background preloader

Internet INPI

Internet INPI

Les répertoires des dossiers individuels du fonds du ministère de la guerre en ligne : mode d’emploi Les répertoires des dossiers d'officiers supérieurs et subalternes et des dossiers de pensions militaires conservés dans les fonds du ministère de la guerre sont en ligne ! Ils représentent plus de 36 000 pages et permettent d'identifier à distance les cotes de près de 900 000 dossiers. Les répertoires des sous-séries 3 à 7 Ye (dossiers individuels des officiers, à l'exclusion des officiers généraux, ayant quitté le service entre 1791 et 1940) et des sous-séries 2 à 9 Yf et 11 Yf (dossiers de pension de 1801 à 1926) ont été numérisés en mode image et sont maintenant accessibles sur notre site internet. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi A compter du 19 octobre 2010, les images numérisées sont directement accessibles au format original et non plus d'abord en mode dégradé : moins de manipulation pour un meilleur confort de consultation ! 1. 2. 3. Consulter les répertoires alphabétiques : mode d'emploi en vidéo Cliquer pour consulter la vidéo dans une meilleure définition

Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958) Ce document reproduit l’intégralité du manuscrit du Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), publié par CNRS Éditions en 1992. L’ouvrage étant indisponible en librairie, nous pensons utile de donner, sur le site de Criminocorpus, la possibilité de consulter son contenu sur un support différent. Il s’agit du manuscrit tel qu’il a été remis à l’éditeur, avant sa mise en page, sans aucune modification portant sur le contenu. Il ne faut pas s’étonner de la différence de pagination par rapport à l’ouvrage imprimé (Jean-Claude Farcy, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, C. N. R. En rappelant le plan de l’ouvrage, on prendra mieux conscience de l’acquis comme des nécessaires mises à jour. Une première partie présente un panorama de la recherche historique réalisée à partir des archives judiciaires et suggère des pistes à explorer. Premier extrait (30,5 Kio) Chauvaud (Frédéric), Petit (Jacques-Guy) (dir.). Second extrait (35,5 Kio)

TOUR EIFFEL Contexte historique Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa défaite face à l’Allemagne en 1870, s’impose l’idée d’une Exposition universelle capable de redresser le pays et de restaurer son prestige au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du centenaire de la Révolution française, l’Exposition est tout entière dévolue au fer, et son « clou » est la tour haute de trois cents mètres dessinée par Maurice Koechlin et construite par Gustave Eiffel. Analyse des images Dans le quartier du Champ-de-Mars en pleine mutation à la fin des années 1880, le chantier de la tour Eiffel qui commence en janvier 1887 est un spectacle nouveau et surprenant, régulièrement suivi par une foule de badauds et d’artistes. Les photographies prises le 8 octobre et le 10 novembre 1887 révèlent le début du montage simultané des quatre piliers, entrepris en juillet 1887 après cinq mois de travaux de fondation. Interprétation

Marques phonographiques françaises déposées à l'INPI. Marques phonographiques françaises déposées à l'INPI (1893-1940). Vous pouvez rechercher à partir de cette page des noms de marques ou de déposants, ainsi que des millésimes de dépôts, parmi plus de 2000, effectués de 1893 à 1940. Pour lire l'introduction Pour consulter les index : Index des marques ou Index des déposants. Les dates complètes, les illustrations, ainsi que ces index, figurent également dans les deux ouvrages parus en 1996-1997 sous ce titre : Recueil des dépôts de marques phonographiques effectués en France. Le volume 1 (1893-1914) 150 pages A4, plus de 600 images et logos. Note sur ce recueil Près de quinze ans se sont écoulés entre l'invention du phonographe et le commencement de son exploitation commerciale, à partir de quoi on a déposé des marques pour identifier les produits phonographiques industriels. Tous les dépôts de marques et de brevets sont consignés dans les Bulletins de la Protection Industrielle, périodique hebdomadaire. Note sur les index N.B.

L'Art Nouveau : Arts and Crafts (1/7) carr019 avec Brigitte Ducousso-Mao Brigitte Ducousso-Mao, historienne de l’art, présente le mouvement « Arts and Crafts » né en Angleterre à la fin du 19è siècle. Ce mouvement est à l’origine de l’art nouveau, courant qui s’est répandu dans toute l’Europe au 20è siècle. Brigitte Ducousso-Mao explique les valeurs morales, idéalistes et esthétiques du mouvement Arts & Crafts qui voulait repenser en termes neufs l’homme occidental et son environnement. Le Mouvement Arts & Crafts, littéralement Arts et artisanats, est un mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne. Arts & Crafts fut un véritable vent de révolte contre l’industrialisation dominante de l’époque. Retrouvez toutes nos émissions sur l'Art nouveau : © Canal Académie - Tous droits réservés (moyenne de 3,3 pour un total de 3 votes) Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission, devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois.

Archives numérisées de Paris L'annuaire de la magistrature des XIXème et XXème siècle consultable sur Internet Le web nous réserve parfois de bonnes surprises. Mise en ligne au début de l'été, cette grosse base de données contient la liste de tous les magistrats de France ayant exercé entre 1827 et 1987. Réalisé par le centre Georges Chevrier, une émanation du CNRS et l'Université de Bourgogne, avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice, le site "Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles" présente rien moins que "les carrières et les données d’état civil de l’ensemble de la magistrature française ayant été en fonction de 1827 à 1987." Les généalogistes comprendront tout de suite l'usage qu'ils peuvent en faire... à condition bien évidemment d'avoir un ancêtre ou un collatéral ayant exercé une fonction au sein de la magistrature. L'accès au site se fait à l'adresse On peut également retrouver les magistrats en positions particulières (morts pour la France, détachés au ministère de la Justice, les juges suppléants, etc).

Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques "Exposition : sujet de délire du XIXe siècle". Cette célèbre définition de Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues, semble bien caractériser la folie des expositions universelles qui, de 1851 à 1900, se transforment peu à peu en "féerie géographique", en "cité oecuménique", en cette "ville nouvelle et éphémère cachée à l'intérieur de l'autre". Jean Camille FormigéExposition universelle de 1889, Palais des Beaux-Arts© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt L'industrie s'exposait déjà en des manifestations nationales depuis la fin du XVIIIe siècle. Le musée d'Orsay a cherché, dès les années de sa formation, à constituer, à l'aide de dessins originaux et grâce à la magistrale donation du fonds Eiffel en 1981, une collection qui refléterait les grands projets comme les attractions architecturales des expositions universelles.

Lutte contre la contrefaçon sur internet, de nombreux acteurs mobilisés Accueil > Actualité > Lutte contre la contrefaçon sur internet, de nombreux acteurs (...) La contrefaçon constitue un phénomène en augmentation constante qui profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique. La gamme des produits contrefaits ne cesse de se diversifier : textile, parfums, cosmétiques, téléphonie mobile, pièces détachées de véhicules automobiles, médicaments... La contrefaçon tire parti des nouveaux canaux de distribution offerts par Internet pour se développer. Dans ce contexte, Bernard Brochand et Pierre Sirinelli ont présenté, le 7 février, à Eric Besson les résultats de la seconde mission de lutte contre la contrefaçon sur Internet qui leur avait été confiée en février 2011. Cette seconde mission a abouti à la signature de deux nouvelles chartes d’engagement par 6 fédérations professionnelles, 21 entreprises titulaires de droits, 4 plateformes de petites annonces et 8 opérateurs postaux.

Archives de France Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (voir carte ci-dessous), recensements de population, cadastre, registres de notaire, fonds iconographiques, journaux, correspondances etc. Carte des services d'archives publics ayant numérisé et / ou mis en ligne les registres paroissiaux et d'état civil A voir aussi Le catalogue Patrimoine numérique décrit les collections du patrimoine culturel numérisées, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche. Délais de diffusion et d'indexation applicables à certains documents mis en ligne par les services d'archives publics.

Un ancêtre polytechnicien ? Peut-être comptez-vous parmi vos aïeuls, un diplômé de l’école Polytechnique ? Ou peut-être avez-vous trouvé dans une vieille malle, quelques attributs distinctifs des diplômés de Polytechnique : un uniforme, un bicorne, une épée ? Si oui, vous pourrez trouver dans cet annuaire en ligne, des renseignements concernant cet ancêtre. Prenons l’exemple de Pierre Marcel Legendre. Dans certains cas, des indications complémentaires sont apportées (rang militaire, distinctions, entreprise de rattachement…). Rappelons que l’Ecole a été fondée en 1794 sous le nom d’École centrale des travaux publics. Like this: J'aime chargement…

doc_pdf_fr_dossierEnseignant_arcDeTriomphe_2009.pdf (Objet application/pdf)

La base couvre actuellement la période 1791 - 1844 comprenant environ 18 000 notices bibliographiques de brevets et 160 000 images correspondant aux dossiers originaux.

Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d'un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l'univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l'oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s'imprégner de l'effervescence créative du siècle de l'industrialisation. by pixis Dec 16

Related: