background preloader

La Barbe Groupe d’Action Féministe

La Barbe Groupe d’Action Féministe

http://www.labarbelabarbe.org/La_Barbe/Accueil.html

Related:  Activisme

Secrets of the Living Dolls Une femme plantureuse, exhibant fièrement ses attributs, se balade en ville. Tous les regards se tournent vers elle, mais il ne s’agit pas de démonstration de désir, ou d’admiration. Plutôt de la peur, de l’étonnement, voire du dégoût. Car cette femme est en réalité une « Doll », un costume intégral de silicone. Sous le masque et la combinaison se cache un homme, tantôt septuagénaire, tantôt jeune, plutôt passe-partout, parfois en couple. Présidentielle 2012 : Terra Nova met en place sa cellule chiffrage Cette cellule de chiffrage évaluera tout au long de la campagne les principaux chiffres, coûts et propositions des candidats. Elle en appréciera les implications sur les grands équilibres du pays. Composée d’une dizaine d’experts financiers, budgétaires et fiscaux issus de l’administration, du secteur financier et du conseil, la cellule de Terra Nova conduira ses travaux d’évaluation sur la base d’une expertise rigoureuse et indépendante.

Féministes en Mouvements Plus de 40 associations participent à Féministes en Mouvements. Retrouvez-les ici : • Adéquations L’objectif d’Adéquations est la formation, le plaidoyer et le soutien de projets dans le domaine de l’égalité femmes-hommes, du développement durable et de la solidarité internationale. Adéquations anime un centre de ressource en ligne sur ces enjeux. L'association nationale des études féministes regroupe des enseignantes, chercheuses, étudiantes, qu’elle représente auprès des organismes de recherche et d’enseignement et des pouvoirs publics, dans l’objectif de développer et promouvoir les enseignements et les recherches féministes dans l’ensemble des disciplines.

dures-a-queer.tumblr Les dures à queers rejoignent le cortège Nantais contre le racisme, le samedi 30 novembre, à 14h30, à l'appel de nombreuses organisations. Voici l'appel unitaire. Venez nombreusEs! Appel unitaire Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. 2012 : le stress test des candidats Greenpeace va fortement s’impliquer dans le débat sur les politiques énergétique et climatique qui s’est enclenché depuis l’accident nucléaire de Fukushima et qui ne va cesser de s’amplifier dans les prochains mois. Nous lançons donc notre “Stress Test des candidats à la présidentielle”. C’est pourquoi nous avons développé cet outil de présentation des positions des principaux acteurs de la campagne électorale. Avec cet outil, Greenpeace entend mettre la lumière sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle, potentiels ou officiels, afin de ne laisser ni les militants des partis politiques ni les électeurs dans le doute. Pour élaborer cet outil, Greenpeace a suivi de près lors les interventions récentes ou moins récentes des candidats, leurs propositions et les points de vue qu’ils ont pu défendre sur les problématiques liées à l’énergie et au climat, réalisant ainsi une première évaluation de leur vision de l’avenir énergétique de la France.

Bouche cousue pour soutenir les Pussy Riot « Peter Pavlenski exhorte les croyants à trouver en eux la force et à se rendre compte que la culture chrétienne est inséparable des actes de Jésus-Christ, et les artistes à surpasser leur peur et, au moins une fois, à exprimer honnêtement et ouvertement leur opinion », a expliqué l'assistante de l'artiste, Ioulia. Soutenir Pussy Riot Ce n'est pas la première action visant à soutenir Pussy Riot à Saint-Pétersbourg. Le 12 juin, la militante Elena Passynkova, déguisée en membre de Pussy Riot, s'est crucifiée sur une croix près de la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, où elle est restée pendant environ 40 minutes. Les policiers n'ont pas arrêté le militant.

EFiGiES - solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités Créée en 2003, EFiGiES est une association qui vise à créer de la solidarité entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et jeunes chercheur·e·s en Études Féministes, Genre et Sexualités à travers une mise en commun de savoirs et d’informations. Plusieurs outils permettent ce réseautage : Pour promouvoir les recherches réalisées dans le domaine, l’association organise ou soutient des manifestations scientifiques qui entendent mettre en avant la pluridisciplinarité et la diversité des approches théoriques. L’institutionnalisation des recherches dans le domaine du Genre est engagée, mais elle reste limitée. DJENDEUR TERRORISTAS L'ecole du Djendeur 8 Mars 2014 : Manifestation pour les droits de toutes les femmes Exposition a la Queer Week

« La Divine Comédie» a disparu... C'est l'une des plus belles et des plus anciennes bibliothèques du monde. Nichée au coeur de Naples, immense et somptueuse, avec ses interminables rayonnages de bois grimpant jusqu'au plafond. Ses voûtes couvertes de fresques. le blog de Mirion Malle: Représentation pour tous ! - Le site du Geena Davis Institute on Gender in Media et celui de Miss Representation (d'où viennent pas mal des chiffres sur genre et médias cités ici) - Un pdf sur les femmes au travail dans les films et à la télé et un autre sur les disparités de genre dans les films familiaux US du GDIGM - Un chouette et court article sur Feminist Disney sur "arrêtez de vous offenser parce qu'il n'y a pas de personnes de couleur dans les films !" (basé sur cette étude) - Un article avec 10 exemples de rôles de personnages POC (people of color) joués par des acteurs/trices blanc/ches (comme si y'avait pas assez de rôles de gens blancs à la base) - Un article sur la représentation des personnes handicapées. - Un article sur les clichés négatifs sur les transgenres dans les médias et un très bon épisode de Need More Gay sur le trope "It's a trap !" J'espère que malgré la longueur absolue de cet article, il vous aura intéressé et/ou plu !

Docs ad Hoc : Femen : Naked War Jeune réalisateur et activiste, Joseph Paris a croisé la révolte des Femen – le mouvement féministe venu d’Ukraine - au printemps 2012 et les a suivies pendant plus d’un an. Joseph Paris les filme au plus près, ébloui par leur geste, solidaire de leur cause. Il cherche à mieux discerner ce que racontent cette révolte et ces évènements en ouvrant le documentaire aux voix de Annie Le Brun (écrivain, poète) et Benoit Goetz (philosophe), qui confient leur regard sur ce « pop féminisme radical » et prolongent la réflexion du réalisateur. Avec eux, Joseph Paris interroge les images fabriquées par les Femen et qui surgissent ponctuellement dans les médias. Ils mettent à nu la puissance révolutionnaire des Femen et leur audace : renverser les représentations du corps féminin, inventer une grammaire cinématographique, révéler les systèmes d’oppression et la violence qu’ils exercent. Joseph Paris salue le courage de ces toutes jeunes femmes, prêtes à bousculer notre monde frileux.

Joystick : apologie du viol et culture du machisme Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo. (TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Laissez-moi vous conter une histoire. Hier, alors qu’en route pour visiter sa Mère-Grand elle attendait innocemment son train, la douce et pure @NeukdeSogoul s’aventura dans la forêt obscure du kiosque à journaux.

12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes Ceci est une traduction de la compilation produite par kettetastic. Traduction par Janik. Source : Règle #1. Punk vs Punkette : l’art de brider le féminisme « Le Courrier de Diké Vierge Marie, Mère de Dieu, délivre nous de Poutine, délivre-nous de Poutine, délivre-nous de PoutineVierge Marie, Mère de Dieu, deviens féministe deviens féministe, deviens féministe L’arrestation et la condamnation des Pussy Riot, auteures de la Prière punk à Marie, a permis d’enrichir notre belle langue d’un nouveau mot, "punkette", peu utilisé jusque là, si ce n’est pour décrire un style vestimentaire vaguement inspiré du mouvement punk. Aujourd’hui, il est dans toutes les bouches des journalistes et experts bien intentionnés qui dénoncent les excès de la répression russe. Mais les représentations sexistes des Pussy Riot dans la presse française ne soutiennent pas vraiment leur combat féministe. Dans cet article intitulé Pussy Riot : trois pasionarias anti-Poutine, Europe 1 a le mérite de s’intéresser aux parcours individuels de ces femmes. Et quel besoin ont tous les commentateurs de nous ressasser continuellement l’âge des Pussy Riot ?

Related: