http://bases-brevets19e.inpi.fr/
Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre en ligne : mode d’emploi Les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet.
Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958) Ce document reproduit l’intégralité du manuscrit du Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), publié par CNRS Éditions en 1992. L’ouvrage étant indisponible en librairie, nous pensons utile de donner, sur le site de Criminocorpus, la possibilité de consulter son contenu sur un support différent. Il s’agit du manuscrit tel qu’il a été remis à l’éditeur, avant sa mise en page, sans aucune modification portant sur le contenu. Il ne faut pas s’étonner de la différence de pagination par rapport à l’ouvrage imprimé (Jean-Claude Farcy, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, C. N. R.
TOUR EIFFEL Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes.
Archives de France Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi
L'annuaire de la magistrature des XIXème et XXème siècle consultable sur Internet Le web nous réserve parfois de bonnes surprises. Mise en ligne au début de l'été, cette grosse base de données contient la liste de tous les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987. Réalisé par le centre Georges Chevrier, une émanation du CNRS et l'Université de Bourgogne, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, le site "Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles" présente rien moins que "les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987." Les généalogistes comprendront tout de suite l'usage qu'ils peuvent en faire... à condition bien évidemment d'avoir un ancêtre ou un collatéral ayant exercé une fonction au sein de la magistrature. L'accès au site se fait à l'adresse
Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques "Exposition : sujet de délire du XIXe siècle". Cette célèbre définition de Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, semble bien caractériser la folie des expositions universelles qui, de 1851 à 1900, se transforment peu à peu en "féerie géographique", en "cité oecuménique", en cette "ville nouvelle et éphémère cachée à l'intérieur de l'autre". Jean Camille FormigéExposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt L'industrie s'exposait déjà en des manifestations nationales depuis la fin du XVIIIe siècle.
Archives nationales d'outre-mer Archives nationales d'outre-mer 29, ch. du moulin de Testas - CS 50062 13182 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 5 Téléphone : + 33 (0)4 42 93 38 50 Contact : anom.aix@culture.gouv.fr Horaires : du lundi au vendredi : 9h – 16h45 le 1er lundi du mois : 13h – 16h45 Fermetures annuelles : du 1er au 5 juillet et du 23 décembre au 1er janvier 2020 Restriction de communication Pour des raisons sanitaires, les articles cotés GGI 39635 à 40702 et BAT 11CX 48 à 70 ne sont plus consultables
Un ancêtre polytechnicien ? Peut-être comptez-vous parmi vos aïeuls, un diplômé de l’école Polytechnique ? Ou peut-être avez-vous trouvé dans une vieille malle, quelques attributs distinctifs des diplômés de Polytechnique : un uniforme, un bicorne, une épée ? Si oui, vous pourrez trouver dans cet annuaire en ligne, des renseignements concernant cet ancêtre. Prenons l’exemple de Pierre Marcel Legendre. L’annuaire nous apprend qu’il est né le 2 nov. 1910 à Blois-Robert (Seine Inférieure) d’Alexandre Legendre (Agriculteur) et de Thérèse Imbert. Il est décédé en août 1973. Victor Laloux, l'architecte de la gare d'Orsay Contexte historique Représentant emblématique de l’architecte officiel couvert d’honneurs, Victor Laloux connut une carrière exemplaire. Elève de l’Ecole des Beaux-Arts, il obtient le Prix de Rome en 1878. De retour de la Ville éternelle, il devient architecte-fonctionnaire dans le service des Bâtiments civils et chef d’un atelier à l’Ecole des Beaux-Arts. A partir de 1886, où il construit l’église Saint-Martin de Tours, son nom est associé à de prestigieuses réalisations qui culmineront avec la conception de la gare d’Orsay, qui devait être prête pour l’Exposition universelle de 1900. Ses travaux lui valent de nombreuses récompenses et distinctions internationales et il devient, en 1920, président de la Société des artistes français.
Travaux du Ministère de la Santé Les Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire de 1872 à 1910 ont été numérisés par Azentis et mis en ligne, le 14 aout dernier, sur le site du Ministère de la Santé. Accédez au site En réponse à un appel à initiatives lancé par la BNF et la bibliothèque Cujas en 2010 sur un programme de numérisation en science juridique, le bureau de la politique documentaire des ministères sociaux a procédé à la numérisation des Recueils des travaux du Comité consultatif d’hygiène publique de France et des actes officiels de l’administration sanitaire (44 volumes représentant environ 27 000 pages). Ce fonds a été choisi en raison de son intérêt historique et scientifique.
OPERA DE PARIS Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Sous l’égide du baron Haussmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870), l’édifice fut construit pour répondre aux luxueux plaisirs réclamés par le Tout-Paris et la cour impériale. En même temps, il devait être l’un des « phares » dont le baron parsema la capitale pour rythmer les nouvelles voies de circulation. Le quartier alentour fut alors totalement remodelé, faisant disparaître plusieurs hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Retrouver le parcours d'un navire et d'un marin Cette semaine, une question de Patrick Taboret : D'après son livret d'inscription maritime (inscrit à Quimper, syndicat de Pont l'Abbé - Finistère), mon grand-père a été embarqué à bord du cuirassé FRIANT de 1910 à 1912 et titulaire de la médaille commémorative des opérations au Maroc. A quel organisme dois-je m'adresser pour obtenir ses états de service et connaitre les activités du Friant pour cette période ? Les rôles d’équipage du Friant sont conservés à l’antenne de Brest du Service Historique de la Défense (SHD) en sous-série 4E. Mais le Friant y est enregistré comme croiseur et non comme cuirassé.
La base couvre actuellement la période 1791 - 1844 comprenant environ 18 000 notices bibliographiques de brevets et 160 000 images correspondant aux dossiers originaux. Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d'un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l'univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l'oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s'imprégner de l'effervescence créative du siècle de l'industrialisation. by pixis Dec 16