background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Related:  Discrimination

Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier. Jetez un œil à notre dossier et apprenez-en plus sur la réunion interparlementaire entre les députés européens et les députés nationaux à l'occasion de la journée de la femme. Ils ont notamment discuté des bonnes pratiques permettant aux femmes actives de faire face à la crise, et évoqué le soutien possible de l'Union européenne aux Etats membres pour renforcer les droits sociaux et économiques des femmes durant la crise.

Observatoire des inégalités 6 janvier 2013 Les inégalités et les discriminations, chacun sait à peu près ce que c’est... Le contraire de l’égalité, le traitement différent des personnes en raison de leur couleur de peau, de leur sexe. Mais bien souvent, cela reste assez vague. Pour aider à mieux comprendre ces phénomènes, l’Observatoire des inégalités propose une pochette de quinze fiches pédagogiques rédigées dans un langage clair. Interrogeons nos préjugés pour faire changer les choses ensemble ! Découvrez les quinze fiches illustrées de notre pochette pédagogique ainsi qu’une nouvelle de Julia Billet, La Vie devant soi, un lexique et un livret de 10 jeux sur les discriminations réalisé par l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville). Cette pochette est faite pour aider à mieux comprendre d’où viennent ces inégalités et ces discriminations, quels sont les progrès réalisés, ou au contraire pourquoi ça n’évolue pas... Chaque fiche de la pochette aborde un type d’inégalités : Fiche n°4 : Rap = opéra ?

Enfermée dans une bouteille depuis 53 ans et arrosée seulement en 1972, une plante a créé son propre éco-système En 1960, par un beau dimanche de Pâque, David Latimer , un génie à la main verte , a planté un jardin dans une bouteille . Une plante qu'il a arrosée pour la dernière fois en 1972 avant de la sceller hermétiquement. Au cours de ces 40 dernières années, le végétal (Tradescantia) a été complètement coupé du monde extérieur, sans aucune intervention humaine . Mr Latimer indique avoir seulement tourné la bouteille de temps en temps pour changer l’exposition à la lumière afin qu'elle se développe uniformément. « Sinon, c'est la définition d'un entretien minimal. Je ne l'ai jamais taillé, la plante semble avoir évolué avec pour seule limite, les parois de la bouteille. » Précise David Latimer . On peut se demander comment une plante peut réussir à survivre sans eau ni nutriments externes pendant près de 40 ans. Comment une plante peut grandir dans une bouteille ? Une partie de cette énergie lumineuse est stockée sous la forme d'adénosine triphosphate (ATP), une molécule qui stocke l'énergie.

Egalité, équité, mixité, parité, genre... Egalité des femmes et des hommes L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social, l’orientation sexuelle, et quelles que soient les différences entre les personnes. Les Etats se ont engagés à garantir cette égalité en adoptant en 1948 la Déclaration universelle des droits humains. Celle-ci dispose dans sont article premier que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et dans l’article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. La Constitution française de 1946 inscrit l’égalité femmes-hommes dans son préambule, elle garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. Exemple. Equité Mixité

La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W. Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie. Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Bien des problèmes, personnels ou collectifs, viennent de ce que les humains n’en sont pas aux mêmes stades et qu’il est impossible de brûler les étapes. Mais cet arc-en-ciel se retrouve aussi à l’intérieur de chacun de nous. Le jaune, pour sortir de l’impasse Cognitiviste travaillant sur l’intelligence collective à l’université de Montpellier, Jacques Ferber enseigne la Spirale dynamique à ses étudiants. « Les lecteurs d’un magazine comme CLES, dit-il, ont des chances d’être orange (parce qu’entrepreneurs ou en quête de leur moi) ou verts (soucieux de l’intérêt collectif). Le jaune peut intégrer :

La fusion nucléaire appliquée mercredi, 06.02.2013 Yoann schenker «La technologie que nous développons permettra à une voiture de parcourir 40.000 kilomètres avec un seul plein de carburant sans générer le moindre déchet.» Cet ambitieux projet émane de Nicolas Chauvin, créateur et CEO de la start-up Lenr Cars, basée à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale). Pour relever ce défi, cet ancien ingénieur de Logitech et de la Nasa, utilise une technologie de fusion nucléaire nommée LENR (Low Energy Nuclear Reactions). Développée à la fin des années 1980 par deux chercheurs de l’université de l’Utah, cette source alternative de production d’énergie n’a pas survécu aux pressions récurrentes des lobbys pétroliers soutenus par le président George Bush. Concrètement, l’ingénieur conçoit une capsule (de la taille d’une capsule de café) contenant de la poudre d’hydrure métallique et de nickel qui est ensuite insérée dans le générateur d’une voiture électrique.

publicité et stéréotypes D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ? Et les hommes ? Là aussi, la répartition des responsabilités reflète-t-elle une réalité, ou tout au moins une parité ?

MONDE : Les Belges préconisent l’humour contre les discriminations 25.04.2012Par Michèle Jacobs-HermèsDes stéréotypes bêtes et méchants, on en a, tous et toutes, entendu çà et là dans les conversations de tous les jours. Je me lance, même si je prends le risque de heurter certains de nos téléspectateurs et internautes chéris… Mais, vous l’aurez compris, c’est pour la bonne cause. Citons deux fleurons dont l’usage n’est que trop fréquent : "il est saoul comme un Polonais”, "il est avare comme un Hollandais”… (tiens, on ne parle que d’hommes !) Quant aux histoires belges, discriminatoires à souhait, elles ont longtemps fait hurler de rire les Français, au point que, quand je circulais en voiture dans Paris il y a 20 ans, je voyais des passants s’esclaffer en voyant ma plaque d’immatriculation aux chiffres rouges sur fond blanc. Précisément c’est aux Belges, et à une campagne de sensibilisation exemplaire en cours, qui vise à tordre le cou aux discriminations de tous poils, que je voudrais rendre ici hommage. "la discrimination s’arrête ici”.

À la Une : Médiachimie Jean-Marc Merriaux, directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP) a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les objectifs du site ? Le site est conçu comme une grande base documentaire sur la chimie, ses applications au quotidien, ses métiers, son enseignement et ses filières de formation. C’est une des premières médiathèque dédiée à la chimie, destinée aux jeunes, du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et au grand public intéressé par le progrès des sciences appliquées. Médiachimie joue un rôle de passerelle entre les enseignants, les jeunes, les chercheurs, les industriels. À ce titre, il revêt tout à la fois les contours d’un site d’informations générales, pédagogiques, scientifiques et industrielles. Qui est à l’origine de ce projet ? Ce site est réalisé en partenariat avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie, le CNDP et l’éditeur EDP sciences. Quelles ont été les différentes étapes de réalisation du projet ?

L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. Au cours de la Révolution française des groupes de femmes, appelées « les tricoteuses » (parce qu’elles tricotaient lors des assemblées), ont réclamé des lois pour le droit à l’instruction des filles et à exercer un métier. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité

Related: