background preloader

Olympe et le plafond de verre

Olympe et le plafond de verre
ça ne vous aura pas échappé, désormais vos enfants apprennent le genre à l'école si vous êtes dans l'une des 10 Académies tests. Du moins, c'est ce que vous avez lu et entendu partout même si, après avoir pourtant essayé de vous renseigner, vous n'avez qu'une vague idée de ce que cela peut signifier. Sur un sujet aussi sensible puisqu'il concerne nos enfants il est facile de construire des amalgames effrayants et des raisonnements spécieux. Tout est sur le site des ABCD de l'égalité, qui pêche plutôt par trop d'informations que pas assez. Et vous le savez, trop d'infos tue l'infos. Les objectifs

http://blog.plafonddeverre.fr/

Related:  Blogs féministes/-ninsDiscriminations H/F : le sexisme dans la pubFéminisme, égalité des sexes, sexisme et cieTemoignages et autres

Les Quotidiennes Coup de griffe Coupe Davis: les «Fedrinka» passent de l’enfer au paradis. Laborieuse, l'ascension! Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan.

Les femmes aussi font caca – L'empêcheuse de penser en rond Quand j’étais petite, je me rappelle que mon grand frère faisait des blagues en pétant. Il lâchait volontairement un gros pet, regardait autour de lui avec un air faussement coupable et éclatait de rire. D’ailleurs il y a peu, j’ai vu son fils de 7 ans faire pareil et déclencher l’hilarité chez les enfants autour de lui. C’est le genre d’humour qui a beaucoup de succès dans les cours d’école. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms.

Ressources et bibliographie sur le féminisme 1. Pour commencer : (1) des blogs militants ou de vulgarisation théorique, ou des blogs BD en ligne. (2) la bibliothèque des Salopettes: ouvrages militants et de BD disponibles en k-fêt.2. Pour aller plus loin : (1) des articles théoriques en ligne. (2) des ouvrages disponibles en BU Diderot.3. Ressources thématiques: des bibliographies complémentaires par thème, élaborées à partir des ateliers organisés par l’association : (1) Violences sexuelles et culture du viol. (2) Féminisme, économie et anticapitalisme. (3) Féminisme et islamophobie. (4) Féminisme et maternité. (5) Non-mixité et position des hommes cis dans les luttes féministes. En ligne: Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001). L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ?

VIDÉO DU SOIR. "Mon décolleté peut tout vendre" : l'ignoble sexisme des publicités dénoncé Non, les femmes ne sont pas des objets. Certains publicitaires ne reculent devant rien pour vendre leurs produits. Ils n’hésitent pas à se servir du corps des femmes pour inciter à la consommation, et à les objectifier de façon honteuse. Badger, femme de pub, dénonce son propre milieu Madonna Badger est l’une d’entre eux, et pourtant, en hommage à ses filles disparues en 2011 dans un incendie, elle a décidé de dénoncer ce système.

Plus de dix ans après «King Kong Théorie», on n'a guère avancé (et c'est désespérant) Temps de lecture: 4 min King Kong Théorie de Virginie Despentes n'a pas attendu 2018 pour devenir un indispensable du bagage littéraire du féminisme moderne. Il semble difficile de contester l'influence de ce livre sur les femmes de ma génération. Traduit en seize langues, vendu à 185.000 exemplaires en France chez Grasset, King Kong Théorie semble avoir trouvé un nouvel écho dans notre monde post #MeToo. Merci les trolls Ayant dû modérer pas mal de commentaires récemment, j’ai décidé de résumer très clairement les critères appliqués sur ce blog. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil et je saisis l’occasion pour faire quelques remarques en vrac sur mon expérience du blogging et de la modération. Cela ne surprendra personne si je dis qu’en tant que blogueuse militante, je suis parfois confrontée à des propos et des attitudes difficilement supportables (attaques directes, insultes, etc.). Je dois apprendre à faire avec mais ce n’est pas toujours évident, d’autant que la prise de distance n’est pas exactement mon fort.

Féminisme, (questions de) genre 24 janvier 2017 - Black Hood Pour une fois j’ai dit NON (HTML) (PDF,1.4 Mo) (PDF,1.4 Mo) Dans cette brochure il est question de viol. Pas d’un viol dans une ruelle sombre, tard le soir, par un inconnu violent et déséquilibré. Non, il y est question d’un viol commis par un « camarade » sur un lieu de lutte.

si ça, c'est pas du sexisme, alors ayoye ! ;( by pierlumiere Jun 14

Related: