background preloader

Objectif Égalité

Objectif Égalité

http://objectifegalite.onisep.fr/#/1

Related:  Egalité filles-garçons2. DiscriminationsPARCOURS CITOYEN & SANTEEgalité filles-garçonsEGALITE FILLES GARCONS

À retenir > Les grandes dates de l'Égalité Femmes/Hommes 1907 : Les femmes mariées disposent librement de leur salaire. 1909 : Le congé de maternité est institué, sans rupture du contrat de travail mais sans salaire. 1919 : Les femmes sont désormais autorisées à passer une version aménagée pour les femmes du baccalauréat. Repères Les problèmes majeurs auxquels doivent faire face de jeunes LGBT sont, d'une part, la discrimination que leur font subir les autres - c'est-à-dire la violence, le harcelement et le non-accès à certains services (l'expulsion d'un restaurant, par exemple, est chose courante) - et, d'autre part, de fréquentes difficultés auprès de la famille et des amis, une fois qu'ils leur ont révélé leur "nature". Pour bon nombre de ces personnes, il s'agit de problèmes graves et de nombreux jeunes LGBT retardent le moment où ils vont faire cette révélation (ce que les Anglo-Saxons appellent le "coming out"), par crainte d'être rejetés. De même, à l'école, la pression peut être très forte de la part des autres élèves - ce qui peut rendre la vie de ces jeunes LGBT très difficile.

L'exposition - Risque, osez l'expo ! - 1. Le risque, c'est quoi ? Par définition, il n’existe pas ou, du moins, pas encore. Il est possible, il est probable, il est pour plus tard. Ou pas. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 20 octobre 2014 Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a remis son rapport sur les stéréotypes « contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d’Etat aux Droits des femmes ce lundi 20 octobre 2014. Ce rapport montre que les représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent dans les médias, les manuels scolaires et la communication institutionnelle.

Osez et Faites des Sciences L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère des Droits des femmes et de la Fondation Airbus Group, a lancé en 2013 un projet, une série de films courts présentant le parcours de femmes ou d’hommes pratiquant un métier scientifique ou technique. Ce projet, qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes, à leurs parents et à leurs enseignants, s’intitule « Osez et Faites des Sciences ». Il part du constat que les métiers et les parcours scientifiques sont, en réalité, très peu connus du public et conséquemment souvent négligés en particulier par les jeunes filles. Par exemple les écoles d’ingénieurs se focalisent souvent sur la dimension technologique en laissant de côté les enjeux sociaux et sociétaux de la profession, qui découlent de cette réalité. L’ensemble des professions scientifiques, particulièrement valorisées au XXe siècle, semble souffrir aujourd’hui d’un manque d’attractivité.

Stop Harcèlement de rue (c’est quoi le slut shaming? Clique) L’article que j’ai écrit sur Madmoizelle raconte comment j’ai récemment répondu à différentes agressions verbales sexistes et/ou sexuelles (grâce notamment aux conseils du blog « Projet Crocodiles »), et vous pouvez le lire ici. Voilà. Des êtres humains, une seule humanité. Quiz QCM Etres humains Jouez à des milliers de quizzet créez les vôtres gratuitement nous ne publierons rien sur votre mur oublié ? NouveautésTopsJeuxGroupesForums Société ActualitéBusiness, EconomieGay, LesbienPolitiqueRencontresSantéSociété Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 Ce plan a été annoncé en avril 2015 par le Premier ministre. Pour accompagner sa mise en œuvre dans le système éducatif, un numéro spécial du BOEN a été publié en juin 2015 et le ministère participe aux travaux du groupe de suivi du plan, animé par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le Plan et le BOEN spécial à télécharger (pdf). Une action diversifiée, structurée autour de 5 axes

Le statut de la femme En 1804, le code Napoléon revient sur toutes les avancées de la Révolution française en matière de droit des femmes. La femme est considérée comme mineure sa vie durant. Elle passe de la tutelle de ses parents à celle de son mari. Il faudra aux femmes plus d’un siècle pour reconquérir points par points leur liberté :1882 : L’école primaire est obligatoire pour les filles comme pour les garçons1907 : La femme mariée obtient le droit de disposer de son salaire1924 : Les programmes scolaires du secondaire sont identiques pour les filles et les garçons. représentations sexuées dans l'audiovisuel ——————Donner à lire aux élèves cette dépêche de l’AFP à propos du baromètre de la diversité à la télévision et sélectionner dans le rapport complet (pdf) les données les plus pertinentes. Noter : • la forte représentation des catégories socio-professionnelles aisées, • la presque absence des femmes dans les programmes sportifs, • la faible présence des personnes « non blanches » dans les programmes de fiction, sauf dans les rôles secondaires, • l’absence de personnes présentant un handicap, • la parité femme/homme non respectée. Il est par ailleurs relevé que la diversité ethnique est présente grâce aux fictions américaines et aux actualités internationales. ——————Une semaine (ou plus) de télévision.

Concours Causette / Les Nouvelles NEWS : les résultats Entreprendre Créé le mercredi 29 mai 2013 11:50 Écrit par La Rédaction Une cinquantaine de classes de collège et de lycée ont participé au concours organisé par Causette et Les Nouvelles NEWS, avec le soutien du ministère des Droits des femmes. Dans le cadre de la 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école, organisée par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement des médias d'information), les participants étaient invités à écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les classes se sont prises au jeu et ont ouvert les yeux sur le sexisme ordinaire.

Racisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races au sein de l'espèce humaine[1], considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres[1]. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme.

Related:  orientationcdibuissonPARCOURS AVENIRSites ressourcesRessources(PDMF) Parcours de découverte des métiers et des formationsFilières au lycée et orientationAdaptation scol+ TICOrientationorientation 3èmeONISEPfabybEgalité filles garçonsOrientationParcours d'avenirFilles-GarçonsÉducation à l'orientation