background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Nos sites Espace Jeunes - Inégalités et discriminations espace dédié aux jeunes sur les inégalités sociales et les discriminations créé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne. Objectifs : Informer sans enfermer le jeune public à la problématique des inégalités, susciter l’engagement citoyen, par le biais de fiches thématiques, de vidéos, d’une nouvelle. Observatoire européen des inégalités réseau européen indépendant d’information sur les inégalités créé par l’Observatoire des inégalités en partenariat avec des associations et des centres de recherche européens. Objectif : Proposer à l’ensemble des citoyens européens les publications les plus pertinentes sur le thème des inégalités en Europe. Inégalités et discriminations plate forme d’études sur les discriminations créée par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de l’Union européenne. Observatoire des inégalités territoriales Présentation Qui sommes-nous ? Nos principes Nos partenaires Nous faire connaitre

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune

Related:  DiscriminationDiscriminations

Sylvette Dionisi: Journée internationale de la Femme 2013: un étrange oubli! JOURNÉE DE LA FEMME - A l'occasion de la journée internationale de la Femme 2013, l'association Res-Femina souhaite rendre hommage à une pionnière de l'enseignement, une pionnière du féminisme trop souvent oubliée: Pauline Kergomard fondatrice de l'école maternelle en France. A l'heure où certaines, pour d'obscures et politiciennes raisons, souhaitent changer le nom de cette institution exemplaire, nous nous devions de rappeler à tous le souvenir de cette grande réformatrice qui se qualifie elle-même de "féministe", mais regarde d'un mauvais œil les suffragettes trop excessives ayant tendance à "singer" les hommes. Féministe, certes, Pauline Kergomard le fut. On peut l'expliquer par la forte opposition de son père à ses choix de vie et par l'influence de proches amis avec qui elle cofonde en 1868 la Société pour la revendication des Droits civils de la femme.

Les discriminations : une question de minorités visibles Les chances d'obtenir un travail ou un logement, ou tout simplement un service auquel on a droit, varient selon l'origine perçue au travers de l'apparence physique ou du nom. L'enquête Trajectoires et Origines (TeO), menée en 2008 par l'Ined et l'Insee, permet de dépasser le simple constat des discriminations pour étudier en détail le rôle des différents facteurs. Les auteurs de l'enquête nous livrent ici les premières analyses des déclarations de discriminations subies par les personnes interrogées. Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier.

Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS bretagne La DRJSCS propose une journée ressources le 6 février 2014 à l’Escale de Brest sur le thème : quelle implication des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ? Journée de Rennes >Le compte rendu de la journée >L’Interview des participants >Le guide au format PDF

Egalité, équité, mixité, parité, genre... Egalité des femmes et des hommes L’égalité est un droit fondamental de la personne humaine, quelque soit le sexe biologique ou social et quelles que soient les différences entre les personnes. Les Etats se ont engagés à garantir cette égalité en adoptant en 1948 la Déclaration universelle des droits humains. Celle-ci dispose dans sont article premier que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, et dans l’article 2 Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Inégalités sociales et discriminations (2012) / Observatoire des inégalités (France) Accueil S'inscrire aux newsletters Portail Santé Nord – Pas-de-Calais Votre espace régional de santé publique publicité et stéréotypes D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ?

Femmes voilées agressées : Le CCIF recense de plus en plus de cas Il y a quelques jours, un essayiste - Guillaume Weill-Raynal – publiait sur le blog du Nouvel Obs un texte intitulé « Islamophobie : la ligne rouge est franchie, madame Taubira, vous devez réagir ! » Ce texte est fort à propos, tant le climat islamophobe devient de plus en plus suffoquant en France. Et nombreux sont ceux qui, chaque jour, franchissent la ligne rouge. Anonymes ou personnes publiques, ils agressent par leurs mots et par leurs actes les citoyens et citoyennes de confession musulmane. Comme l’a déjà signalé le CCIF – notamment dans son rapport de 2012 – les femmes sont les plus touchées par ces agressions physiques et verbales. L'histoire des droits de la femme Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates.

Délais de prescription: l’Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi de Catherine Quéré [mise à jour, 14h30] Ajout de la réaction de SOS homophobie Par un vote à main levée, l’Assemblée nationale a adopté hier soir, jeudi 16 janvier, la proposition de loi de Catherine Quéré visant à rallonger les délais de prescription pour les infractions commises «en raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap». Jusqu’ici, les victimes n’avaient que trois mois pour saisir la justice. Désormais, comme pour les infractions à caractère racial, ethnique ou religieux, elles disposeront d’un an pour porter l’affaire devant les tribunaux. «IL N’Y A PAS LIEU DE DISCRIMINER ENTRE LES DISCRIMINATIONS» C’est en 2004 que Dominique Perben, alors ministre de la Justice, avait dans un projet de loi rallongé le délai habituel de trois mois pour les infractions de presse commises sur le fondement de la religion ou de l’ethnie. Catherine Quéré avait confié à Yagg que l’examen de sa proposition de loi a longtemps été repoussé au Sénat.

Related: