les discriminations présentation du guide, des outils et ressources sélectionnés interventions de spécialistes, d’acteurs associatifs et institutionnels ateliers, débats, théâtre-forum exposition... « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination » est un guide ressources à l’intention des actrices et acteurs jeunesse. guide discrimination 750 - (JPEG - 212.8 ko)

Egalité, équité, mixité, parité, genre... Egalité des femmes et des hommes L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social, l’orientation sexuelle, et quelles que soient les différences entre les personnes. Les Etats se ont engagés à garantir cette égalité en adoptant en 1948 la Déclaration universelle des droits humains. Celle-ci dispose dans sont article premier que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et dans l’article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. La Constitution française de 1946 inscrit l’égalité femmes-hommes dans son préambule, elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. Exemple. Equité Mixité

Observatoire International des prisons publicité et stéréotypes D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ? Et les hommes ? Là aussi, la répartition des responsabilités reflète-t-elle une réalité, ou tout au moins une parité ?

Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France) Accueil S'inscrire aux newsletters Portail Santé Nord – Pas-de-Calais Votre espace régional de santé publique Groupement Régional de Promotion de la santé Groupement Régional de Promotion de la Santé A partir de cette page vous pouvez : Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France) Réservation Réserver ce document Exemplaires Documents numériques Propulsé par PMB | Copyright 2009. Accueil Se connecter Mot de passe oublié ? Adresse Nouveautés Revues Catalogue collectif (250 titres) Bouquet "Travail social" (86 titres)

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. Au cours de la Révolution française des groupes de femmes, appelées « les tricoteuses » (parce qu’elles tricotaient lors des assemblées), ont réclamé des lois pour le droit à l’instruction des filles et à exercer un métier. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité

Femmes voilées agressées : Le CCIF recense de plus en plus de cas Il y a quelques jours, un essayiste - Guillaume Weill-Raynal – publiait sur le blog du Nouvel Obs un texte intitulé « Islamophobie : la ligne rouge est franchie, madame Taubira, vous devez réagir ! » Ce texte est fort à propos, tant le climat islamophobe devient de plus en plus suffoquant en France. Et nombreux sont ceux qui, chaque jour, franchissent la ligne rouge. Comme l’a déjà signalé le CCIF – notamment dans son rapport de 2012 – les femmes sont les plus touchées par ces agressions physiques et verbales. Notre service juridique a été saisi cette semaine pour trois affaires d’agressions particulièrement violentes survenues dans trois villes différentes. A Argenteuil, c’est une jeune fille de 17 ans qui a été agressée dans la rue par deux individus remplis de haine. La jeune fille, accompagnée de sa mère, a consulté un médecin et est allée déposer plainte. Un groupe d’hommes témoins de la scène intervient pour maîtriser l’individu.

Related: