background preloader

Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France

Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France

http://vimeo.com/95488932

Related:  Outils de créations numériquesacademie numeriqueDroit d'auteur - Propriété intellectuelleDROITS D'AUTEUR

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ?

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle — Enseigner avec le numérique Droit d'auteur et licences Creative Commons Lionel Maurel, juriste et bibliothécaire spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique et auteur du blog S.I.Lex, propose un cours sous Scenari sur le fonctionnement du droit d'auteur et des licences libres. Chaque section de ce module comporte une vidéo à consulter ainsi que des contenus d'accompagnement (textes légaux, ressources externes comme Jurispédia) pour approfondir les notions présentées. L'auteur s'attache donc à expliquer en termes clairs la gestion du droit d'auteur et des droits voisins, les limitations et les exceptions en la matière, sans omettre d'aborder l'adaptation et l'application de ces droits au contexte numérique. Il aborde également dans une partie distincte le cas des Creative Commons, système de licences modulables (6 déclinaisons possibles) à portée internationale.

Une ressource pédagogique libre sur le droit d’auteur avec l’Université de Technologie de Compiègne – – S.I.Lex – Cela fait à présent un bon nombre d’années que je donne des formations sur le droit d’auteur et c’est une activité que j’ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j’ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. Mais même si j’essaie d’y faire figurer l’essentiel, la lecture des supports ne remplace pas les explications orales qui peuvent être données pendant une formation. Du coup, cela faisait longtemps que je cherchais une occasion de pouvoir enregistrer un cours de base sur le droit d’auteur pour produire une Ressource Éducative Libre (REL). Or une opportunité m’a été donnée de donner corps à cette idée, grâce à une proposition de Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne.

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Une copy party en collège La copy party est une pratique qui vient bouleverser les enjeux de l’accès à l’information, du partage et de l’appropriation des savoirs.C’est lors de la journée académique autour des biens communs que j’ai découvert ce concept. Ce thème m’a interpellée de par son originalité et son innovation. Le principe de la copy party Il s’agit d’un événement spontané, telle une « fête du savoir », où les usagers peuvent venir copier, en toute légalité, des œuvres disponibles en bibliothèque, en CDI, à partir du moment où ils utilisent leur propre matériel de reproduction (scanner, appareil photo, Smartphone…). La copie doit être utilisée dans le cadre d’un usage privé (cercle familial) et ne doit ni briser un DRM (Digital Right Mangement) ni être diffusée sur internet (cf. article 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle). Aborder ce concept en collège

Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016 Un nouveau protocole d'accord concernant l'exception pédagogique est paru au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 29 septembre 2016 [1]. Pour comprendre les enjeux Un auteur profite sur son œuvre d'un monopole qui lui permet d'en retirer une compensation financière pour un temps limité. Ce sont ses droits patrimoniaux d'auteur. Ses droits moraux d'auteur qui sont la seconde des prérogatives reconnues par la Loi garantissent eux que l'œuvre et son auteur, à travers elle, seront respectés pour un temps illimité. Comment concilier ce privilège avec l'ambition d'offrir un accès à chacun aux savoirs ?

Production d'information BOOKTRAILER, REALISER LA BANDE ANNONCE D’UN LIVREIZZA Malika, lycée polyvalent Jean Perrin – Marseille -2013/2014 Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Voir l'intégralité de la séquence et le déroulement détaillé ici ORGANISATIONTout niveau / Dans le cadre du cours de français ou de l'A.P. / Salle informatique3 séances d’1 heure et 1 séance de 2 heures, soit 4 séances (5 heures) Séance 1 : La présentation du projet et le choix d’un roman (grille de lecture) Présentation du travail à réaliser avec Animato : Séance 2 : Le choix des outils multimédias : PREZI, POWTOON et ANIMOTO (Tutoriels en documents joints)

Related: