background preloader

Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées

Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées
Après le rejet du traité ACTA par le parlement européen, une période s'ouvre dans laquelle il sera possible, si nous nous en donnons les moyens, d'installer un nouveau cadre réglementaire et politique pour l'ère numérique. Un grand nombre de citoyens et de députés européens adhèrent au projet de réformer le droit d'auteur et le copyright. Le but de cette réforme est que chacun d'entre nous puisse tirer tous les bénéfices de l'ère numérique qu'il s'agisse de s'engager dans des activités créatives ou d'expression publique, ou d'en partager les produits. Dans les mois et années qui viennent, les questions clés seront : quels sont les vrais défis de cette réforme ? Comment y faire face ? Ce texte, disponible en français, en anglais, et en espagnol fournit une réponse à la première question et un ensemble cohérent de propositions pour aborder la seconde. Ce texte est ouvert aux commentaires et à la discussion. Télécharger le texte (.pdf) Les objectifs Les composants d'une réforme 1. 2. 3. 4. Related:  Droit d'auteur

Aurélie Filippetti : "Je vais réduire les crédits de l'Hadopi" Le gouvernement a chargé Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ et directeur du théâtre Marigny, d'une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique. Cette mission devrait statuer sur l'avenir de l'Hadopi, autorité de lutte contre le téléchargement illégal que François Hollande s'est engagé à "remplacer". La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, détaille (un peu) cette mission mais aussi sur ce que deviendra l'Hadopi d'ici mars prochain, date de remise du rapport. Quelle est la mission de Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ ? - Nous avons confié à Pierre Lescure une mission de concertation sur l'acte II de l'exception culturelle. Cela passera-t-il nécessairement par une suppression de l'Hadopi ? - Je ne peux pas statuer sur les conclusions d'une mission qui démarre tout juste. Quel bilan tirez-vous de l'Hadopi ? Interview d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, par Boris Manenti

Droit d’auteur et droit à l’image : le photographe est indépendant de son mannequin Avocat au barreau de Paris En feuilletant le magazine ELLE, un photographe professionnel de mode a eu la fâcheuse surprise de constater que l’une de ses photographies avait été reproduite sur des tee-shirts commercialisés par la société SANDRO. La photographie en noir et blanc représentait un portrait en gros plan d’une jeune femme blonde. Le photographe a alors fait dresser un constat de la vente du tee-shirt sur le site internet de la société SANDRO, renvoyant lui-même au site internet des Galeries Lafayette qui proposait aussi à la vente le tee-shirt litigieux. Fort de ces éléments de preuves, le photographe a ensuite assigné en référé les sociétés SANDRO et GALERIES LAFAYETTE en contrefaçon de droits d’auteur. Mais il est intéressant de relever la fin de non-recevoir qu’opposait la société GALERIES LAFAYETTE au photographe. Le photographe aurait pu également se plaindre de l’atteinte à l’image du mannequin, en plus de la contrefaçon, s’il avait été cessionnaire des droits à l’image.

The Pirate Bay – Contourner la censure The Pirate Bay – Contourner la censure <A HREF=" Amazon.fr</A> La Haute Cour de Justice du Royaume Uni a ordonné le blocage de The Pirate Bay chez les 6 principaux fournisseurs d'accès du pays. Pour accéder quand même à TPB lorsque vous êtes sur le sol anglais, il existe donc une foultitude de solutions : Changer ses DNS par ceux d'OpenDNS ou de GoogleUtiliser des domaines alternatifs comme ou le CDN Coral en ajoutant .nyud.net à la fin du nom de domaine le "proxy" Google TranslateUtiliser un VPN qui vous fera passer par l'étrangerUtiliser Tor ou I2P...Etc ...etc Bref, maintenant vous savez comment faire. Source Vous avez aimé cet article ?

Movies : Free Movies by Internet Archive Feature films, shorts , silent films and trailers are available for viewing and downloading. Enjoy! View a list of all the Feature Films sorted by popularity . Do you want to post a feature film? Science Fiction and Horror films: monsters and aliens, space and time travel, experiments gone wrong, unimagined disasters. A collection of stock footage clips submitted by Internet Archive users. Short Format Films contributed by users. "All I need to make a comedy is a park, a policeman and a pretty girl." - Charlie Chaplin A collection of feature or short silent films uploaded by archive users. A collection of film trailers contributed by users. Expressionistic crime dramas of the 40s and 50s: tough cops and private eyes, femme fatales, mean city streets and deserted backroads, bags of loot and dirty double-crossers. by Ace of Spades movies eye favorite 25 comment 0 A batch of stock clips made for publicvideos.org. by Marcio Galli favorite 10 comment 1 favorite 6 favorite 9 comment 2

Introduction "hypertexte" "lien" L’hypertexte n’est plus à la mode dans le vocabulaire en dépit de la persistance des interrogations qu’il soulève. Et pourtant, il nous a laissé un fond théorique mobilisateur, qu’il s’agisse de considérer les approches hypertextuelles en tant que démarche cognitive pour la compréhension des systèmes (Balpe, Saleh, 1997), réflexion sur la place de l’écrit hypertextuel dans notre civilisation (Vandendorpe, 1999), forme de discursivité porteuse d’une rhétorique et d’une activité de lecture singulière (Clément, 2007), analyse cognitive et stylistique du rapport à l’écrit (Ertzscheid, 2002), notamment. Car l’idée [2] Vannevar Bush, « As we may think », The Atlantic Monthly,... [2] de l’hypertexte existait avant le dispositif, avant l’apparition de la notion, avant le web. Récemment, le « lien hypertexte » a été discuté pour dénoncer les idéologies à l’œuvre dans l’usage du terme (Davallon, Jeanneret, 2004). Il convenait de se distancier des prophéties technologiques déterministes.

News, Augmented » Obama envoie le data.gov sur les mobiles [Lu sur La Tribune] Le gouvernement Américain marque une nouvelle étape dans l'Open Data. Au cœur des débats, l'exploitation des données et leur démocratisation auprès du public font encore défaut, c'est pourquoi le Bureau du recensement Américain (Census Bureau) vient de lancer sa première application "America's Economy". Cette dernière révèle en temps réel les statistiques et les tendances de l'économie américaine autour de 16 grands indicateurs macro-économiques permettant de mesurer la santé du pays : le PIB, le taux de chômage ou encore les dépenses consacrées aux projets de construction. Alors que des liens permettent de partager ces données sur les réseaux sociaux, des alertes sont également prévues afin d'annoncer les nouvelles données mises à disposition. Cette application, qui reste toutefois encore relativement instable une fois installée, fait partie intégrante du projet, plus vaste, de modernisation du Bureau du Recensement sur le net.

Le cas particulier des artistes morts pour la France Mardi 7 mai 2013 2 07 /05 /Mai /2013 09:05 La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Ce fut le cas pour de nombreux écrivains ou artistes morts lors de la Première guerre mondiale. Le site Mémoire des hommes est une manne d'informations sur le sujet. Concernant le droit d'auteur, les artistes morts pour la France constituent une exception concernant la durée du droit patrimonial. Sur Joconde, les notices des œuvres d'artistes tels que Henri Delarozière ou Pierre Delaunay sont en conséquence non illustrées (les images seront ajoutées dans quelques années). Mais encore faut-il pouvoir vérifier cette information et connaître la date de décès d'un artiste afin de calculer à quelle date ses œuvres deviendront libres de droits…

The Pirate Bay veut placer ses serveurs sur des drones aériens Pour échapper aux éventuels raids que pourrait décider la justice à l'encontre de ses infrastructures, l'équipe qui gère le site The Pirate Bay envisage de placer certains de ses serveurs frontaux... dans l'atmosphère, installés sur des drones aériens ! Régulièrement menacé par la justice, le site de partage de liens torrent The Pirate Bay cherche à protéger ses infrastructures informatiques. Leur dernière idée en date consisterait à placer une partie de leurs serveurs sur des drones aériens, gravitant à plusieurs kilomètres du sol. Un « cloud computing » au sens littéral, comme l'avait déjà envisagé le Parti Pirate International. Le réseau qui sous-tend le site The Pirate Bay se compose de deux niveaux. Ces stations serveurs en orbite basse (appelées LOSS, pour Low Orbit Server Stations) pourraient selon eux délivrer des débits de l'ordre de 100 Mb/s sur une distance maximale de 50 Km. Assurément farfelu, le projet est-il réalisable ?

Related:  Neutralité du netEt le web non-marchand