background preloader

Féminisme, égalité des sexes, sexisme et cie

Facebook Twitter

Le mythe de la virilité n'a pas disparu, il a muté. Temps de lecture: 7 min Fin 2017, la philosophe Olivia Gazalé s’intéressait au mythe de la virilité dans un livre paru chez Robert Laffont.

Le mythe de la virilité n'a pas disparu, il a muté

Elle y retrace de manière précise et détaillée les constructions sociales et culturelles liées aux injonctions qui pèsent sur les hommes, comme les historiens Alain Corbin, Jean‑Jacques Courtine et Georges Vigarelo s’y étaient intéressés en 2013 à travers les trois tomes de l'Histoire de la virilité. L’originalité du propos de la philosophe est de montrer que les hommes auraient tout à perdre de la domination masculine et tout à gagner de la déconstruction des assignations sexuées qui pèsent sur eux –comme sur les femmes. À toutes les femmes qui refusent le terme de « féministes » car elles le trouvent trop agressif - Sarasvati. Sortir de cette indifférence qui fait que nous « reproduisons » toujours et encore les mêmes comportements Les années passent et l’égalité femmes-hommes progresse « à pas de fourmi », malgré les lois, les dispositifs juridiques, les bonnes volontés affichées.

À toutes les femmes qui refusent le terme de « féministes » car elles le trouvent trop agressif - Sarasvati

Pour lutter contre des siècles de conditionnement, il faut que les hommes comme les femmes assument d’ « être féministes », ensemble. Au regard de mon expériences et de nombreux témoignages partagés, je pense qu’on ne nait pas féministe mais qu’on le devient … souvent sur le tard, un peu trop tard ! En effet, nous sommes nombreuses à avoir grandi, évolué personnellement et professionnellement, sans nous poser la question de l’égalité femmes-hommes. Cette (in)égalité reste pendant longtemps ignorée, un non-dit, un impensé de nos vies … jusqu’au jour où … On se renseigne aussi sur l’arsenal juridique et on découvre que la première loi en France sur l’égalité salariale date de 1972 soit … 48 ans !!!

Pourquoi tant d'hommes dans les tacos? Temps de lecture: 4 min C'était un mercredi soir, il devait être 18 heures.

Pourquoi tant d'hommes dans les tacos?

Je me dirigeais à pied vers la gare de l'Est, quand j'ai remarqué la terrasse d'un restaurant O'Tacos. Elle était remplie d'une dizaine de jeunes hommes, sans aucune fille à l'horizon. Les hommes, grands perdants de la séduction ? C’est bien connu : depuis le mouvement #metoo, les hommes ne peuvent plus rien dire ni rien faire.

Les hommes, grands perdants de la séduction ?

Ceinture et sécateur à tous les étages ! Sous dictature féministe, plus moyen d’approcher une femme. Les preux chevaliers-conquérants sont devenus des moines, vœu de chasteté compris. Eh bien ! Quand on pense qu’il y a quatre ans à peine, il était aussi simple de commander du sexe qu’une pizza à domicile ! Cependant, depuis la focalisation publique sur les questions de harcèlement, un certain discours masculin (#notallmen) se plaint d’une pénurie de partenaires de galipettes. 30 % des hommes estiment ainsi que les relations avec les femmes se sont tendues (Ipsos/GQ, décembre 2018).

Ces hommes incapables d'entendre un «non» féminin, ou la culture de l'insistance. Temps de lecture: 11 min «Un soir, je sors d’une répétition assez intense et mon prof de musique me propose de boire un verre.

Ces hommes incapables d'entendre un «non» féminin, ou la culture de l'insistance

J’ai 25 ans, lui 45. Il m'emmène dans un lieu qu'il aime bien, non loin de chez lui. Puis d’un coup, c’est palpable, je sens que le fond de l’air a changé. Il m'adresse des sourires. Débattre du féminisme en soirée avec des gens de mauvaise foi. Chère toi, chère lectrice de madmoiZelle, je viens vers toi aujourd’hui avec une épiphanie.

Débattre du féminisme en soirée avec des gens de mauvaise foi

Un moment de grâce que j’ai vécu récemment sur une terrasse mal chauffée, à 1h du matin, après quelques pintes de jus de bambou. Le "matriarcat" à travers le monde. Au nom de la mère : le matriarcat à travers le monde Guinée-Bissau, Mexique, États-Unis, Indonésie… Dans quelques rares endroits du globe, des communautés existent où la maternité dicte la loi. Plongée dans ces sociétés singulières.Photos de Nadia Ferroukhi, texte de Cristina L'Homme et Laure Dubesset-Chatelain / Reportage tiré du magazine GEO n°397 (mars 2012)>>> Lancer le diaporama sur le matriarcat à travers le monde En Chine, dans le royaume des femmes, chez les Mosuo Chez elles, l’amour libre est la règle.

Comment avoir un orgasme en tant que femme dans un rapport hétéro ? Des chiffres existent : les femmes jouissent moins que les hommes.

Comment avoir un orgasme en tant que femme dans un rapport hétéro ?

Élisa Brune s’est demandé pourquoi. Cette auteure et journaliste scientifique fait le bilan de tout ce que l’on sait aujourd’hui sur le plaisir féminin, et donne son mode d’emploi très rationnel pour atteindre l’orgasme. Le clitoris, frère jumeau du pénis Cette inégalité dans le plaisir vient d’abord d’une méconnaissance totale de l’appareil génital féminin. L’anatomie interne complète du clitoris a été publiée par une urologue australienne en 1998, soit 30 ans après que l’Homme ait marché sur la Lune, comme le souligne Élisa Brune devant le public hilare de cette conférence TEDx. Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes. Temps de lecture : 3 minutes Tu as sûrement déjà entendu parler du « Gender Pay Gap », autrement dit des inégalités salariales entre les hommes et les femmes… Mais connais-tu le « Gender Data Gap » ?

Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes

Ce terme, inventé par la militante féministe et autrice britannique Caroline Criado Perez, décrit une réalité encore peu explorée. Des produits créés par (et pour) les hommes Elle explique, dans son livre Invisible women : exposing data bias in a world designed for men, comment les hommes ont souvent été retenus à travers l’histoire, comme étalon principal de mesure pour concevoir toute sorte de produits ou services. Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Pourquoi les femmes mentent-elles davantage que les hommes sur leur âge ?

Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016)

Partant de cette question apparemment anodine, Susan Sontag explore en 1972 ce qu’elle appelle le « deux poids, deux mesures de l’avancée en âge (1) ». En matière de séduction, remarque-t-elle, deux modèles masculins coexistent, le « jeune homme » et l’« homme mûr », contre un seul côté féminin : celui de la « jeune femme ». Au point qu’il est admis, notamment dans les classes moyennes et supérieures, qu’une femme dépense une énergie croissante (et, si elle le peut, de l’argent) pour tenter de conserver l’apparence de sa jeunesse. Mais la dépréciation des femmes vieillissantes ne tient pas seulement à leur éloignement des standards jeunistes de beauté. Yann Moix n’a pas inventé l’attirance des hommes pour les femmes plus jeunes qu’eux.

Temps de lecture: 7 min Le scénario est classique.

Yann Moix n’a pas inventé l’attirance des hommes pour les femmes plus jeunes qu’eux

Yann Moix, dans une interview accordée au magazine Marie Claire, assène brutalement que les femmes de 50 ans «sont invisibles»: «Je préfère les corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Le corps des vieilles, par Juliette Rennes (Le Monde diplomatique, décembre 2016) 2018, la fin de l’innocence... sexuelle ? L’année 2018 se termine : c’était chouette, non ? Eprouvant ? Certes. Nous avons beaucoup parlé de sexualité, et de temps en temps, nous nous sommes même mutuellement écoutés – hourra ! 39 % des Français ont évoqué le mouvement #metoo avec leurs proches (Harris Interactive, octobre 2018), 38 % des hommes ont remis en cause leur comportement (OpinionWay pour Le Parisien, juin 2018).

On a parlé de masculinités plurielles sur le service public et dans une tripotée de podcasts privés : une conversation menée par des femmes (Les couilles sur la table) comme par des hommes (Mansplaining). Laure Murat : « Érotiser l’égalité plutôt que la violence et la domination. Votre livre s’intitule Une révolution sexuelle ? , le point d’interrogation signifie-t-il que la révolution sexuelle est inachevée ? LAURE MURAT Est-ce la continuation de la première révolution sexuelle, celle des années 1970, ou s’agit-il d’un mouvement connexe, certes, mais différent dans sa nature ? Nous sommes beaucoup trop près, temporellement, de l’événement pour évaluer l’impact du mouvement #MeToo sur le changement en profondeur qui semble se dessiner dans la société.

Au Financial Times, une alerte prévient les journalistes s'ils ne citent que des hommes. Six femmes racontent leurs stratégies pour éviter les agressions sexuelles. Temps de lecture: 11 min Comment ça se passe, quand vous rentrez chez vous après un concert, une soirée dans un bar ou la séance de 22 heures? À titre personnel, je reste un peu sur mes gardes, je laisse mon smartphone dans ma poche, et puis voilà. Je n'oublie tout de même pas qu'il y a chaque année légèrement plus d'hommes que de femmes chez les victimes déclarées de violences «hors ménage», c'est-à-dire pour lesquelles la personne coupable de l'atteinte ne vit pas dans le même logement que la personne interrogée.

#MeToo a déjà changé les perceptions et comportements des hommes. Temps de lecture: 16 min On a parlé de «vague», de «mouvement», voire de «révolution». On a pronostiqué que rien de serait plus comme avant. Que les rapports de séduction allaient évoluer vers plus d’égalité. Agressions sexuelles, dickpics, incivilités : enquête sur le harcèlement dans le monde du cosplay. Une étude souligne la discrimination des femmes pour l’accès à des emplois « masculins » Une femme qui postule à un emploi considéré comme typiquement masculin, comme mécanicien automobile, a 22 % de chances en moins qu’un homme, à compétences et qualifications égales, de se voir proposer un entretien d’embauche, selon un « testing » rendu public lundi 5 novembre.

L’inégalité de traitement atteint même 35 % pour un poste de chauffeur-livreur, selon cette étude réalisée auprès de 451 employeurs d’Ile-de-France avec le concours de l’Observatoire des discriminations de la Sorbonne. La prostitution est incompatible avec l’égalité hommes-femmes. Exposé de la Dre Ingeborg Kraus à la Conférence de Madrid : « La prostitution est incompatible avec l’égalité hommes-femmes », organisée par La « Comisión para la investigación de malos tratos a mujeres ». Leur mari est client de la prostitution : LES FEMMES DE L’OMBRE. Les « femmes de l’ombre » (Schattenfrauen) sont ces femmes que leur mari trahit parce qu’il achète des femmes prostituées. 10 preuves que le féminisme, c'est nettement plus difficile que le pilates. Vous n’aurez plus du tout envie d’aller sur YouPorn après avoir lu ce livre. L’OMS appelle à cesser la pratique des tests de virginité. Laure Murat : “Toutes les femmes savent dès l’enfance qu’elles sont des objets sexuels” - Cinéma.

Sa position est particulièrement intéressante puisqu’elle est française et enseigne aux Etats-Unis. Rencontre avec l’essayiste et universitaire Laure Murat, qui vient de publier “Une révolution sexuelle ? Pourquoi le langage du sexe est-il si souvent celui de la destruction? Temps de lecture: 7 min Nous savons tous ce que veut dire «niquer quelqu’un»: qu'il y a d'un côté la personne gagnante, jouisseuse triomphante qui a dominé l’autre, et de l'autre la personne vaincue, qui s’est laissée avoir et soumettre, par naïveté ou par faiblesse. Pourquoi déteste-t-on les femmes poilues?* Plus de dix ans après «King Kong Théorie», on n'a guère avancé (et c'est désespérant) Temps de lecture: 4 min King Kong Théorie de Virginie Despentes n'a pas attendu 2018 pour devenir un indispensable du bagage littéraire du féminisme moderne. Il semble difficile de contester l'influence de ce livre sur les femmes de ma génération.

Les femmes aussi font caca – L'empêcheuse de penser en rond. Sandra Muller : "La France n'a rien compris à #Metoo" Un an après #MeToo, "la parole des femmes est toujours mise en doute" Comment écrire sur la « couleur » sans servir un imaginaire racial ? L’écoféminisme, mouvement quasi inconnu au bataillon français. Les podcasts féministes à écouter d’urgence. Le body positivisme, et les injonctions cachées. Les Amazones du Dahomey, ces femmes guerrières aujourd’hui oubliées qui firent trembler l’Afrique. Le poids : un enjeu féministe de taille. Pourquoi les corps masculins sont-ils invisibles ?

Sexisme, racisme, homophobie : il a bon dos, le politiquement correct ! Poils, bourrelets, cicatrices… Les féministes pulvérisent les clichés sur Instagram - Arts et scènes. Cellulite : d'où vient-elle, est-elle normale, peut-on s'en débarrasser ? #MeToo ou les fracassées du «oui»  Le système prostitutionnel est patriarcal, capitaliste, colonialiste, raciste et violent. Femmes humiliées, violées, trucidées: ras-le-bol du «torture porn» dans les séries télévisées. Voici 150 dates pour célébrer les droits des femmes tout au long de l'année. Tout à l'ego. Olympe et le plafond de verre. Parce que toutes les femmes ne viennent pas de Vénus. Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info. Hypathie - Blog féministe et anti-spéciste.

Contre le sexisme dans le sport. Parce qu'il y a aussi des sportives! « Fille facile » : lettre ouverte et témoignage — madmoiZelle.com. Vulgaire, vulgarité : qu'est ce que c'est ? — madmoiZelle.com. Nikita Bellucci, actrice porno, dénonce le manque d'éducation sexuelle. Ni hystériques, ni misandres: simplement en colère. Subir un viol sans réagir : comment la justice se familiarise avec l'état de sidération. Violences sexuelles : alerte à la banalisation et au déni. Les jeunes femmes, premières victimes des violences conjugales. La jalousie, une histoire d’amour ? Bibliothèque hommes et patriarcat. « La misère sexuelle est une construction sociale, et elle fait des ravages » Derrière le féminisme espagnol, les franc-maçonnes. Voici comment le harcèlement de rue est perçu à travers le monde. Meurtres conjugaux : des femmes tuées pour ce qu’elles sont. Ces nonnes bouddhistes défendent le féminisme en faisant du kung-fu.

Prostitution en Suède : le docu choc d'Ovidie remporte un prix. Le 15e jour du mois - Quelle écriture pour quelle justice? L’omniprésence de modèles inatteignables enferme nombre de femmes dans la haine d’elles-mêmes. La Relève et La Peste. TRIBUNE. "Les violeurs ne sont pas les autres" La Journée des femmes vaut mieux qu'un pot de crème anti-ride en promo ! La médiation familiale met les femmes victimes de violence conjugale en danger. Ce qu'évoque le mot "femmes" à mes élèves de primaire lorsque je l'écris au tableau. Les hommes et les femmes sont belles. #MeToo : «Dans certains lieux gays, l’humanité peut être sordide et belle en même temps»

Les armes numériques de la nouvelle vague féministe.

Vidéos

Le féminisme, ce nouvel objet du désir (marketing) Féminisme. Toutes nos publications. "La" femme et le grand écran. Sommaire de la brochure et pdfs à télécharger. Violence faite aux femmes - Un problème d'homme. Un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre hommes et femmes. 'Sous la ceinture' : un collectif à l'assaut de la culture du viol. Joan Scott : «La séduction comme trait d’identité nationale française est un mythe»

"Frotteurs" : elles témoignent de cette agression qui n'a rien de normal et banal. Dans la tête des anti-féministes. (1) «Un porc, tu nais ?» Full Report Sexisme French Englishweb. Du féminisme et des hommes – Réfléchir sans fléchir. Il faut soigner les auteurs de violences conjugales. « Je suis une de plus » : elles tombent le masque de la honte et du tabou grâce à #MeToo. Nikon Film Festival 2018 : Je suis une robe, le court-métrage. Aline Le Bail-Kremer, Les leçons de l’affaire Weinstein et du hashtag «Balance ton porc» - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Harcèlement de rue: «L’espace est conçu et pensé par et pour les hommes» Pas son genre par Giulia Foïs. Les marches de femmes, un outil pour bannir le harcèlement de rue, les insultes et les violences. Le sexisme et le cinéma, l’éternel combat. Mon blog d'illustratrice.