background preloader

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] - Accueil

Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] - Accueil
Europe - 07 | 04 | 2014 La SACD se réjouit de la mobilisation réussie lors du Forum de Chaillot les 4 et 5 avril qui a permis de définir une stratégie offensive pour construire une nouvelle Europe de la culture Audiovisuel - 02 | 04 | 2014 Rapport de la Cour des Comptes sur le financement du cinéma et de l'audiovisuel : réaction de la SACD La SACD a pris connaissance du rapport de la Cour des Comptes sur le système de financement de la création audiovisuelle et cinématographique en France. Audiovisuel - 27 | 03 | 2014 Arrivée de Netflix : une réforme nécessaire de la réglementation française et européenne Face à l’annonce de l’arrivée de Netflix en France et aux réactions qu’elle a suscitée, la SACD tient à rappeler plusieurs exigences qui doivent être au cœur de la politique audiovisuelle.

http://www.sacd.fr/

Related:  question de droit intellectuel / droit d'auteur

Société de gestion des droits d'auteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une société de gestion des droits d'auteur (ou société de perception et de répartition des droits (SPRD)) est une société par le biais de laquelle des auteurs exercent la gestion collective de leurs droits. En jouant le rôle d'intermédiaire entre les auteurs et les producteurs d'œuvres soumis au droit d'auteur, les sociétés de gestion des droits d'auteur facilitent l'exercice effectif des droits par les auteurs et favorisent l'exploitation licite des œuvres en centralisant leur gestion. La gestion centralisée permet à la fois un traitement rapide et uniformisé des procédures juridiques en vue de l'exploitation des œuvres par des tiers et un effort concentré en vue de garantir le respect des droits d'auteur.

Ciné Live : critiques de films Retrouvez toutes les critiques de films par "Ciné Live" Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles. De Peter Jackson Avec : Ian McKellen, Martin Freeman Web-revue des industries culturelles et numériques Posted on 1 septembre 2014 | Un commentaire Le rock, star-system et société de consommation, livre de David Buxton adapté d'une thèse de doctorat soutenue en 1983, fut publié par La Pensée sauvage, petit éditeur grenoblois, en 1985 ; il était devenu introuvable, sauf dans quelques bibliothèques universitaires et encore. À l'initiative du webmaster, la Web-revue a décidé d'en assurer une nouvelle édition numérique au rythme d'un chapitre par mois de janvier à août 2014. Désormais, un ebook en PDF, gratuit et complet du livre, est disponible au premier septembre 2014 sur le site dans l'espoir qu'une nouvelle génération pourrait prolonger et dépasser ses analyses en traitant de nouvelles formes populaires et de nouvelles idéologies alternatives.

sprdliste Le bureau de la propriété intellectuelle (BDPI), qui fait partie du Secrétariat général du ministère, est le lieu transversal pour toutes les questions ayant trait à la propriété littéraire et artistique et aux marques. Il participe à l'élaboration de la politique française en matière de droit d'auteur, aux côtés du cabinet du ministre, et l'applique au quotidien. En premier lieu, le bureau élabore tous les textes en la matière, législatifs et réglementaires, en lien avec les directions du ministère ou les autres ministères concernés. En second lieu, il travaille en lien avec les référents juridiques des autres directions du ministère. Il joue à ce titre un rôle de conseil technique auprès d'eux lors de l'écriture ou de la négociation de contrats. Il a fréquemment l'occasion également de conseiller le grand public sur toute question relative aux droit d'auteur et droits voisins.

La solution de l'enveloppe Soleau Après avoir enregistré et perforé l’enveloppe pour la dater, l’INPI vous retourne l’un des deux compartiments, en recommandé. Vous devez le conserver précieusement, sans le décacheter. L’INPI conserve l’autre compartiment dans ses archives pendant une période de 5 ans, renouvelable une fois. Au-delà, elle est détruite, sauf si vous demandez sa restitution avant l'expiration de la période de conservation.

De la Librairie royale à la BnF La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge. Des collections royales à la création du dépôt légal Charles V devant sa roue à livres. Jean de Salisbury (1115?-1180) Policraticus. France (Paris), vers 1372. Korda, le Che et la vodka Il reste présent sur les banderoles ou les tee-shirts, les badges ou les casquettes, éternel symbole de la révolution et de la lutte des plus pauvres. Ernesto Che Guevara, mort en Bolivie le 8 octobre 1967. Partout la même photo : celle d'un homme jeune, cheveux noirs et longs, barbu et moustachu, la tête couverte d'un béret orné d'une étoile et le regard pensif, perdu au-delà de la mer.

Culture scientifique et technologique L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques.

Patent troll Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un patent troll (en français « chasseur de brevets » ou « troll des brevets »[1]) est, dans le domaine de la propriété intellectuelle, et plus précisément dans celui de la concession de licences (licensing), une société ou une personne physique qui utilise la concession de licence et le litige de brevets comme principale activité économique. Cette notion fait aujourd'hui l'objet de nombreux articles universitaires, ce qui s'accompagne d'un usage de plus en plus fréquent par les cours de justice[2]. Étymologie[modifier | modifier le code] La dénomination patent troll a été utilisée dès 1993 pour décrire les entreprises qui intentent de multiples procès pour violation de brevet[3].

Retour sur le Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle Le quatrième Forum national de la culture scientifique, technique et industrielle s'est tenu le mercredi 18 mars 2015 de 9h à 18h à la Cité des sciences et de l’industrie et a réuni près de 200 participants. Cette édition 2015, organisée par le M.E.N.E.S.R., le Ministère de la Culture et de la Communication et Universcience, en partenariat avec l’Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (A.M.C.S.T.I., P.C.N. Science avec et pour la Société), avait pour thématique "La culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) à l’heure de l’Europe". Claudie Haigneré, présidente d'Universcience, et Philippe Guillet, président de l'A.M.C.S.T.I. ont acceuilli les participants. Roger Genet, directeur général de la recherche et de l'innovation au M.E.N.E.S.R. a ouvert le Forum.

Related:  Sociétés Civiles Spectacle Vivant