background preloader

Brevets français XIXème siècle

Brevets français XIXème siècle
L'INPI vous propose d'accéder librement au fonds des brevets d'invention remontant à 1791. Vous trouverez ici les notices détaillées issues des dossiers originaux, de 1791 à 1855 ainsi que les images correspondantes. A terme, l'ensemble du fonds patrimonial de l'INPI sera accessible jusqu'en 1902. Afin d'optimiser vos recherches, nous vous conseillons de prendre connaissance de son contenu et de consulter l'aide à la recherche.

http://bases-brevets19e.inpi.fr/

Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958) Ce document reproduit l’intégralité du manuscrit du Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), publié par CNRS Éditions en 1992. L’ouvrage étant indisponible en librairie, nous pensons utile de donner, sur le site de Criminocorpus, la possibilité de consulter son contenu sur un support différent. Il s’agit du manuscrit tel qu’il a été remis à l’éditeur, avant sa mise en page, sans aucune modification portant sur le contenu. Il ne faut pas s’étonner de la différence de pagination par rapport à l’ouvrage imprimé (Jean-Claude Farcy, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, C. N. R.

L'artiste valaisan Valentin Carron accusé de plagiat - rts.ch - info - régions - valais L'artiste valaisan Valentin Carron est accusé de plagiat. En cause, l'une de ses sculptures exposée récemment au Grand Palais à Paris et également à Zurich. Un galeriste parisien, dans une lettre ouverte, et le fils de l'auteur de l'oeuvre originale crient au scandale. TOUR EIFFEL Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes.

L'annuaire de la magistrature des XIXème et XXème siècle consultable sur Internet Le web nous réserve parfois de bonnes surprises. Mise en ligne au début de l'été, cette grosse base de données contient la liste de tous les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987. Réalisé par le centre Georges Chevrier, une émanation du CNRS et l'Université de Bourgogne, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, le site "Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles" présente rien moins que "les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987." Les généalogistes comprendront tout de suite l'usage qu'ils peuvent en faire... à condition bien évidemment d'avoir un ancêtre ou un collatéral ayant exercé une fonction au sein de la magistrature. L'accès au site se fait à l'adresse

Korda, le Che et la vodka Il reste présent sur les banderoles ou les tee-shirts, les badges ou les casquettes, éternel symbole de la révolution et de la lutte des plus pauvres. Ernesto Che Guevara, mort en Bolivie le 8 octobre 1967. Partout la même photo : celle d'un homme jeune, cheveux noirs et longs, barbu et moustachu, la tête couverte d'un béret orné d'une étoile et le regard pensif, perdu au-delà de la mer. Cette photo prise par Alberto Diaz Gutierrez, plus connu sous le nom de Korda, en mars 1960, lors des obsèques des victimes de l'explosion du bateau La Coubre à La Havane, au tout début de la révolution cubaine, a fait des milliers de fois le tour du monde, sur des affiches et des cartes postales, sur des bouteilles de parfum ou des briquets, sans que jamais son auteur ne perçoive le moindre dividende. En octobre 1997, à l'occasion du trentième anniversaire de l'assassinat du Che, la " chémanie " a saisi le monde.

Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques "Exposition : sujet de délire du XIXe siècle". Cette célèbre définition de Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, semble bien caractériser la folie des expositions universelles qui, de 1851 à 1900, se transforment peu à peu en "féerie géographique", en "cité oecuménique", en cette "ville nouvelle et éphémère cachée à l'intérieur de l'autre". Jean Camille FormigéExposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt L'industrie s'exposait déjà en des manifestations nationales depuis la fin du XVIIIe siècle.

Un ancêtre polytechnicien ? Peut-être comptez-vous parmi vos aïeuls, un diplômé de l’école Polytechnique ? Ou peut-être avez-vous trouvé dans une vieille malle, quelques attributs distinctifs des diplômés de Polytechnique : un uniforme, un bicorne, une épée ? Si oui, vous pourrez trouver dans cet annuaire en ligne, des renseignements concernant cet ancêtre. Prenons l’exemple de Pierre Marcel Legendre. L’annuaire nous apprend qu’il est né le 2 nov. 1910 à Blois-Robert (Seine Inférieure) d’Alexandre Legendre (Agriculteur) et de Thérèse Imbert. Il est décédé en août 1973. La solution de l'enveloppe Soleau Après avoir enregistré et perforé l’enveloppe pour la dater, l’INPI vous retourne l’un des deux compartiments, en recommandé. Vous devez le conserver précieusement, sans le décacheter. L’INPI conserve l’autre compartiment dans ses archives pendant une période de 5 ans, renouvelable une fois. Au-delà, elle est détruite, sauf si vous demandez sa restitution avant l'expiration de la période de conservation. Pour prolonger la vie de votre enveloppe Soleau Pour renouveler votre enveloppe avant le terme des 5 ans, vous devez payer 15 € et adresser votre demande par courrier à l’adresse suivante : INPI – Bureau des Dessins et Modèles Gestion des enveloppes Soleau 15 rue des Minimes - CS 50001 92677 Courbevoie Cedex

Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay Contexte historique Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts, il obtient le Prix de Rome en 1878. De retour de la Ville éternelle, il devient architecte-fonctionnaire dans le service des Bâtiments civils et chef d’un atelier à l’Ecole des Beaux-Arts. A partir de 1886, où il construit l’église Saint-Martin de Tours, son nom est associé à de prestigieuses réalisations qui culmineront avec la conception de la gare d’Orsay, qui devait être prête pour l’Exposition universelle de 1900. Ses travaux lui valent de nombreuses récompenses et distinctions internationales et il devient, en 1920, président de la Société des artistes français.

Travaux du Ministère de la Santé Les Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire de 1872 à 1910 ont été numérisés par Azentis et mis en ligne, le 14 aout dernier, sur le site du Ministère de la Santé. Accédez au site En réponse à un appel à initiatives lancé par la BNF et la bibliothèque Cujas en 2010 sur un programme de numérisation en science juridique, le bureau de la politique documentaire des ministères sociaux a procédé à la numérisation des Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire (44 volumes représentant environ 27 000 pages). Ce fonds a été choisi en raison de son intérêt historique et scientifique.

Société de gestion des droits d'auteur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une société de gestion des droits d'auteur (ou société de perception et de répartition des droits (SPRD)) est une société par le biais de laquelle des auteurs exercent la gestion collective de leurs droits. En jouant le rôle d'intermédiaire entre les auteurs et les producteurs d'œuvres soumis au droit d'auteur, les sociétés de gestion des droits d'auteur facilitent l'exercice effectif des droits par les auteurs et favorisent l'exploitation licite des œuvres en centralisant leur gestion. La gestion centralisée permet à la fois un traitement rapide et uniformisé des procédures juridiques en vue de l'exploitation des œuvres par des tiers et un effort concentré en vue de garantir le respect des droits d'auteur. Sociétés de gestion des droits d'auteur en Belgique[modifier | modifier le code] Sociétés de gestion des droits d'auteur au Canada[modifier | modifier le code]

OPERA DE PARIS Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Sous l’égide du baron Haussmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870), l’édifice fut construit pour répondre aux luxueux plaisirs réclamés par le Tout-Paris et la cour impériale. En même temps, il devait être l’un des « phares » dont le baron parsema la capitale pour rythmer les nouvelles voies de circulation. Le quartier alentour fut alors totalement remodelé, faisant disparaître plusieurs hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

La base couvre actuellement la période 1791 - 1844 comprenant environ 18 000 notices bibliographiques de brevets et 160 000 images correspondant aux dossiers originaux. Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d'un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l'univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l'oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s'imprégner de l'effervescence créative du siècle de l'industrialisation. by pixis Dec 16

Related: