background preloader

Les associations des Féministes en Mouvements

Les associations des Féministes en Mouvements
Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. L'association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines. • Assemblée des femmes L'Assemblée des Femmes a été fondée en 1992 par Yvette Roudy pour promouvoir l'accès à parité des femmes et des hommes en politique. • Association 40 ans de mouvement • Association Entraide et Mouvement des Femmes • Association Française des Femmes Diplômées des Universités • ATTAC – commission genre • Elles aussi

http://ellesprennentlaparole.blogspot.com/p/les-associations-des-feministes-en.html

Related:  Groupes féministesmanooon20associations

Présentation de l’association Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. Plusieurs outils permettent ce réseautage : Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques. L’institutionnalisation des recherches dans le domaine du Genre est engagée, mais elle reste limitée.

Le Mouvement féministe De nombreuses organisations participent au mouvement féministe français. Vous trouverez sur cette page des informations sur : >> Les organisations du mouvement féministe >> Les nouvelles associations féministes >> La presse féministe >> Les blogs et sites féministes A l'occasion des 40 ans du mouvement de libération des femmes, en 2010, une association s'est créée pour fêter l'événement. Colloques, soirées, projections, expositions, congrès international ont rythmé l'année. L'association continuera en 2011 à produire, écrire, transmettre les mémoires et débattre des actualités du féminisme français.

La non-mixité : une nécessité politique La ségrégation, c’est-à-dire la séparation imposée, l’accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes que prend la domination – que ce soit la domination des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes ou celle des blancs sur les non-blancs. Mais ce n’est pas la seule : de nombreux mécanismes de domination perdurent au sein même des espaces sociaux mixtes, malgré la mixité, voire parfois grâce à elle. C’est ce que montre Christine Delphy dans le texte qui suit : la mixité n’est pas en elle-même un bien qu’il faudrait opposer sans discernement à une non-mixité forcément « enfermante » et « étouffante » ; la non-mixité n’est en fait oppressante que lorsqu’elle est subie, au même titre que peut être oppressante une mixité ou une proximité subie.

[AFMEG] - XXème siècle : le féminisme d’Etat La " contestation " de la jeunesse de mai soixante huit (1968) donna un élan au mouvement des femmes, dont les manifestations nombreuses, puissantes et joyeuses dans leur diversité, débouchèrent sur une politique de féminisme d’Etat à la française impulsée par Valérie Giscard d’Estaing, le plus jeune président de la Vème République. Cette politique fut poursuivie durant les deux sptennats de François Mittérand. - Le MLF et les Trente glorieuses CASSS-paPIERs : collectif d'actions, de soutien et de solidarité envers les sans-papiers. Plaquette du CASSS-paPIERs : Documentation juridique Ci-dessous vous trouverez quelques documents utiles à tout ce qui concerne la législation particulière régissant les droits des personnes étrangères en France, et en Europe. Cette liste, très loin d'être exhaustive, peut-être complétée par l'exellente documentation disponible sur le site de nos amis du GISTI : www.gisti.org

Discutons entre féministes abolitionnistes La date/heure actuelle est Mar 22 Avr - 20:44 Bienvenue ! Bienvenue à toi qui rêves d'un espace pour discuter avec d'autres personnes qui pensent elles aussi que la lutte pour l'égalité des sexes est toujours d'actualité. Cet espace permet de se confier et d'échanger sans être directement confronté-e aux interventions misogynes soit inadmissibles qu'on rencontre ailleurs. Nous sommes abolitionnistes : les pro-prostitution doivent par conséquent (et en toute logique) éviter de s'inscrire ici. Voir les messages sans réponses Comment (et pourquoi) des hommes deviennent-ils des militants féministes? Homme et féministe: pour certains, ce sont deux termes qui s’opposeraient presque, une alliance incongrue ou à tout le moins, un adjectif qui devrait être réservé aux femmes. Comment, alors que les féministes sont souvent taxées de «misandrie», et qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, des hommes en viennent-ils à s’engager pour cette cause, voire même à militer activement dans des associations? Quelles raisons poussent donc ces garçons à surmonter les sarcasmes et à faire cette chose qui semble si peu logique à tant de gens au premier abord: se battre contre leurs propres privilèges?

N° Violence / Maltraitance / Discrimination Violence, maltraitance, discrimination... Ne reste pas seul(e) avec tes problèmes. De nombreux organismes sont là pour t'aider. Il y a toujours des solutions. Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe. Décidément, les Simone sont des meufs bien. "Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère.""Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité."

DFCR - Divers - Coordonnées des grandes associations anti-racistes Fédération Internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH) 17 passage de la main d'Or 75011 Paris Tél : 01 43 55 25 18 Site : www.fidh.org Ligue des droits de l'Homme (LDH) 138 rue Marcadet 75018 Paris Tél : 01 56 55 51 00 Site : www.ldh-france.asso.fr Amnesty International

Related: