background preloader

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Centre National de la Fonction Publique Territoriale

http://www.cnfpt.fr/content/accueil

Related:  La lutte contre les discriminations dans les contrats de villeRencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016FPTFonction publique, collectivités territoriales et concours

"Les collectivités garantes de l’égalité de traitement", les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images ! - IRDSU L’IRDSU et le CNFPT organisaient en octobre 2012 avec Amiens métropole et le soutien de l’ACSE un séminaire : « Les collectivités garantes de l’égalité de traitement dans la cité : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d’agir des habitants ». Retrouvez ci-dessous les actes complets des deux jours et une vidéo de présentation. Le séminaire s’est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l’Egalité à AMIENS 120 participants s’y sont retrouvés : Habitants, Agents des directions des ressources humaines des collectivités, élus locaux, chargés de mission PLCD, acteurs de la Politique de la Ville (collectivités, services de l’Etat et associations) et du secteur de l’animation socioculturelle, chercheurs. Un nombre croissant de collectivités locales se saisissent ainsi de la question à l’échelle de leurs territoires et souhaitent se positionner en acteurs des politiques de prévention et de lutte contre les discriminations.

Bras de fer au Sénat sur le projet de loi "Egalité et citoyenneté". Delphine GERBEAU. La gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com La commission spéciale du Sénat avait largement modifié le texte du projet de loi Egalité et citoyenneté, revenant sur des dispositions phares, comme l’obligation d’attribuer aux quart des ménages aux revenus les plus faibles un quart des logements hors Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV), ou le droit d’interpellation des conseils citoyens.L’assemblée plénière a suivi la même ligne, lors de discussions plutôt houleuses. Pour la sénatrice Françoise Gatel (UDI), rapporteure du texte, le projet de loi est devenu « un véritable cabinet de curiosités », un « bon coin législatif », ce qui a justifié le rejet de 68 amendements par la commission - dont un amendement gouvernemental sur le délit d’entrave numérique à l’IVG. Pour la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone (LR), rapporteure sur la deuxième partie consacrée au logement, les mesures contenues dans le texte sont « une nouvelle étape franchie dans la bureaucratisation du logement.

Attaché territorial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un attaché territorial est, en France, un agent statutaire de la fonction publique territoriale, appartenant à un cadre d'emplois de catégorie A de même nom et comprenant les grades d'attaché territorial, d'attaché territorial principal et de directeur territorial. Il exerce ses missions au sein d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional) ou dans l'un de ses établissements ; il est appelé à y assurer des responsabilités dans des secteurs très divers, notamment ceux de l’administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l’action sanitaire et sociale, de l’informatique, de l’animation. Recrutement[modifier | modifier le code]

Education nationale Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ?

L'Egalité professionnelle femmes-hommes: territoriaux, nous agissons. CNFPT Fonction publique : un accord concret et des rapports annuels pour mesurer les engagements Le 8 mars 2013, sous l’égide du Premier ministre et de la ministre en charge de la Fonction publique, l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales ont signé un accord afin de mettre en œuvre une série d’engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes. Les 15 mesures prévues se déclinent selon quatre axes : - le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ; - rendre effective l’égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations ; - une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ; - la prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail.

Fin de match pour le projet de loi "Egalité et citoyenneté". Delphine GERBEAU. La gazette des communes. www.lagazettedescommunes.com On croyait l’article 55 de la loi SRU – et l’obligation pour les communes d’atteindre un objectif de 25% de logements sociaux à peu près rentré dans les moeurs locales. Les débats de cette semaine au Sénat sur le projet de loi Egalité et citoyenneté ont montré qu’il n’en était rien. La réunion du Collectif des maires des communes carencées et déficitaires en logements sociaux organisée à Mimet le 8 octobre dernier est venue confirmer la non acceptation, par certains, de cette disposition qui date pourtant de la loi du 13 décembre 2000. La séance du 11 octobre au Sénat s’est donc résumée à une joute entre défenseurs et pourfendeurs de l’article 55, à coups d’amendements et contre-amendements. En commission spéciale, les sénateurs ont rédigé une nouvelle version de l’article 29 du projet de loi Egalité et citoyenneté qui prévoit qu’un contrat d’objectifs et de moyens déterminerait d’abord l’échéance et le taux de logements locatifs sociaux à atteindre sur le territoire de la commune.

Métiers de la fonction publique : Attaché territorial (Cat. A) Publié le 26/07/2010 • Mis à jour le 24/07/2012 • Par Martine Doriac • dans : Statut Ce cadre d’emplois de la fonction publique relève de la filière administrative (Cat. A). Passer un concours / un examen Un concours / Un examen professionnel : pour quoi faire ? La réussite à un concours de la FPT permet d’être recruté par un employeur public territorial et d’accéder à une nomination en qualité de stagiaire, avant la titularisation, au sein de cette structure. Le recrutement après réussite à un concours est la voie la plus commune.

Métiers ministère de la défense Avec la professionnalisation des armées, le recrutement du personnel militaire est confronté à une concurrence permanente sur le marché de l'emploi. Il s’agit désormais pour les armées d’attirer une ressource vers un métier caractérisé notamment par des sujétions que ne connaît pas le secteur civil. Pour cela, elles doivent promouvoir auprès de l’ensemble des jeunes, et particulièrement ceux issus de milieux modestes dans le cadre du plan égalité des chances, les valeurs portées par l’institution, les responsabilités rapidement confiées, les perspectives de promotion sociale qu’assurent les capacités de formation continue et la stabilité professionnelle. Le ministère de la défense offre tous les métiers nécessaires à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées.

Prévenir les discriminations: Territoriaux, nous agissons. CNFPT La discrimination découle de la restriction des droits d’une personne par rapport à une autre en raison de critères interdits par la loi.Est prohibée, toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales ou mutualistes, le lieu de domicile, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une ‘race’, sur l’état de santé ou d’une race. La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée.Elle est indirecte lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne ou un groupe de l’accès à un service ou à un droit. Retrouvez dans le livret feuilletable ci dessous les bonnes pratiques des collectivités et l'expertise du CNFPT en matière de lutte contre les discriminations. en France : au niveau européen :

L’accès au logement des personnes hébergées : du droit à la sécurisation des parcours. Marie LANZARO. Métropolitiques. www.metropolitiques.eu À l’hiver 2006, les Enfants de Don Quichotte suivis par le collectif des associations unies se mobilisent et dénoncent les limites du système d’aide et d’assistance aux personnes dépourvues de logement. Celui-ci ne parvient ni à répondre à l’ensemble des demandes ni à assurer la sortie vers une solution pérenne dans le droit commun. Il est alors communément estimé que 30 % des personnes bénéficiant d’un hébergement institutionnel [1] y demeurent à défaut de pouvoir accéder à un logement [2]. Début 2007, la promulgation d’un Plan d’action renforcé en faveur des personnes sans abri (PARSA) et le vote de la loi instituant le droit au logement opposable (DALO) [3] annoncent un tournant dans les modalités de prise en charge et de relogement. Le parc social : une vocation généraliste mais une priorité accordée aux « défavorisés » Le logement social est largement mobilisé par l’État pour mettre en œuvre le droit au logement.

Quelles sont les compétences exercées par les communes ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Lieu de l’administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées. En matière d’urbanisme, les lois de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. lui ont transféré des compétences exercées antérieurement par l’État. Ainsi, les communes ont acquis une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plans locaux d’urbanisme, PLU, sous réserve de la compétence éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale -EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale- et des métropoles ; zones d’aménagement concerté, ZAC), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme.

Santé Vous pourrez prendre connaissance, éditer et télécharger les textes de référence, les conditions d’accès, la nature et le programme des épreuves, les aides vous permettant de mieux vous préparer, les calendriers relatifs à la programmation des recrutements en cours et les résultats de ces derniers….. Enfin, vous trouverez une rubrique, ci-dessous « Actualités » pour informer sur de grands événements en matière de recrutement. Liste des concours et examens par ordre alphabétique Calendrier Modalités d’inscription Résultats, composition jury, rapports du jury et statistiques Annales numériques des épreuves écrites Actualités

Plan Local de prévention et Lutte Contre les Discriminations d'Aubervilliers Nom et description de la structure porteuse : Mairie d’Aubervilliers Contact

Related:  vie publique/culture territorialecentres de formationFonction publique territoriale